Devoir de Philosophie

Bali : TPE

Publié le 31/03/2014

Extrait du document

Bali, île de beauté, éden d'odeurs, de couleurs et de sons. Un joyau de nature avec volcans, récif coralliens, plages de sable, innombrables temples et luxuriant Parc national Bali où les statues ont une majesté impondérable, où l'on côtoie les dieux. Sans parler de la générosité de ses habitants et de leur culture vivace, unique dans l'univers indonésien. Il semble dfficile de concilier les manières 

 

douces et paisibles des Balinais avec les intrigues et les violences de leur turbulent passé d'anciens guerriers. Cette complexité contribue aujourd'hui au chamt:de cette île enchanteresse.

On s'intéresse et on se rend à Bali pour diverses raisons.

Pour l'harmonie qui se dégage des villages balinais, nés d'un peuple d'artistes, de mécènes et d'aristocrates empreints de ferveur hindouiste qui 

 

imprègne la vie

quotidienne sur laquelle le temps n'a réellement aucune prise. Pour se reposer et effacer le stress de la vie moderne, aucune méthode de relaxation ne vaut dix jours dans l'île des dieux !

Pour randonner à pied sur des montagnes nimbées de mystère, volcans fabuleux qui se réveillent parfois, ou au milieu de paisibles rizières dont les nuances de verts enchantent le regard. 

 

Pour assister à ces milliers de fêtes qui rythment l'année, occasion de danses, de musiques et de chants les Balinais vivent au milieu des offlandes et meurent en rêvant de rituels extravagants.

Pour surfer sur un océan dont les rouleaux, dit-on, sont les plus beaux du mande et profiter de la beauté des plages de rêve jusqu'où la brise porte les étranges sonorités du gamelan.

« Bali aujourd'hui Au cœur de l1ndoné sie, Bali 1a volcanique Tous les voyageurs sont subjugués par la diversité d'un île aussi petite.

Il se dégage pourtant de chaque région une tradition spécifique et bien vivante, rultivée jusqu'à la perfection par les Balinais, malgré les guerres et les influences successives.

B ali est une île-volcan.

Ses volcans l' ont façonnée , lui ont donné forme et état d 'esprit.

Bien que Bali n'ait pas connu d'éruption depuis vingt ans , les flancs couverts de lave des monts Agung et Batur portent encore les marques de la colère de ces géants .

Les terres fertiles sont issues des volcans.

Ce sont eux aussi qui génèrent les pluies indispensables aux rizières .

Aussi est-ce également autour des volcans que les Balinais ont articulé les points cardinaux , considérés comme sacrés, le mont Agung, centre de tout, représentant souvent le paradis, et l'océan , l'enfer .

L'INDONÉSIE ET BALI Le développement est à l'ordre du jour en Indonésie : Bali n'échappe pas à cette tendance.

Le tourisme en expansion permet néanmoins à l'île de jouer un rôle économique important à Djakar­ ta .

L'explosion touristique et le contrôle croissant de l' Etat sur la société balinaise amènent peu à peu une certaine transformation des Balinais .

Les castes, les classi­ fications sociales et les modes de vie liés aux traditions ont moins d'importance qu'autrefois.

La pittoresque cité de Denpa­ sar, conçue au début du siècle par les Hollandais , n'est plus qu'un souvenir , à l 'exception de son passionnant centre culturel bali­ nais et de son marché, le Pasar Badung.

La capitale économique et administrative de l'île , dont le nom signifie «au nord du marché », est une ville encore un peu endormie de 300 000 habi­ tants , qui s'est beaucoup étendue et agrandie depuis une vingtaine d'années.

La circulation s'y déploie de façon à la fois bruyan­ te et incohérente .

Le brassage de population lui confère l'aspect cosmopolite de métropole mo­ derne des cités indonésiennes.

Les touristes y sont minoritaires .

Son centre culturel moderne , le Werdi Budaya , dont les bâtiments sont disséminés dans un grand parc , offre une indispensable oasis de verdure au milieu des immeubles .

UNE ÎLE COMPOSÉE DE VILLAGES Les Balinais ont un sens commu­ nautaire très développé.

La col­ lectivité s'enracine dans l'organi­ sation des villages , dans les sys­ tèmes de culture des terres et jusque dans la vie artistique .

L'in­ dividu appartient à la famille , au clan, à la caste.

Le village forme un tout.

Un conseil , l'adat , com­ posé d'hommes mariés, se choisit un chef .

Celui-ci organise les fêtes , contrôle les biens collectifs 2 Les plus beaux voyages du monde BALI •Les rues de la capitale, Denpasar, et les routes à deux voies des ampagnes sont si encombrées qu'il faut parfois des heures pour parcourir 40 ou 50 kilomètres.

~ - Denpasar, le lundi matin•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles