Devoir de Philosophie

hydrate de methane tpe

Publié le 24/11/2013

Extrait du document

ORAL TPE - Bonjour à tous ! Vous êtes en direct de « Brain Channel », l'émission pour les curieux des sciences ! L'actualité du jour sera portée sur l'hydrate de méthane et dans quelles mesuresil peut devenir une source d'énergie en minimisant son impact sur l'environnement. Pour nous aider à étudier ce sujet, nous avons la chance d'accueillir deux scientifiques spécialistesdes énergies Gilliane Leng et Mathieu Nghe. Alors, dites-nous tout sur cette source énergie dont le devenir semble prometteur. - Découvert en juillet 1996 par le navire de recherche Sonne l'hydrate de méthane, aussi appelé «glace qui brûle», est un composé d'origine organique. C'est un composé solide, constitué de molécules de méthane (CH4), entourées par un réseau de molécules d'eau (H2O) qui forme une cage. Ces molécules de méthane piégées dans la cage de glace sont issues de la décomposition de matière organique et effectuée par des bactéries anaérobies et méthanogènes. Afin de former des hydrates il faut en premier lieu la présence d'eau, une pression suffisamment haute, une température suffisamment basse et la présence de gaz dans des concentrations suffisantes. C'est pourquoi on en retrouve naturellement présent dans les fonds marins, sur certains talus continentaux, ainsi que dans le pergélisol des régions polaires car ce sont les principaux lieux présentant ces conditions. Employé en tant qu'énergie fossile, sa combustion dissocie sa cage de molécules d'eau et libère une quantité considérable d'hydrocarbure méthane. 1 m³ d'hydrate de méthane produit généralement 164 m³ de méthane. De plus, c'est une énergie qu'il est intéressant de considérer comme nouvelle source d'énergie vu la quantité phénoménale qu'on trouve sur Terre, en effet, les estimations des ressources de méthane contenues dans les hydrates vont de 13x1015 à 24x1015 m3, soit 70 à 130 fois les réserves prouvées de gaz naturel conventionnel. -En quoi cette source d'énergie peut-elle être un nouvel atout pour l'environnement ? Comme vous l'avez dit, c'est une énergie fossile, elle émet donc du dioxyde de carbone,...

« éléments naturels inépuisables, tels que le Soleil, l'eau ou le vent, ne rejette pas ou peu de gaz nocif à notre planète ! - C’est vrai, cependant, malgré le fait que ce soient des énergies émettant très peu de dioxyde de carbone, elles nécessitent des zones d’installation particulières, et sont dépendantes du temps, de plus, elles peuvent engendrer des risques pour les humains et l’environnement.

De plus, leur potentiel énergétique est plus faible que celui des hydrates de méthane. - S’il est question de potentiel énergétique, l’énergie nucléaire serait adéquat alors non ? Surtout qu’à la base, le recours à l’énergie nucléaire était un choix pris pour protéger le pays d’une trop forte dépendance aux combustibles fossiles (fission --> 1g d'uranium libère autant d'énergie que 1.8tonne de pétrole, fusion-->1g hydrogène libère autant d'énergie que 13.5 tonnes de pétroles).

Et puis elle ne libère pas de gaz à effet de serre ! - Je suis d’accord avec vous, au niveau du potentiel énergétique, l’énergie nucléaire est plus intéressante, mais les déchets nucléaires produits par la fission sont fortement radioactifs, et un problème de traitement de ces déchets persiste.Aujourd’hui, la seule chose que l’on peut faire est de stocker ces déchets, et mê me si les techniques de stockage des rejets radioactifs se perfectionnent de jour en jour l'hydrate de méthane aura toujours un impact moins important que l'énergie nucléaire sur l'environnement. -Mais la fusion nucléaire ne rejette pas de déchets radioactifs si je ne m'abuse ? -Oui mais actuellement nous ne savons pas encore maitriser les fusions nucléaires à des fins de production d'énergie électrique ! Et puis il ne faut pas non plus négliger le risque d'accidents nucléaires qui ont un impact considérable sur la planète (ex: Tchernobyl). - Donc, si nous résumons bien, l'hydrate de méthane est une source potentielle d'énergie car elle en produit en quantité considérable, toutefois bien loin du nucléaire mais qui est bien plus polluante, mais en même temps bien plus que les renouvelables qui malgré cela ont un impact moins important sur l'environnement ! Mais le pétrole et le charbon ? Ces sources d'énergies qu'on exploite depuis des siècles, correspondent à ces critères ! Elles sont également. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles