Devoir de Philosophie

Le loup et le chien

Publié le 12/03/2015

Extrait du document

La Fontaine, « Le Loup et l'Agneau » : exemple de commentaire RÉDIGÉ Attention: - Il est important d'utiliser le plus souvent possible des mots de transition (fascicule p. 18) pour indiquer au lecteur dans quelle partie il se trouve. - Laisser un espace entre les différentes parties. [Présentation] "Le Loup et l'Agneau" de Jean de La Fontaine est une fable versifiée, issue du mouvement du classicisme en France sous le règne de Louis XIV. La Fontaine écrit ses Fables pour instruire le jeune dauphin; son but avéré était donc de plaire en instruisant. [Situation] Ce poème appartient à la famille nombreuse des fables de La Fontaine où il est question du pouvoir des grands de la société. [Quoi?] Il s'agit d'une fable de vingt-neuf vers où alternent une grande variété de type de vers (quadrisyllabe, octosyllabe, décasyllabe, alexandrin) et toutes les possibilités de disposition de rimes (plates, embrassées, croisées). Ce style varié et dynamique est caractéristique de La Fontaine qui veut une poésie naturelle et il accompagne une histoire vivante faite de dialogues qui met en scène des animaux. [Comment?]  Le texte met en évidence une réalité cruelle: le dialogue entre le loup et l'agneau exemplifie le comportement de celui qui non seulement exerce sa violence sur le plus faible mais cherche à la justifier. [Pourquoi?] Cette histoire met en scène des animaux pour mieux évoquer les hommes et faire une critique de la société qui ne se limite pas à son époque. Nous verrons d'abord que La Fontaine utilise des animaux pour en faire des personnages vivants et exemplaires. Puis nous mettrons en évidence l'argumentation biaisée [=fausse, de mauvaise foi] du loup face à l'argumentation sincère, logique mais néanmoins naïve de l'agneau. Enfin nous montrerons que La Fontaine a voulu, à travers les animaux, illustrer une morale à portée universelle. [ESPACE] [Quoi? Mini introduction] En premier lieu, dans cette fable, comme dans beaucoup d'autres, La Fontaine utilise des animaux dont les traits spécifiques sont immédiatement identifiables: le loup est un animal dangereux qui tue les autres animaux pour les manger; l'agneau est un animal faible, inoffensif. Ce sont ces quelques caractéristiques animales qui servent à La Fontaine en quelque sorte d'armature pour développer, par les propos que tient chacun, un caractère propre qui correspond à son apparence et à son comportement. Pou...

« [Quoi? Mini introduction] En premier lieu , dans cette fable, comme dans beaucoup d'autres, La Fontaine utilise des animaux dont les traits spécifiques sont immédiatement identifiables: le loup est un animal dangereux qui tue les autres animaux pour les manger; l'agneau est un animal faible, inoffensif.

Ce sont ces quelques caractéristiques animales qui servent à La Fontaine en quelque sorte d'armature pour développer, par les propos que tient chacun, un caractère propre qui correspond à son apparence et à son comportement.

Pour mieux accentuer leurs traits, La Fontaine les place dans leur cadre naturel mettant en évidence la réalité animale.

[Idée a] En effet , les deux animaux sont immédiatement présentés dans un milieu naturel, "Dans le courant d'une onde pure" (4), plus suggéré que décrit par des détails pittoresques: La Fontaine se sert ici de termes d'une grande simplicité et aux sonorités pleines de douceur, de fluidité.

Le décor est réduit au minimum: à la fin de la fable, il est seulement fait mention des "forêts" où le Loup entraîne l'Agneau et qui pourraient figurer les coulisses où, loin du regard des spectateurs et par souci des bienséances, s'accomplissent les actions sanglantes dans les tragédies classiques ! [Idée b] Par ailleurs , la réalité animale de chacun des deux protagonistes est rappelée par des traits peu nombreux mais qui vont à l'essentiel : pas de description encore une fois, mais le Loup est une bête "cruelle" poussée par "la faim", l'Agneau "tète" sa mère et vit au milieu des "chiens" et des "bergers".

Seule la majuscule à leur nom les caractérise et les distingue, leur donne un statut particulier dans leur espèce.

Elle les personnifie en leur donnant un "nom" et montre qu'ils représentent davantage qu'un loup et un agneau. [Idée c] En effet , le fait qu'ils symbolisent plus que des animaux est renforcé par les dialogues qui rendent l'histoire plus vivante et nous permet de nous identifier aux personnages 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles