Devoir de Philosophie

Histoire de La Bourgogne : DES BURGONDES AUX BOURGUIGNONS (Travaux Personnels Encadrés – Histoire – TES/TL)

Publié le 28/04/2016

Extrait du document

histoire

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

À la fin du ixe siècle, le royaume est provisoirement rétabli (878) sous la houlette de Boson, qui reçoit aussi la Provence. À sa mort, son frère puîné lui succède sur la partie nord du royaume.

 

Richard, qui réussit à vaincre

 

les Normands, acquiert par mariage le Nivernais et l'Auxerrois. Il s'attribue d'autorité le titre de duc des Bourguignons. Il règne en maître sur ses terres qu'il organise à la manière d'un souverain jusqu'à sa mort en 921. Le duc de Bourgogne est alors le plus puissant vassal du roi de France. Aussi les grands élisent-ils le duc Raoul roi de France en 923.

 

Deux grandes familles dominent alors la Francie occidentale : les Bosonides et les Robertiens d'Hugues le Grand qui convoite la Bourgogne (il est déjà duc de France et d’Aquitaine). En 936, les raids hongrois ravagent le duché, qui périclite au début du xi' siècle à la suite d'une crise dynastique : le fils d'Hugues Capet, Robert le Pieux, neveu du duc de Bourgogne Henri mort en 1002, revendique le territoire au prétexte que le duc est mort sans enfant de son lit

 

- il a adopté le fils de sa dernière femme. Pour des raisons d'alliances familiales, la lutte s'étend bientôt à l'Église : l'évêque de Langres, lié aux grandes familles régnantes, intervient contre Robert et résiste jusqu'à sa mort en 1016. À cette date, la Bourgogne passe dans le domaine royal, le duc se faisant le fidèle vassal du roi.

histoire

« LA IOUIGOGNE M BouRGUIGNONS ET CAPÉTIENS • À la fin du 1x' siècle, le royaume est provisoirement rétabli {878) sous la houlette de Boson , qui reçoit aussi la Provence.

À sa mort, son frère puîné lui succède sur la partie nord du royaume.

• Richard, qui réussit à vaincre les Normands, acquiert par mariage le Nivernais et l'Auxerrois.

Il s'attribue d'autorité le titre de duc des Bourguignons .

Il règne en maître sur ses terres qu'il organise à la manière d'un souverain jusqu'à sa mort en 921.

Le duc de Bourgogne est alors le plus puissant vassal du roi de France .

Aussi les grands élisent-ils le duc Raoul roi de France en 923.

• Deux grandes familles dominent alors la Francie occidentale : les Bosonides et les Robertiens d'Hugues le Grand qui convoite la Bourgogne (il est déjà duc de France et d'Aquitaine ).

En 936, les raids hongroi s ravagent le duché, qui périclite au début du Xl' siècle à la suite d 'une crise dynastique : le fils d'Hugues Capet, Robert le Pieux , neveu du duc de Bourgogne Henri mort en 1002, revendique le territoire au prétexte que le duc est mort sans enfant de son lit - il a adopté le fils de sa dernière femme .

Pour des raison s d'alliances familiales, la lutte s'étend bientôt à l'Église : l 'évêq ue de Langres , lié aux grandes familles régnantes, intervient contre Robert et résiste jusqu'à sa mort en 1016 .

À cette date , la Bourgogne passe dans le domaine royal, le duc se faisant le fidèle vassal du roi.

UN FOYER MONASTIQUE • La Bourgogne devient, à partir du x 'siècle, un des principaux foyers monastique s d'Europe.

• Trois grandes abbayes voient le jour .

Bâtie en 910, celle de Cluny devient rapidement le centre d 'un large réseau de monastères qui observent la règle de saint Benoît- d'où leur nom de Bénédictins.

Oteaux est créé en 1098, en pleine mobili sation des chrétiens d'Occident pour la libération des Lieux saints.

Achevée en 1118 , Fontenay , une abbaye sœur de la précédente, témoigne de l'essor du mouvement lancé par le futur saint Bernard.

Jeune noble de la région de Dijon , Bernard de Fontaine passera à la postérité sous le nom de Bernard de Clairvaux, du nom d'une autre abbaye qu'il fonde en 1115 .

• Aux Xli' et Xlii' siècles, le duché de Bourgogne connaît une embellie tant au niveau économique que politique (apparition du statut communal dans les grandes villes, Dijon en 1187 ) et culturel (apparition du style gothique sur les chantiers des cathédrales de Sens et d'Autun ; création de la chanson de Girart de Roussillon et du conte de la Châtelaine de Vergy).

Ce mouvement est brusquement interrompu en 1348 par l'épidémie de peste noire.

LE DUC H É DE BOURGOGN E s' AUTO NOMISE • La peste et les débuts dramatiques de la guerre de Cent Ans affaiblissent le pouvoir royal.

Trente ans plus tôt, la Bourgogne a été réunie , en 1318, sous l'autorité du duc Eudes lV qui a épousé Jeanne , l'héritière du comté.

Malgré l'appui du roi apporté aux nobles du comté , qui se révoltent contre le duc, les deux Bourgognes restent réunies, mais sous l'autorit é de Jean Ille Bon qui exerce la régence à partir de 1349.

• Durant ces heures noires pour la France émerge la personnalité de Philippe le Hardi, plus jeune fils du roi Jean le Bon.

Après plusieurs années de captivité en Angleterre à l'issue de la défaite de Poitier s en 1356, le prince devient duc de Bourgogne en 1364.

Il inaugure le siècle d'or bourguignon .

l'ÂGE D 'OR DE LA BOURGOGNE PHILIPPE LE H ARDI • Aprè s la mort sans héritier du duc Philippe de Rouvre s, en 1361 , le plus jeune fils de Jean Il, prénommé Philippe , est nommé en 1364 duc de Bourgogne par les grands du duché.

Ce choix se fait au détriment de Charles le Mauvais , roi de Navarre , qui présentait pourtant l'ava ntage d'être l'arrièr e-petit-fils de Robert Il.

Les Bourgui gnons préfèrent un Capétien Valois à un allié du roi d'Angleterre .

Par le trait é de Oteaux (1362 ), la Bourgogne s'unit au royaume.

• Philippe est un jeune homme ~ · qui tient son ..r \l.•l.

son surnom -«le Hardi"- de son attitude coura geuse lors de la bataille de Poitier s.

Fidèle •• ._...,..~;;:.,.aux rois de France successifs, il défend les intérêts de son duché avec sagesse et ténacité.

Par son mariage avec Marguerite de Merle en 1369 , Philippe hérite des terres de Flandre , son beau-père étant mort en 1384 sans autre postérité.

En réuni ssant les duchés de Flandr e et de Bour gogne, Philippe devient le plus puissant vassal du roi de France .

Devenu chef des armées royales , il négocie en 1396 avec les Anglai s une trêve qui durera vingt-huit ans.

• Son fils Jean de Nevers, né en 1371, des Orléans-Armagnacs.

lui succède.

Ses faits d'armes lors de la croisade de 1396 lui valent le surnom de« lean sans Peur ,.

Ambitieux, il aspire à la couronne de France et entre en rivalité avec la famille • Sa décision de faire assassiner Louis d'Orléans , en 1407, plonge la France dans une guerre civile dont les Anglais tirent parti , reprenant ce que Charle s V leur avait enlevé.

Après avoir fait alliance avec Henri V d'Angleterre, Jean sans Peur est assassiné en 1419 avec l'accord tacite du dauphin de Bourges , Charles Vil.

• Avec son successeur, Philippe le Bon (1396-1467), la Bourgogne atteint l'apogée de son dévelop­ pement.

Allié de l'Angleterre , le duc ne se réconcilie avec • La province ne pâtit pas trop de la décision de son gouverneur, le prince de Condé , d'animer la fronde des princ es contre le pouvoir.

• Sous Louis XIV, en 1678 , la Comté plusieurs fois passée entre les main s espagnoles et françaises depui s 1668 devient la Franche -Com té.

le roi Charles Vil LE DÉVEL OPPEMENT ÉCON O M IQUE qu'en 1435, en signant la paix d'Arras .

Assisté de brillants légistes comme le chancelier Nicolas Roi in, il fait élaborer un « code civil» (1459) .

Le duché connaît un essor commercial : Beaune devient une capitale viticole.

Philippe le Bon fonde égale ment un ordre de chevalerie : l 'ordre de la Toison d'or (1429 ).

• Le fils de Philippe le Bon, Charles du Charolais , bientôt connu sous le nom de Charles « le T iméraire ,, est d'un naturel volontaire.

En 1465 , quelque temps avant la mort de son père, il obtient le gouvernement de tout le pays .

Il soutient la révolte des Grands contre Louis Xl, connue sous le nom de « guerre du Bien public », et acquiert la Picardie .

Ses démêlés avec le roi de France ne l'empêche pas de conquérir la Lorraine en 1476 aux dépens du jeune duc René de Lorraine .

Un an plus tard , Charles meurt au cours d'un engagement lors du siège de Nancy.

• Charles le Téméraire laisse une fille, Marguerite, qui refuse de céder aux ambitions françai ses et décide de se marier, selon les intentions de son père , avec le fils de l'empereur , Maximilien de Hab sbourg .

La dispari tion accidentelle de Marguerite en 1482 fait passer la totalité de ses terres à son mari .

Toute la frontière nord de la France passe alors aux mains des Habsbour g.

LA BOURGOGNE FRANÇAISE • Ce qui est vrai pour le comté ne l'est pas pour le duch é dont la capitale, Dijon , est récupérée par Louis Xl dès la mort de Charle s le Téméraire .

La division de la Bourgogne est reconnue par le traité de Senlis (1493) qui attribue la Comté à l ' Empire .

En contrepartie, les Habsbourg reconnaissent que le duché appartient à la couronne de France .

Durant tous les conflits du XVI' siècle, la Bourgogne se montre fidèle aux rois de France .

·Au cours de cette période , la Bourgogne est peu touchée par la Réforme , même si un des grands réformateurs français, Théodore de Bèze , en est originaire.

La Saint-Barthélemy ne donne lieu à aucune exaction .

Longtemps ligueuse , la Bourgogne se rallie à Henri IV en 1595.

• En 1601 , le traité de Lyon rattache au duché la Bresse, le Bugey , le Valromey et le pays de Gex.

L A BOURGO GNE CO NTRE LE POUVOIR ÉTATIQU E • En 1630 , la population de Dijon se révolte contre un édit royal adopté en 1629 , qui abolit les États de Bourgogne .

Elle dénonc e le pouvoir royal et s'en prend aux hauts fonctionnaires.

Cette révolt e dite « du Lanturlu » est réprimée par l'armée et la déci sion maintenue.

S OUS L'ANCIEN RÉGIME • A la fin du xv' siècle, Nevers développe la faïencerie grâce aux Italiens .

• D ' importants aménagements facilitent l'esso r de la province :le canal de Bria re reliant la Loire à la Seine {1604- 1642 ), puis les canaux de Bourgogne et du Charolai s (XVIII ' siècle).

·À la fin du xv1' siècle commence l'élevage d'embouche dans le Charolais .

• En 1785 , le Lorrain Françoi s de Wendel finance la construction d'une fonderie au Creusot sur le modèle anglais -le charbon y est extrait depuis 1507.

LE DÉVEL OPPEMENT CULTU REL • En 1723 , Louis XV crée l'univer sité de Bourgogne .

La région participe au mouvement des Lumière s.

En 1740 , le Parlement de Dijon officialise la formation d 'une Académie qui, en 1750 , couronne Jean-Jacques Rousseau .

LA BOURGOGNE EN RÉVOLUTION • La Bour gogne envoie aux états généraux, parmi les représentants du clergé, l'évêque d'Autun , Talleyrand.

• En juillet 1789 , Autun puis Dijon sont le théâtre d'émeutes .

À partir du 24, lors de la Grande Peur, les campagnes se révoltent : des châteaux sont pillé s.

• En 1790 , la départementali sation suscite d'autres mécontentements : Clamecy jalouse Nevers, Chalon et Mâcon doivent composer pour se fondre dans la Saône-et-Loire .

Quelques pays non bourgu igno n s sont intégrés à l'Yonne , comme la Côte-d 'Or qui échange des villages avec l'Aube et la Haute- Marne .

LA BOURGOGNE AU XIX ' SIÈCLE • L'essor économique de la Bourgogne au XIX' siècle repose sur ses exportations, notamment viticoles .

L'inauguration du canal de Bourgogne en 1833 assure la croissance des échanges avec Paris.

• Les établissements du Creusot , foyer régional de la révolut ion industrielle, sont rachetés en 1836 par Eugène Schneider, qui fait construire en 1841 le premier marteau -p ilon au monde , œuvre de l'ingénieur Fran çois Bourdon .

• Une classe ouvrière nombreuse formée de paysans sans terre se développe .

• Dès la fin du Second Empi re, les usines Schneider rivalisent avec leurs rivales britanniques.

En 1898 , les usines sont électrifiées.

Au x x • siècle, elles appliquent des technologies de pointe (acier chromé et acier inoxydable ).

• Le poids du prolétariat rural et urbain dans les départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire soutient l'essor des idées socialistes et républicaine s.

• Le développement de la région est touché de plein fouet par la crise économique de 1870 , puis par la guerre de 1870-1871.

À Dijon, Garibaldi , qui combat aux côté s de la France, résiste aux Prussiens.

La Bourgogne sera toutefois occupée jusqu 'en octobre 1871 .

Une nouvelle crise survie nt en 1878 avec l'attaque du vignoble par le phylloxéra , après l'oïdium en 1850 .

LA BOURGOGNE AU XX' SIÈCLE L A G RAN D E G UERRE • Bien qu'elle n'ait pas connu de combats, la Bourgogne paye un lourd tribut en hommes à la Grande Guerre : • Après la guerre, la Bourgogne renforce son image de g rande ré gio n viticole et de défense d 'une certaine tradition agricole de qualité.

Les bœufs du Char olais sont labellisés en 1920, les confréries vineuses dans les années 1920 , la moutarde Amora en 1934 .

L A SECO N DE GUERR E M ON D IAU • En 1940,les conditions d'armistice conduisent à l'occ upation de la région.

Seule la partie méridionale de la Saône-et-Loire demeure en zone libre .

• À partir de 1943, des maquis se mettent en place dans les forêts de la région .

• En 1944 , la guerre entre résistants et collaborateurs se déchaîne : trente­ quatre villages de Bourgogne sont le théâtr e d'atrocités nazies et vichystes.

• Dijon est libérée le 11 septembre 1944.

• Le 12, la 2' DB de Leclerc et la 1" DB de De Lattre font leur jonction près de Châtillon -sur-Seine.

LA BOU RGOGN E CO NTEM PORA INE • La figure politique de la Bourgogne du xx• siècle reste le chanoine Félix Kir (1876- 1967), qui rallie une partie de la gauche et de la droite dijonnaise .

• Les personnalités politiques de la région dans les dernières décennie s sont l'ancien président François Mitterrand , installé dans la Nièvre depuis 1946 , élu de Château -Chinon et pèlerin de la roche de Solutré jusqu 'à sa mort en 1996, et Jean-Pierre Soissons, premier présiden t de la région élu en 1986.

·Traditionnellement de droite depuis 1945 , la Bourgogne consensuelle est tiraill ée par la présence d'un fort courant d'extrême droite , qui facilite le passage graduel à gauche de sa capitale, Dijon , en 2001, puis de l'exécutif régiona l en 2004.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles