Exposé : l'or nazi en Suisse.
Publié le 05/09/2012
Extrait du document

Nous allons voir maintenant comment cela s'est réellement passé. En 1939, la Suisse lève l'interdiction d'exporter des armes. Les deux camps peuvent user de la Suisse, mais aucun ne la solicite. En 1940, les allemands demandent à la Suisse de faire blocus contre le marché des Alliés. La Suisse refuse car elle ne veut pas rompre ses relations avec la Grande-Bretagne. Mais pendant un petit instant, en été 1940, elle accepte de participer au blocus allemand et c'est a ce moment qu'elle enfrint le point deux que je vous ai énnoncé tout à l'heure. En 1940 et 1941, la Suisse fait d'énorme crédit au Reich et propose ces mêmes services aux Alliés, mais ceux-ci refusent, car ils n'en ont pas besoin. En 1943 et 1944 le marché de l'or est à son sommet, et la Suisse fait du commerce avec les deux forces. Ainsi on peut se demander si la Suisse a vraiment été neutre durant cette période. On pourrait répondre oui, cela serait correct, sur le plan juridique, malgrès un ou deux petits événements pas très neutre. Dans l'ensemble, la Suisse a respecté les règles de la Convention de la Haye. Mais il faut voir plus loin, et se demander non pas juridiquement, mais moralement est-ce que la Suisse a été correcte oui ou non. La suisses a aidé de manière très claire le troisième Reich. Des crédits immenses et sans interêt on été contracté en faveur du Reich, des armes ont sans cesse transité entre l'Allemagne et la Suisse, de l'or a provenance douteuse venait en quantité énorme. Au moins si l'or n'avait pas eu une provenance douteuse, la Suisse aurait pu parler de simple commerce, mais ici elle a sûrement contribué, indirectement ou pas, aux attrocités commises durant la Seconde Guerre Mondiale.

«
La Reichsbank a été la banque centrale d'allemagne de 1876 à 1945.
Elle a été fondée le 1 Janvier 1876, rapidement après la fondation de l'empire gérmanique en1871.
La Reichsbank était une banque privé central de Prusse, sous contrôle du gouvernement de l'empire.
Avant l'unification des états en allemagnes pour formerl'empire, il y avait 31 banques centrales.
Chaque banque utilisait sa propre monnaie.
Jusqu'à la première guerre mondiale, la Reichsbank produisait une devise qui s'appelait le Goldmark et était très stable.
Les coûts de la guerre ont provoqué l'inflationet le Goldmark perdit de la valeur.
La défaite de l'empire germanique en 1918 engendra d'énorme frais de réparation aux alliés et de gros problèmes sociauxéclataient, jusqu'à atteindre l'hyperinflation allemande en 1922.
Les réformes économique et la création d'une nouvelle devise, le Rentemark, en 1924 a stabilisé le marché monnaietaire allemand.
La banque devient rapidementindépendante du gouvernement et le Rentemark fut rapidement remplacé par le Reichsmark, qui a servi jusqu'en 1948.
La mise en place du nouveau Reich dirigé par Hitler a grandement affecté la banque.
Elle a été renforcé par les nazis.
En 1937, une loi a retabli le contrôle de labanque par le gouvernement du Reich et en 1939, la banque a été renomée « Deutsche Reichsbank », placée directement sous le contrôle d'Hitler.
La défaite des nazis a précipité la dissolution de la banque à partir de 1945, pour totalement disparaitre en 1948.
Dès la fin de la guerre, les alliés qui occupe l'allemagne deviennent rapidement responsable de la gestion de la politique monnaietaire allemande.
Le Reichsmarkdevint le Deutsche Mark à l'Ouest, et le Mark de l'est, à l'est.
3.
Implication de la Suisse
3.1 Volume et nature des échanges germano-suisses entre 1939 et 1943.
Comme je vous l'ai dit dans l'introduction, les échanges germano-suisses ne se limitaient pas à de l'or.
L'ouvrage présidé par Jean-Claude Favez de l'université deGenève note une estimation quant aux échanges entre les deux pays (p.753).
60% de l'industrie d'armements, 50% de l'industrie optique et 40% de l'industrie desmachines travaillaient pour le Reich.
Encore plus grave si l'on peut dire ainsi, le gouvernement allemand ne paya pas immédiatement les marchandises livrées.
Son partenaire économique, la Suisse,transforma ce dû en crédit de compensation.
Toujours dans ce même ouvrage, on trouve la somme totale de ce crédit à la fin de la guerre : plus d'1 milliard de francssuisses.
Exactement 1119 millions.
Cependant, la pression des alliés força la Suisse à réduire ses livraisons à son voisin germanique.
Quant au marché de l'or, il faut tout d'abord noter que si la Suisse était le principal partenaire de l'Allemagne, c'est parce qu'elle était une des nations ayant la plusgrande emprise sur ce marché.
Mais ce n'est pas l'unique raison.
La plupart des pays neutres refusaient l'or nazi.
La Suède et le Portugal sont deux exemples de paysneutres ayant refusé l'or détenu par la Reichsbank, alors présidée par Walter Funk, ministre d'Adolf Hitler.
Ce qui est souligné par « Nouvelle histoire… » et par « l'or des nazis, la Suisse un relai discret » c'est que toutes les transactions effectuées entre la CH etl'Allemagne, se déroulaient avec l'autorisation du CF et bien entendu de la BNF.
En effet, ces échanges n'étaient pas occultes et d'ailleurs comment auraient-ils pul'être puisque la somme totale de ces échanges s'élève à 1637 millions de CHF.-.
1.6 milliard de devises libres furent échangées contre de l'or.
Comme le note WernerRings dans « l'or des nazis, la suisse un relai discret » (p.47), les statistiques confidentielles de la Direction générale des douanes estime même à 100 millions de plusle total exact.
Pour conclure cette partie, il faut souligner comme je l'ai dit que la Suisse, malgré son bon rôle de pays neutre, comptabilisait plus d'échange avec les pays alliés del'Allemagne.
Diego vous parlera au point 3.4 de la remise en question de cette dite neutralité.
2.
Sources qui permettent d'établir les liens canvaires entre la Suisse et l'Allemagne
Je vais maintenant analyser la source de l'exposé, donc vous trouvez cela à la feuille « Exposé 12: l'or nazi ».
Alors nous avons ici deux tableaux tirés du livre « L'orde la Reichsband, que savait la banque nationale suisse », écrit par Michel FIOR à Neuchâtel en 1997.
Les tableaux ce trouvent à la page 28 et à l'annexe III.
Dans le premier tableau, nous avons les livraisons d'or de la Reichsbank à son dépot de Berne.
Nous observons la quantité d'or livré de 1940 à 1945 par la banqueallemande.
Si l'on regarde de 1940 à 1943, la quantité, exprimé en million de francs suisses, d'or déposé à Berne ne cesse d'augment.
On peut expliquer cela par lefait que plus le temps passe dans cette deuxième guerre mondiale, plus l'allemagne se retrouve à plein d'endroit à combattre.
Il faut donc augmenter les quantités d'orafin de pouvoir payer les matières premières nécessaires à la construction d'armement.
Cette quantité atteint son appogé en 1943, date à laquelle les allemands n'ontjamais autant dépensé autant dans l'armement.
Ils sont sur tous les fronts : trois différents endroit en URSS, guerre avec l'angleterre, défense de la France, arrivéprobable des alliés en Italie et afrique du Nord et par la Manche.
Il est donc tout à fait normal dans ce tableau de trouvé 1943 comme date à laquelle jamais autantd'or n'a été déposé par la Reichsbank.
A partir de la fin 1943, comme on le sait tous, survient le déclin de la guerre et l'allemagne commence à perdre du terrain un peu partout.
Le débarquement des alliésintervient le 6 Juin 1944 en Normandie.
Et c'est exactement à cette date que la quantité d'or déposé descend.
En 1945, il ne reste quasi rien à l'allemagne, elle estmaintenant encerclé et cette année là elle ne déposera que 16 milions de francs suisses d'or contre 589 milions il y a 2 ans en arrière.
Par la suite, il n'est plusnécessaire de continuer le tableau, la guerre est fini et le Reich tombe.
Le deuxième tableau correspond à combien de milions de francs suisse d'or la Banque nationale suisse a aquis d'or sur les livraisons de la Reichsbank.
On peut voirque l'évolution des chiffres est à peu près semblable au tabeau au dessus, avec un pique cette fois-ci en 1942 car ensuite la Suisse a commencé à douté du Reichd'Hitler sous la pression des Alliés.
Prenez le shéma à la page 4 du dossier que l'on vous a distribuer.
On peut voir les détails exactes de cette transaction durant les annés 1940 à 1945.
On voit queBerlin à envoyé au total 1716 milions à Berne, qui a ensuite envoyé directement 428 milions dans les pays de gauche, ce qu'il fait que la banque nationale suisse aaquis 1210 milions d'or.
Avec cette or, la suisse va distribué également dans les pays de gauche, mais ceci Jonathan va maintenant vous l'expliquer.
3.3.
Comment la Suisse utilise l'or nazi.
L'or des nazis ne trouvait donc plus preneur depuis 1942-1943 car les banques centrales des pays étrangers posèrent la question de savoir s'il était moral et justed'accepter l'or du Reich.
Walter Funk président de la Reichsbank s'en est plaint en décrivant un « embargo sur l'or » comme on peut le voir dans « l'or des nazis, lasuisse un relai discret ».
Avec cette plainte, Funk ajoute que la Suisse est le dernier pays où d'importantes quantités d'or pouvaient encore être changées en devises ».Les allemands avaient réellement besoin de ces devises pour produire des armes et du matériel de guerre.
Comme je l'ai dit précédemment la Suède et le Portugalmais aussi l'Espagne refusaient désormais d'échanger cet or.
On peut donc se demander si certaines atrocités, génocides et crimes de guerre aurait pu être fait sanscette aide de la Suisse.
Le rôle de la Suisse était très étrange.
L'or qu'elle avait acquis en échangeant des devises libres, elle le revendait à de nombreux pays.
C'est pour cela que la Suisse est.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- exposé anglais introduction to the Consumer Society
- exposé ivg emc
- Exposé sur la violence conjugale
- exposé sur citoyenneté active et vie politique
- Exposé sur la polygamie dans USLL