James Chadwick
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Chadwick, né à Manchester, étudie à l'université de Victoria avant de devenir, en 1909, assistant de Rutherford. Chadwick est à Berlin, en mission de collaboration avec Geiger, quand débute la Première Guerre mondiale. Il passe une partie de la guerre enfermé avec cinq autres hommes dans un box de champ de courses prévu pour deux chevaux. Sa santé en sera irrémédiablement affectée. Après la guerre, il reprend sa collaboration avec Rutherford jusqu'en 1935. A cette date, il devient enseignant à l'université de Liverpool. A partir de 1948, il est à Cambridge.
Dès la fin de la première Guerre, Chadwick a repris ses travaux sur l'atome. Il découvre la particule qui explique les différences de masse du noyau de l'atome, le neutron, qui était si difficile à détecter parce que c'est une particule sans charge électrique. Découverte qui lui vaut le prix Nobel en 1935. Le neutron sera utilisé pour bombarder un noyau d'uranium et provoquer une fission. Chadwick est l'un des premiers à indiquer la possibilité de réaliser une bombe atomique. Le gouvernement britannique l'engage pour mener les recherches sur ce sujet. De 1943 à 1945, Chadwick participe au projet Manhattan, à Los Alamos, où est mis au point la première bombe nucléaire ; celle qui sera larguée sur Hiroshima en août 1945.
Liens utiles
- James Chadwick par André Berthelot Professeur à la Sorbonne Né en 1891, James Chadwick est un ancien élève de l'Université de Manchester.
- James Chadwick
- Chadwick, sir James - physicien.
- Sir James Chadwick
- La Pensée et le mouvant de H. Bergson « sur le pragmatisme de William James » - commentaire