Devoir de Philosophie

L'ORIGINE DE LA VIE (Sciences et Techniques)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'origine de la vie est un problème que la science a affronté pour la première fois il y a un peu plus d'un siècle. C'est en s'appuyant sur cette hypothèse que, pendant des décennies, presque tous les savants ont abordé le problème de l'origine de la vie. Un an après, un autre biochimiste américain, Sidney Altman, démontra que d'autres molécules d'ARN peuvent déclencher de nombreux cycles de réactions, exactement comme le fait une enzyme protéique. Le biochimiste américain Walter Gilbert (1922-1982), proposa alors le schéma suivant : les fonctions enzymatiques conservées par l'ARN dans les organismes actuels, pourraient être le témoignage d'un «monde à ARN» ancestral.

« Pour comprendre la façon d'aborder le problème de l'origine de la vie, il est nécessaire de garder à l'esprit cequ'est et ce que sait faire un organisme. LA VIE : MÉTABOLISME ET INFORMATION GÉNÉTIQUE Un être vivant est une structure extrêmement complexe dont l'élément chimique de base est le carbone.

Cet êtrevivant est capable de maintenir à un niveau constant son état chimique interne en dépit des variations du milieuexterne, utilisant pour cela de l'énergie.

Un organisme est également en mesure de se reproduire, donnant lieu àdes copies plus ou moins identiques de lui-même, et il est susceptible de changements adaptatifs héréditaires àtravers les mécanismes de l'évolution.

Un organisme réunit un système métabolique - qui lui permet d'utiliser del'énergie et de réaliser les réactions chimiques indispensables au maintien de son état interne - et un systèmegénétique - qui conserve les instructions nécessaires à la construction de ses différentes parties. Dans toutes les cellules actuelles, les fonctions métaboliques sont assurées par les protéines, et les fonctionsgénétiques par les acides nucléiques (ADN et ARN).

La construction des acides nucléiques nécessite desenzymes spéciales, qui sont des protéines, tandis que pour la construction des protéines, il faut les instructionscontenues dans les acides nucléiques. Le système métabolique est donc indispensable pour créer le système génétique, et inversement.

Mais lequelest apparu le premier ? Et comment y est-il parvenu sans l'aide de l'autre ? Pendant longtemps, le problème del'origine de la vie a tourné autour de ces deux questions, rappelant le problème de l'origine de l'œuf et de lapoule.

On commence à peine à entrevoir une solution. Presque toutes les théories et les modèles avancés pour expliquer l'origine de la vie se sont concentrés soit surl'origine du métabolisme soit sur celle du système génétique. LES BRIQUES DE LA VIE Pour que se crée un système métabolique, il doit d'abord se former des protéines.

Pour qu'un systèmegénétique se crée, il doit d'abord se former des acides nucléiques.

Les protéines sont de longues chaînesformées de vingt types d'acides aminés différents, et les acides nucléiques de longues chaînes formées dequatre types de nucléotides différents, mais ni les acides aminés ni les nucléotides ne se forment spontanément. Le problème de l'origine de la vie est avant tout un problème chimique. L'EXPÉRIENCE DE MILLER L'un des premiers acquis sur l'origine de la vie fut une expérience célèbre, menée en 1953 à l'université deChicago par le jeune biochimiste Stanley L.

Miller.

Dans une ampoule de verre contenant de l'eau et un mélangegazeux (hydrogène, méthane, ammoniac et vapeur d'eau), semblable à celui qui devait être présent dansl'atmosphère primitive, Miller provoqua pendant trois jours de puissantes décharges électriques pour simulerl'effet de la foudre.

À sa grande surprise, il se forma dans l'ampoule un riche mélange d'acides aminés.

Cetteexpérience et d'autres qui suivirent, utilisant des mélanges un peu différents et d'autres formes d'énergie (parexemple des radiations ultraviolettes) démontrèrent bientôt que la formation d'acides aminés a sans doute pu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles