Devoir de Philosophie

Management

Publié le 28/03/2016

Extrait du document

Partie IV: Le management stratégique : l'organisation de la production CHAPITRE 12 : LA COORDINATION DES TÂCHES DANS L'ORGANISATION Il existe plusieurs modes de coordination des tâches dans l'organisation. Une centralisation du pouvoir ainsi que la délégation. Une entreprise peut avoir une configuration structurelle souple ou rigide. Comment assurer la cohérence de l'ensemble des tâches ? Dans une première partie nous verrons l'exercice du pouvoir (I), et pour finir nous aborderons les configurations structurelles du pouvoir (II). I- L'exercice du pouvoir : A) La coordination des tâches Le développement d'une organisation s'accompagne d'une division du travail en un semble de tâches élémentaires. Il en découle une démultiplication des tâches qui implique de mettre en oeuvre un mécanisme de coordination (= modes de répartition des tâches entre les membres de l'organisation visant à assur...

« Un dirigeant ne peut pas prendre seul toutes les décisions lorsque l'entreprise s'agrandit car les décisions à prendre sont de plus en plus nombreuses, raisons de temps et de compétence.

Dans la délégation d'autorité le responsable de service est chargé de mettre en oeuvre les décisions stratégiques de la directions.

Il peut prendre toutes les décisions opérationnelles nécessaire dans son domaine d'activité, il prend lui même les décisions.

II – Les configurations structurelles du pouvoir : A) La configuration structurelle rigide Une entreprise a une configuration structurelle rigide lorsque le pourvoir de décision est peu partagé.

La centralisation du pouvoir de décision rend l'entreprise rigide car : – Cette organisation est sclérosée, car les salariés sont vus comme de simples exécutants qui ne peuvent prendre aucune responsabilité. – En cas d'évènement imprévu nécessitant une décision rapide, il faudra faire remonter l'information jusqu'au dirigeant qui prendra la décision puis la retransmettra à ses subordonnées. – Du fait de sa rigidité organisationnelle, la centralisation du pouvoir de décision entrain une lenteur qui ne permet pas à l'entreprise de s'adapter sans délais aux variations de son environnement. B) La configuration structurelle souple Une entreprise peut mettre en place une configuration structurelle souple quand tous les salariés prennent des décisions à leur niveau.

Les salariés soit former, acquièrent les compétences qui leur permettront de prendre les meilleures décisions sans faire appel à leur supérieurs hiérarchiques, tous les membres de l'entreprise sont appelés à participer à la prise de décision, modernisation de l'outil de production, accroître la motivations de ses salariés qui se sentent responsabilisés.

Elle rend l'organisation plus réactive en diminuant le délai de réponse à un problème, ce qui est particulièrement avantageux dans un environnement incertain et instable.

Elle accroit également la motivation des salariés, qui participent à la décision et se sentent ainsi considérés et responsabilisés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles