Devoir de Philosophie

MOLÉCULES (Sciences et Techniques)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Cela est lié au fait que la plupart des propriétés physiques du corps pur sont des propriétés massives, c'est-à-dire qu'elles sont liées au comportement d'un nombre élevé d'atomes. Dans de nombreux composés, les atomes sont liés entre eux de façon à former des groupes discrets et définis, appelés molécules. Les électrons se comportent comme de très petits aimants, et chaque électron est doté d'un nombre quantique de spin ms, appelé quatrième nombre quantique, qui ne peut prendre que deux valeurs : +1/2 ou -1/2. Quand les atomes s'unissent pour former des molécules, ils sont liés l'un à l'autre dans des proportions bien définies par des forces d'attraction grâce auxquelles s'établissent les liaisons chimiques. Une réaction peut produire une espèce chimique, qui se consomme au cours de la réaction, et qui ne se retrouve pas dans les produits. La première définition de l'acide et de la base fut formulée par le chimiste suédois Svante Arrhenius à la fin du XIXe siècle. L'enthalpie d'une réaction donnée est la différence entre l'enthalpie des produits et l'enthalpie des réactifs de ladite réaction qu'on trouve dans les tables de données thermodynamiques. Le sens d'une transformation spontanée (à pression et température constantes) est celle qui est associée une diminution de l'enthalpie libre. Plus grande est la vitesse moléculaire, plus grande est la vitesse à laquelle les molécules se mélangent. Parmi les propriétés les plus caractéristiques d'un liquide, on en trouve trois : sa capacité à s'écouler, le fait d'avoir une surface bien définie (qui distingue un liquide d'un gaz) et la tendance à passer à l'état de vapeur au-dessus de sa surface, exerçant sur celle-ci une pression de vapeur.

« QU'EST-CE QU'UNE MOLÉCULE ? Les atomes différents d'un composé ne sont pas simplement mélangés entre eux, mais ils sont unis, exactementliés l'un à l'autre d'une façon spécifique.

Dans de nombreux composés, les atomes sont liés entre eux de façon àformer des groupes discrets et définis, appelés molécules. La molécule peut être considérée comme la particule la plus petite d'un composé qui en possède les propriétéschimiques.

Nous pouvons parler d'une molécule d'eau, de méthane.

Mais les molécules individuelles neprésentent pas nécessairement les mêmes propriétés physiques que le composé.

Une molécule d'eau ne peutgeler à 0 °C ou bouillir à 100 °C, car il s'agit là de propriétés massives qui sont liées à la coexistence denombreuses molécules.

L'eau gèle quand les molécules d'un échantillon qui en contient un nombre très élevéinteragissent, donnant lieu à une structure rigide et ordonnée. Une molécule diatomique est une molécule formée de deux atomes seulement.

La formule du monoxyde decarbone, un gaz très dangereux à inhaler, est CO.

Chacune de ses molécules possède un atome de carbone etun atome d'oxygène. Une molécule polyatomique est formée de plus de deux atomes.

Le préfixe poly- dérive en effet du mot grec quisignifie “ beaucoup ”.

La formule du bioxyde de carbone est CO 2.

Il est formé de molécules contenant un atome de carbone et deux atomes d'oxygène.

Il est donc constitué de molécules polyatomiques, dans ce cas demolécules triatomiques.

Des combinaisons différentes des mêmes atomes déterminent la formation demolécules ayant des propriétés parfois très différentes entre elles. Il existe des molécules polyatomiques formées de nombreux atomes telles que, par exemple, l'œstradiol, unehormone féminine dont la formule est C 18H24O2.

Ses molécules sont donc formées de 18 atomes de carbone, 24 atomes d'hydrogène et 2 atomes d'oxygène. ISOMÈRES Il existe des composés ayant le même nombre d'atomes de chaque élément, disposés toutefois de façonsdifférentes.

Ces composés sont appelés isomères.

Bien qu'ils soient formés des mêmes atomes, les isomèressont chimiquement très différents entre eux.

L'alcool éthylique et l'éther éthylique sont formés des mêmesatomes : C 2H6O, deux atomes de carbone, six atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène.

Mais ces atomes sont liés ente eux de façon différente.

Dans l'alcool éthylique, ils sont liés de la façon suivante : CH 3-CH 2-OH. Dans l'éther éthylique, ils sont liés de cette façon : CH 3-O-CH 3. Bien évidemment, ces deux composés ont des propriétés chimiques et physiques très différentes. L'isomérie, c'est-à-dire l'existence d'isomères, peut se manifester de façon différente.

Deux des principalesclasses d'isomères sont les isomères de structure, dans lesquels les atomes sont liés entre eux de façondifférente, précisément comme dans le cas de l'alcool et de l'éther éthylique.

Il existe aussi des stéréo-isomères,autrement dit des isomères dans lesquels les atomes sont liés de la même façon mais selon une dispositionspatiale ou “ configuration ” différente. Stéréo-isomères. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles