Devoir de Philosophie

Le roi se meurt, Ionesco

Publié le 21/09/2013

Extrait du document

ionesco
LA n°8 : Le roi se meurt, Ionesco p.328 Ionesco est un auteur franco-roumain qui fait ses études en France. A Paris, il rencontre les grands de l'absurde. Il écrit et monte Le roi se meurt en 1962, il reprend un thème qui l'obsède : la mort. D'autant plus qu'il venait de subir une hospitalisation prolongée. Il conçoit sa pièce comme « un essai d'apprentissage de la mort «. Au début, la pièce s'appelait Cérémonie car il voulait sacraliser la mort, lui ôter son caractère absurde. En quoi cette scène d'exposition peut-elle être considérée comme absurde ? I)La scène d'exposition (forme informative)1. Le lieu, le temps, l'action- scène se situe dans la salle du trône, conforme avec le titre. 3 trône : celui du roi isolé au fond, ceux des reines de part et d'autre = symétrie - le temps présent par la musique = les Levers du roi du 17ème-> signifie donc que la pi&eg...
ionesco

« 3. Le registre tragique ­ présent par la mort du roi qui est annonc ée  ­ pr ésent par le physique du garde «   le vieux garde   » adjectif insiste sur vieillesse,   symbolise donc mort  à venir ­ pr ésence du froid l.20 «   souffle dans ses mains pour se r échauffer   » et l.2 «   le radiateur   reste froid   » ­> ce froid = symbole de la mort  ≠ chaleur de la vie  ­ pr ésence de la mort par le d écor   : salle d élabr ée, adjectif «   d élabr ée   » insiste sur v étust é   des lieux  On a bien une sc ène d’exposition traditionnelle pourtant certains  éléments tiennent de   l’absurde. II) Le th éâ tre de l’absurde 1. Les brouillages ­ m élange  époques   : Moyen­Age (hallebarde), 17 è me  (musique), 20 è me  (chauffage) =   Ionesco choisi l’intemporalit é   : on meurt  à toutes les  époques ­ m élange des genres, conte de f ée (formules)  ≠ trag édie ­ langage familier l.21 «   rien  à faire,  ça ne marque pas   »  ≠ formules officielles pour le roi ­ musique d égrad ée «   musique d érisoirement royale, imit ée d’apr ès […] le 17 è me   » ­ intemporalit é du temps + v êtements (couturier du 20 è me ) Aucun code th éâ tral ne fonctionne de mani ère habituelle. La pi èce nous pr ésente un   monde et une royaut é dégrad és. 2. Etranget é de la sc ène d’exposition ­ th éâ tre classique ­> personnages principaux parlent (roi, suivants)  ≠ personne   insignifiant qui ne ma îtrise pas vraiment le fran çais l.22 «   rien  à faire   » ­ jeu sur les portes   : chaque personnage entre et sort par une porte diff érente = pas de   logique dans les d éplacements ­ changement de c ène quand personnage entre ou sort  ≠ ici, en dehors du garde, tous   entrent et sortent et on reste tjrs dans la sc ène d’exposition 3. Pr ésence du comique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles