Devoir de Philosophie

Intégration des handicapés dans la citoyenneté

Publié le 27/03/2011

Extrait du document

a)         Vie professionnelle

 

Contexte général de l’emploi : L’intégration des personnes en situation de handicap est l’un des volets essentiels de leur intégration sociale et de la reconnaissance de leur citoyenneté.

Le législateur et les pouvoir publics ont, au fil des années, créé et développé des outils devant permettre l’emploi des personnes en situation de handicap tant en milieu ordinaire de travail que dans le secteur du travail adapté :

-                                       La loi de 1957 définissant les ateliers protégés et imposant un quota d’embauche de travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail

-                                       Cette loi sera précisément complétée par la nouvelle loi  pour "« l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap «".

-                                       L’emploi en milieu ordinaire : La loi n°87-517 du 10 juillet 1987 institue une obligation, pour les entreprises d’au moins 20 salariés, d’employer des travailleurs handicapés à la hauteur de 6%. 

« I-Une intégration difficile a) Vie professionnelle Contexte général de l’emploi : L’intégration des personnes en situation de handicap est l’un des volets essentiels de leur intégration sociale et de la reconnaissance de leur citoyenneté. Le législateur et les pouvoir publics ont, au fil des années, créé et développé des outils devant permettre l’emploi des personnes en situation de handicap tant en milieu ordinaire de travail que dans le secteur du travail adapté : - La loi de 1957 définissant les ateliers protégés et imposant un quota d’embauche de travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail - Cette loi sera précisément complétée par la nouvelle loi pour "» l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap »". - L’emploi en milieu ordinaire : La loi n°87-517 du 10 juillet 1987 institue une obligation, pour les entreprises d’au moins 20 salariés, d’employer des travailleurs handicapés à la hauteur de 6%. Aujourd’hui, l’insertion en milieu ordinaire de travail est encore relativement rare, la majorité des personnes handicapées travaillant en centre d’aide par le travail (CAT) et au sein d’entreprises adaptées.

Lorsqu’une embauche en entreprise « classique » est possible, il existe divers services pour accompagner les personnes handicapées et définir un projet individuel d’insertion. b- Les conséquences de l’exclusion La cause d’une exclusion même si elle est limitée à certaines activités sociale fait que la personne se sent totalement mise de côté, inutile et ressent un sentiment d’exclusion fort, de plus la personne doit affronter les regards et les questions des personnes extérieures. La prise de conscience conduit ceux qui l’endurent à se replier sur eux-mêmes afin d’éviter de souffrir d’avantage.

Elle les amène à réduire leurs activités pour ne pas avoir à rencontrer en permanence une frustration.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles