Devoir de Philosophie

Histoire de la Finlande (1155 - 1995) (Travaux Personnels Encadrés – Histoire – TES/TL)

Publié le 27/04/2016

Extrait du document

histoire

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Le développement de l’opposition

Dans les années qui suivent, les Finlandais perdent la majorité de leurs droits constitutionnels. Seule la défaite russe contre le Japon et la Révolution de 1905 ralentissent pour un temps ce processus de russification. En 1906, le tsar est contraint de concéder aux Finlandais le pouvoir législatif : un Parlement monocaméral, l'Eduskunta, est constitué et le droit de vote est octroyé aux Finlandais et Finlandaises de plus de 25 ans. Ces réformes constitutionnelles dotent très momentanément le pays du système parlementaire le plus avancé d'Europe. Dès 1908, Saint-Pétersbourg reprend sa politique de russification ; en 1910, le tsar transfère le pouvoir législatif finlandais à la Douma russe ; en 1912, il fait adopter la loi de l'égalité des droits qui confère aux Russes résidant en Finlande les mêmes droits que ceux de la population locale.

histoire

« Les infrastructures économiques sont développées, notamment dans les domaines de l'agriculture et de la marine marchande .

Toutefois , l'action du monarque en vue de réduire le pouvoir de la noblesse déclenche l'opposition des privilégiés .

Ceux-ci ripostent en alimentant les sentiments séparatistes qui s'exacerberont notamment lors d'une nouvelle guerre russo-suédoise (1788-1790} , déclarée par le roi sans consulter la Diète.

• En 1788 , la conjuration d 'Anjala , fomentée par un groupe d'officiers finno is, ambitionne d'ériger la Finlande en État souverain protégé par la Russ ie .

C'est un échec.

• En 1808 , conformément au tr aité de Ti lsit (1807} par lequel le tsar Alexandre 1• et Napo léon se partagent le monde, et devant le refus de la Suède de rejoindre le blocus continental, la Finlande est occupée par les troupes russes .

Elle devient en 1809 un grand­ duché de l'Empire russe .

LA DOMINATION RUSSE LA RUSSIFICATIO N DU PAYS • L a politique russe en Finlande est d'abord libérale.

La Diète et le Conseil de gouvernement , dirigé par un général russe , conservent d 'importantes responsabilités; la conduite de l'administration est confiée à un sénat qui siège à Helsinki , capitale du pays à partir de 1812.

, r~·~ ...

·li ~~~-'~-7~ ...

--~; "";ç • La langue finnoise obtient le même statut que la la ngue suédoise .

Le pays se dote d'une monnaie et d 'une armée .

• Au cours de ces années, la Finlande connaît un fort essor économique .

l es villes dévastées par les guerres successives sont reconstruites et la population augmente .

• À partir de 1869 , sous la menace des nationalismes qui se déve loppe n t à l'intér ieur et à l'exté rieur de la Russie, la tutelle de Saint -Pétersbourg sur la Finlande se fait de p lus en plus étro ite.

• les tensions qui en découlent s'exacerbent lorsque le tsar Nico las Il, dès son accession au trône en 1894, applique en Finlande une politique de russification , imposa nt notamment l'usage de la langue russe dans certains secteurs de l'administration .

• Cette polit ique heurte les Finlandais dont l a langue a définitivement un recueil de chants ancestraux .

De plus , l'élévation du niveau de vie des Finlandais au cours du X IX ' siècle , fruit de la modernisation de l'agriculture , de l'essor de l 'industrie du bois et du développement de l'hydroélectricité, ne les disposent pas à tolérer plus longtemps cette domination.

LE DtVEL OPPEMENT D E L'OPPO SITIO N • Dans les années qui suivent , les Finlandais perdent la majorité de leurs droits constitutionnels .

Seule la défaite russe contre le Japon et la Révolution de 1905 ralentissent pour un temps ce processus de russification.

En 1906 , le tsar est contraint de concéder aux Finlandais le pouvoir législatif : un Parlement monocaméral , I'Eduskunta, est constitué et le droit de vote est octroyé aux Finlandais et Finlandaises de plus de 25 ans.

Ces réformes constitutionnelles dotent très momentanément le pays du système parlementaire le plus avancé d 'Europe .

Dès 1908 , Saint-Pétersbourg reprend sa politique de russification ; en 1910 , le tsar transfère le pouvoir législatif finlandais à la Douma russe; en 1912 , il fait adopter la loi de l'égalité des droits qui confère aux Russes résidant en Finlande les mêmes droits que ceux de la population locale .

• !:opposition à la Russie se développe dans le pays.

Lorsque la révolution bolchevique éclate en 1917, PehrEvind Svi nhufvud, l'un des leaders nationalistes finnois, rentré précipitam­ment de Sibérie où il était interné , proclame unilatéralement l'indépendance de la Finlande, qui est entérinée le 6 décembre par le Parlement finnois .

DE L1NDÉPENDANCE A 1!145 LA NAISSANC E D E LA RÉPUB LIQU E DE fiNLANDE • !:indépendance de la Finla nde est reconnue dès janvier 19 18 par le gouverne ment révolutio nnaire russe, ainsi que par la France , l'Allemagne et la Suède.

Toutefois, la scission entre les Rouges -socia listes -, soutenus par les bolcheviks russes , et les Blancs -conservateurs -, appuyés par l'Allemagne , se solde par une gue"e civ ile de quatre mois particulièrement sanglante .

À la tête des gardes blancs, le géné ral Carl GustafEmil Mannerheim , aidé par le corps expéditionnaire allemand du comte Rüdiger von der Goltz , chasse les bolcheviks et prend le contrôle d 'Helsinki en mai 1918 .

!:étouffement de la tentative de révolution est suivie de purges qui font quelque 20 ooo victimes parm i les révolutionnaires.

Celles -ci s'ajoutent aux 10 000 morts de la guerre civile .

• les vainqueurs envisagent tout d'abord d'instaurer la monarchie .

La couronne de Finlande est ainsi proposée au beau-frère de l'empereur Guillaume Il, le prince Carl Frederik de Hesse , qui doit la refuser à la suite de la défaite allemande de 1918.

• En juillet 1919, le Parlement finnois ratifie une nouvelle Constitution qui confirme le caractère républicain du régime inscrit dans la proclamation d 'indépen­dance .

Kaarloluho Stahlberg , un professeur de droit , devient le premier président de la république de Finlande .

• Divers traités sont signés , qui fixent les frontières avec la Suède -les iles Âland deviennent finlandaises -et avec la Russ ie -la Carélie est partagée .

• Pendant l 'entre -deux -guerres, la Finlande connaît un essor économique continu , fondé sur l'exportation de produits forest iers, qui s 'accompagne de l'accession à la terre de 100 000 paysans .

• Sur le plan régional , la Finlande indépendante constitue un État tampon entre la Russie communiste et la Suède neutre , tout en restant proche de l 'Allemagne.

Devenue un enjeu majeur des relations entre Moscou et Berlin, la Finlande signe en 1932 un pacte de non-agression avec la Russie.

LA SECONDE GUERR E MOND IALf • En 1939 , la Finlande proclame sa n eutralité.

Moscou , soucieuse de protéger Leningrad (ex-Saint­ Pétersbourg), sollicite la cession à bail, pour trente an s, de qu atr e iles du golf e de Finlande .

Devant le refus finlandais .

l 'a r mée rouge envahit J'isthme de Carélie en novembre .

Faute d 'appuis internationaux et malgré sa résistance , Helsinki est contrainte de signer , en mars 1940 , un traité de paix qui prévoit la cession à la Russie de la rich e région de la Carélie.

·Dans l'espoir de récupérer les terres perdues à la faveur de l'offe nsive allemande contre l 'URSS en 1941, la Finlande reprend alors les armes , tout en veillant à ne pas participer à des opérations combinées avec les armées du Ill' Reich .

Elle déclare la guerre à l'URSS, s'attirant la condamnation de la Grande-Bretagne et des États­ U nis.

la contre -offensive sovié tique, en 1944, vient rapidement à bout des troupes du général Mannerheim .

le pays subit de surcroît de nombreuses destructi ons.

En septembre 1944, la Finlande signe un armistice aux conditions draconiennes : elle doit verser 300 millions de dollars de réparations à l 'URSS; les frontières de 1940 sont rétab lies; la région de Petsamo est cèdée à l'URSS ainsi que la base de Porkkala -celle-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles