Devoir de Philosophie

VÉGÉTAUX: LA CELLULE VÉGÉTALE (Sciences et Techniques)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

cellule
Elles sont limitées par une membrane plasmique, sont formées de deux constituants fondamentaux, le cytoplasme et le noyau, et contiennent les différents organites caractéristiques de toute cellule eucaryote (réticulum endoplasmique, mitochondries, ribosomes, etc.). Chaque cellule végétale est limitée par une paroi située à l'extérieur de la membrane plasmique qui, plus que toute autre structure, la distingue de la cellule animale. Les Bactéries présentes sur la Terre depuis environ 3 milliards d'années n'utilisaient pas d'oxygène pour leurs processus métaboliques. Ces dépôts se sont formés car les Cyanobactéries, en effectuant la photosynthèse, prélevait du gaz carbonique dans l'eau, ce qui provoquait un changement dans l'équilibre des carbonates et une précipitation de carbonate de sodium. On distingue différents types d'Algues selon leurs caractéristiques morphologiques. Les Protophytes peuvent vivre en colonies - leurs cellules sont regroupées à l'aide d'une substance gélatineuse mais gardent leur indépendance. Les Hépatiques, qui comptent environ 9 000 espèces, sont des plantes de dimensions généralement inférieures à celles des Mousses. Les Fougères forment l'embranchement des Ptéridophytes. À ce moment-là, chez le haricot, l'hypocotyle - la portion de la tige située sous les cotylédons - commence à s'accroître et le tégument séminal se détache, tandis que la radicule se couvre de poils absorbants et se transforme en racine primaire. Après avoir épuisé leurs réserves, les cotylédons flétrissent, tandis que les feuilles produites par le bourgeon terminal - une région dans laquelle se trouvent des cellules embryonnaires qui assure la croissance de la tige en longueur - se développent.
cellule

« aplatie en forme de ruban composée de plusieurs molécules de glucose liées entre elles et disposées l'une à lasuite de l'autre.

Soixante ou soixante-dix éléments de cellulose s'unissent pour former des microfibrilles.Plusieurs microfibrilles s'unissent, comme les fils d'une corde, pour former de longues et robustes macrofibrilles,ou fibres, tenues ensemble par une matrice de protéines et de polysaccharides en une structure analogue à celledu béton armé. L'épaisseur de la paroi cellulaire primaire augmente avec le dépôt de matière nouvelle à l'extérieur de la cellule.La matière qui constitue la matrice est transportée dans les vésicules de l'appareil de Golgi et est exportée parexocytose, tandis que la cellulose est synthétisée et assemblée à l'extérieur de la cellule grâce à des enzymessituées dans la membrane plasmique. La paroi secondaire Les cellules végétales mûres possèdent une paroi secondaire rigide qui se forme sur la paroi primaire de lacellule par suite du dépôt de matière nouvelle. Une fois que la cellule végétale a cessé de croître, des dépôts continuent d'occuper aussi bien le côté interne dela paroi primaire, tourné vers la membrane plasmique, que le côté externe de la paroi, tourné vers la surfaceexterne de la cellule.

C'est ainsi que se forme la paroi secondaire, qui, selon la fonction de la cellule, possèdeune forme et une composition spécifiques.

La cellulose, constituant important de cette paroi, se déposegénéralement en plusieurs couches, présentant une orientation différente des microfibrilles et formant unestructure semblable à celle du contre-plaqué, ce qui lui confère sa rigidité.

Un autre constituant important de laparoi secondaire est la lignine, une molécule complexe, rigide, qui se dépose surtout dans les cellules ayant unefonction de soutien, comme celles qui forment le bois.

La cutine, la subérine (subérification) et les cires sont, enrevanche, des substances grasses et imperméables qui se déposent sur les parois des cellules de revêtementafin de limiter les pertes d'eau de la plante. LA VACUOLE Toutes les cellules végétales possèdent une vésicule pleine d'eau, contenant des sels et différentes substancesen solution : la vacuole.

La membrane qui la limite, appelée tonoplaste, est responsable du « tonus » ou tensioncellulaire.

C'est à travers cette membrane que la vacuole absorbe ou perd de l'eau, ce qui a pour effet demodifier la turgescence de la cellule végétale. La cellule jeune est caractérisée par plusieurs vacuoles de petites dimensions qui, dans la cellule mûre,s'unissent pour former une seule grande vacuole, qui occupe une grande partie de son volume cellulaire (près de80 %).

Le cytoplasme, le noyau et les chloroplastes et les autres organites cellulaires sont ainsi relégués dansune position marginale, à proximité de la paroi végétale. La vacuole assure la croissance de la cellule végétale à travers l'absorption d'eau, constituant principal du sucvacuolaire, car la production de nouveau cytoplasme serait trop coûteuse pour la cellule. Les autres constituants du suc vacuolaire, qui varient dans les différentes plantes ou dans les différents tissusd'une même plante, sont les acides aminés, les sucres, les protéines, les substances minérales ou de réserve,les déchets et les pigments.

Cette vésicule contient par conséquent les substances les plus variées, qui peuventêtre accumulées ou mobilisées dans la cellule, suivant ses exigences de croissance ou les conditionsextracellulaires. La vacuole possède souvent une action détoxifiante.

Elle accumule des substances qui, si elles étaient tropabondantes, pourraient endommager la cellule.

Par exemple, il existe un précurseur de l'acide cyanhydrique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles