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lecture analytique Mme de Chatelet

Publié le 29/04/2014

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LECTURE ANALYTIQUE N°1: « DISCOUR SUR LE BONHEUR » Introduction : Mme de chatelet est une philosophe des science, maitraisse de Voltaire pas appréciées de ses contemporains son père la considère comme autre chose «  q'une fille à doter » Discussion interdite aux femme, Voltaire considérait Mme de Chatelet comme son égal? Physicienne des sciences. Le discour sur le Bonheur (1745) s'inscrit dans les idéaux des lumières, extrait issusv du début de l'essais donc du début de sa reflexion. Question possibles : En quoi ce texte est t'il représentatif du 18éme siècle ? Comment mme de Chatelet définit telle le bonheur ? Annonce des axes Lecture I. La défense des passions A. Un texte argumentatif - Discours structuré : « il faut commencer par » ; « ce serait donc » ; « Mais » ; « on connaît donc » ; « or » ; « il est donc à désirer ». - Antithèses pour accentuer l'opposition des deux thèses : « bien et le mal » ; « malheureux » / « heureux » ; « cherchent &raqu...
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« ­ Son jugement : utilisation de la première personne :  « je dis » ; « me » ; « je n’ai pas » ; «   je dis qu’elles seraient encore  à désirer   »   ; «   je le r épète encore   ». ­ M étaphore pour son jugement : « je n’ai pas la balance n écessaire pour peser le bien et le   mal ». ­ Tournures impersonnelles : Mme du Ch âtelet donne ses directives au lecteur : « il faut » ; « il   faudrait » ; « ce serait   »   ; «   on   ». C. Les destinataires ­ Les malheureux qui se complaisent dans le malheur avec  gradation  +  rythme ternaire        :     «   qu’ils ont besoin des autres, qu’ils aiment  à raconter leurs malheurs, qu’ils y   cherchent des rem èdes et du soulagement   ». ­ Les moralistes avec concessions :  « Les moralistes qui disent aux hommes » ; « me   dira­t­on » ; «   supposons pour un moment   »  => s’attend  à des oppositions et met en avant   la th èse adverse pour la r éfuter. ­ Les hommes en g énéral : la qu ête du bonheur est universelle :  « aux hommes »  + clich é   avec   m étaphore   = « le chemin du bonheur ». II. Un texte des Lumi è res A. La critique de la religion et des moralistes ­ Critique du raisonnement moraliste des chr étiens (qui recherchent salut, bonheur au paradis   mais pas sur Terre et ce par une vie sans passions, sans p éch és, par le pardon) et des   sto ïciens (=   philosophie oppos ée à l’épicurisme, bas ée sur la ma îtrise de toutes choses)   :   «   r éprimez vos passions, et ma îtrisez vos d ésirs   » =   imp ératif deuxi ème personne marque   l’ordre, la vie stricte. ­   Antiphrase , proc édé ironique : « il faudrait demander  à Dieu, si on osait lui demander quelque   chose   »   ; or les pri ères sont des requ êtes  à Dieu ; ironie qui rappelle   Voltaire , amant de   l’auteur. ­ Champ lexical de la justice : « bien » ; « mal » ; « balance ».. »

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