Devoir de Philosophie

Le moteur à explosion

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le développement de l'automobile ne fut rendu possible que par la mise au point d'un moteur léger. Le cycle à quatre temps fut défini en 1862, et vers 1890 plusieurs constructeurs français et allemands produisaient des voitures équipées de moteurs à essence. Les premières recherches. En 1860, l'ingénieur Etienne Lenoir déposait le brevet d'un moteur fonctionnant au gaz d'éclairage ; les principaux éléments du moteur à explosion y apparaissaient (mélange de gaz et d'air préparé par un carburateur et enflammé électriquement). En 1862, Eugène Alphonse Beau de Rochas définissait le cycle à quatre temps : admission, compression, inflammation et détente, échappement, mais sans réalisation pratique.

« le moteur à combustion interne à piston est apparu au XVI~ siècle .

C'est le Hollandais Christian Huygens qui le met au point en 1670 avec l'aide de Denis Papin, père de la machine à vapeur.

Il s'agissait en fait d'un prototype très peu pratique qui employait la poudre à canon comme combustible ! Généralement on considère que le moteur à combus­ tion interne à piston, réellement utilisable, a été inventé par Étienne lenoir {1822).

Aujourd'hui, ce moteur, très répandu, équipe notamment les automobiles et les motos, mais aussi navires, avions et locomotives.

Il en existe de nombreuses variantes, mais très schématiquement dans sa forme la plus simple , on peut l'imaginer essentiellement comme une seringue où un piston peut se mouvoir à l'intérieur d'un cylindre .

le qualificatif« interne • a été adopté pour rappeler que dans ce type de moteur , la combustion a lieu à l'Intérieur du cylindre.

Aujourd'hui , la puissance unitaire de ces moteurs va de quelques watts à 50 méga­ watts avec un rendement d'environ 25 à 40 %.

Il existe deux grandes catégories de moteurs à combustion interne à piston : les moteurs à explosion et les moteurs diesel.

Ici, nous allons nous intéresser aux moteurs à explosion .

Il existe trois principaux types de moteurs à explo ­ sion : le moteur 4 temps akernatifs , le moteur 2 temps alternatifs, et le moteur à piston rotatif .

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT le principe de base reste fondamentalement toujours le même : à l'Intérieur du cylindre, la combustion du carburant élève la pression, ce qui pousse le piston et permet d'effectuer un travail moteur .

Puis, le piston retourne à sa position initiale pendant que les gaz en expansion sont évacués ; et le cyde recommence .

le mouvement de va­ et-vient rectiligne du piston est transformé en mouvement rotatif grâce à un mécanisme bielle­ manivelle.Un temps est un mouvement de bas en haut ou de haut en bas d'un piston.

Dans les moteurs 4 temps ou 2 temps , le cyde est complété à l'issue respectivement de 4 ou 2 mouvements (temps) de piston , ce qui leur vaut leurs noms .

les moteurs 2 temps sont généralement employés sur des véhicules légers Oes soltx , par exemple ) .

Cependant quel que soit le type de moteur, il y a toujours quatre phases : d 'abord l'admission du mélange combustible-air dans le cylindre, puis sa compression, ensuite son explosion suivie de son expansion , enfin l 'échappement des gaz de combustion hors du cylindre .

Chacun des types de moteurs a ses avantages et ses inconvénients.

1.\l.iihiiU.\a Dans le cyde d'un moteur à combustion interne à deux temps , les quatre phases sont réalisées en deux temps, c 'est-à-dire lors d 'un seul tour du llllebtwplirl , cette et retour ) du piston au cours d'un cyde .

Dans un moteur deux temps, le cylindre comporte deux compartiments que sépare le piston.

le compartiment de combustion est équipé de deux ouvertures , appelées « lumières •.

astucieusement placées .

t:une , permet l'échappement des gaz brûlés vers l'extérieur ; la deuxième met ce compartiment en communication avec l 'autre compartiment.

Ce dernier est lui aussi muni d 'une lumière permettant l'admission du mélange air-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles