Devoir de Philosophie

Louis Pasteur

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

pasteur
La science au service de l'homme (1822-1895). L'homme auquel doivent tant la biologie et la médecine modernes est né d'une modeste famille de Dole, dans le Jura, en 1822. A 26 ans, il soutient une thèse remarquée qui démontre les rapports de la composition moléculaire avec la réfraction de la lumière, et qui établit les bases de la stéréochimie. Nommé à Lille en 1854, il étudie le phénomène de la fermentation et en établit l'origine à l'aide d'expériences aussi ingénieuses que rigoureuses; il détruit ainsi le mythe de la génération spontanée, hypothèse couramment admise. Mais Pasteur veut mettre ses découvertes au service du bien public. En 1862, étudiant la fermentation acétique, il établit qu'elle est due à un champignon microscopique, le Mycoderma aceti; du même coup, il invente le procédé permettant de conserver les corps fermentescibles: la pasteurisation.
pasteur

« Né à Dole en 1822, Louis Pasteur est admis à l'École normale supérieure de Paris en tant qu'aide-préparateur enphysique.

Nommé professeur suppléant de chimie à la faculté des sciences de Strasbourg, il part à Lille où il devientle doyen de la faculté des sciences en 1854 et commence ses recherches sur les fermentations.

Trois ans plus tard,il est nommé administrateur de l'École normale supérieure et directeur des études scientifiques sans disposer decrédits de recherches suffisants.

En 1868, alors qu'il n'a que quarante-six ans, Pasteur est victime d'une attaqued'hémiplégie à la suite de laquelle il gardera un avant-bras fléchi et contracturé.

La guerre de 1870 l'oblige à partirpour Clermont-Ferrand.

A partir de 1877, il aborde les problèmes des maladies contagieuses et à la suite de sesnombreux succès, l'Institut qui porte son nom est créé en 1888.

L'oeuvre scientifique de Pasteur constitue uneétape essentielle dans l'histoire de la pensée médicale mais également dans celle de l'humanité tout entière.

Sesprincipales contributions concernent tout d'abord la révélation de l'importance du monde microbien et la mise aupoint de techniques de vaccinations dont l'importance est capitale pour l'industrie et la thérapeutique.

Les premièresrecherches menées par Pasteur s'affirment dans le domaine de la microbiologie scientifique qu'il renouvelle dans sespratiques et sa théorie chimique.

Dès ses thèses de doctorat, Pasteur unit les méthodes de la cristallographie et del'optique en vue d'élucider les problèmes de constitution moléculaire.

Ses travaux trouvent un prolongement dansl'étude des fermentations à laquelle il consacre de nombreuses années.

Convaincu dès le départ que la fermentationest le résultat d'une action de micro-organismes, Pasteur parvient à isoler les ferments spécifiques à chaqueprocessus.

Ainsi, il remet en cause la thèse communément admise de la génération spontanée.

Ses recherches surles fermentations conduisent Pasteur à s'intéresser aux maladies contagieuses qui pourraient être égalementl'oeuvre d'organismes microscopiques.

La découverte de germes responsables d'un certain nombre de maladies luipermet de mettre au point successivement des vaccins contre le choléra des poules, le rouget du porc, le charbon(1881).

Enfin, la découverte du vaccin antirabique constitue un véritable tour de force (1885).

Outre sesdécouvertes fondamentales, sa rigueur et la prudence avec laquelle il mène ses recherches et ses intuitions degénie constituent un modèle de méthode qui sert de référence aujourd'hui à tous les chercheurs du monde entier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles