Devoir de Philosophie

La sexualité (TPE)

Publié le 04/07/2012

Extrait du document

Nous pouvons les encourager à se souvenir de leur adolescence et des difficultés à parler à leurs propres parents de sexualité. Dans cette situation, une réflexion autour du secret médical s’impose, en particulier, lorsqu’une jeune souhaite se faire vacciner à l’insu de ses parents. D’une part, cela dépendra de sa capacité de discernement à comprendre les enjeux d’une mesure mé­ dicale, et d’autre part, du droit des parents à être informés quant à la santé de leur enfant. On se retrouve ainsi en face d’un dilemme juridique, qui a fait l’objet d’un avis de droit5). Pour résumé on doit pouvoir garantir le secret médical à l’adolescente y compris vis­à­vis des parents, mais ces derniers doivent être tenus au courant de la consultation sans avoir à en connaître la teneur. N’oublions jamais qu’il est préférable que la jeune réussisse à impliquer ces parents dans ses démarches pour se faire vacciner, afin d’éviter qu’elle ne soit prise dans un conflit de loyauté qui pourrait mettre en échec la vaccination. D’autant plus qu’il s’agit d’un suivi à faire sur six mois, puisqu’il faut trois doses pour avoir une protection optimale.

« 3 -phase orgasmique 2 - phase de plateau 1 -phase d'excitation l'orgasme, présente un seul ou plusieurs « pics » de plaisir, dont la distribution dans le temps est très différente chez l'homme et la femme .

Chez cette dernière, il en existe trois typologies distinctes (indiquées sur une représenttltion grt1phlque par des couleurs différentes), selon les individus, ou selon le moment ou le partenaire chez la même personne.

Chez l'homme, un second orgasme est possible , après une phase réfractaire de durée variable.

SEXUALITÉ ET CONTRACEPTION LE CYCLE MENmUEL C'est le cycle féminin, dont la durée moyenne est de 28 jours .

Son trait caractéristique, le saignement menstruel (règles) se répète tous les mois, en l'absence de fécondation, de la puberté à la ménopause.

La phase de menstruation le premier jour du cycle correspond au début des règles, qui durent de deux à six jours.

Elle correspond à l'élimination de la muqueuse utérine (couche superficielle tapissant l'utérus) .

La phase folliculaire Elle s'étend théoriquement du 5 ' au 14' jour , de la fin des règles à l'ovulation .

la muqueuse utérine se régénère et se prépare à recevoir un ovule fécondé.

Une hormone, la FSH, sécrétée par l'hypophyse , agit sur l'ovaire pour contrôler la production des œstrogènes .

En surface de l'ovaire, dans une cavité appelée follicule de De Graaf, le futur ovule arrive à maturation.

L'ovulation C'est l'éject ion de l'ovule, au 14' jour .

Provoquée par une augmentation de la sécrétion de l'hormone lutéinisante (lH) par l'hypophyse , l'ovulation est suivie d 'une élévation de la température de 0,5 oc sous l'effet de la progestérone .

Elle est accompagnée de modifications du col de l'utérus, facilitant le passage des spermatozoïdes.

La phase lutéale le 22' jour du cycle , sous l 'effet de la progestérone, la muqueuse utérine devient apte à l'implantation (ou nidation) de l'ovule fécondé (ou œuf) .

Au niveau de l'ovaire , le follicule se transforme en corps jaune, sécrétant la progestérone.

En l'absence de fécondation , le corps jaune dégénère, la progestérone n'est plus produite et la muqueuse utérine commence à être éliminée (règles suivantes).

lES MhHODES CONTIACEPnVES Elles sont destinées à éviter la fécondation, permettant de dissocier sexualité et reproduction.

Le retrait (coitus lnterruptus) C'est la méthode la plus simple et la moins fiable : elle consiste pour l'homme à maîtriser suffisamment son excitation pour se retirer du vagin avant l'éjaculation.

Les méthodes calendaires Elles sont basées sur la connaissance du cycle menstruel , et consistent à éviter les rapports sexuels génitaux durant la période présumée de l'ovulation afin d'éviter la fécondation .

la plus connue d 'entre elles est la méthode Ogino , basée sur les variations de température au cours du cycle .

Les méthodes mécaniques Elles consistent à empêcher physiquement le sperme d'entrer en contact avec l'ovule .

• le diaphragme se pose contre le col de l'utérus, et en l'obstruant empêche le sperme d'y pénétrer.

Parfois associé , pour plus de sûreté , à des contraceptifs chimiques (spermicides), cette méthode peu fiable et assez désagréable est de moins en moins usitée .

(«capotes») et féminins (introduits dans le vagin) sont en revanche beaucoup plus simples d'ut ilisation , _,.. _.et sont les seuls contraceptifs à protéger de surcroît contre les maladies sexuellement transmissibles .

Les méthodes chimiques Elles consistent à déposer dans le vagin de la femme une substance tuant les spermatozoïdes.

le produ it peut être 1--------------'"'------------""'1 appliqué sous forme de crème, ou imbiber une sorte d 'éponge .

Cette 1- ovaire 2- utérus 3- vag in 4- clitoris 5- vessie 6 - corps caverneux 7 - corps spongieux 8 - testicule 9 - canal déférent 10 -vésicule séminale 11 -prostate 12- urètre 13 - glande de Cowper 14- rectum technique est surtout utilisée en appoint d'autres méthodes à risques, lorsqu'une contre-indication empêche d'appliquer des méthodes plus sûres.

Les méthodes hormonales sa source : la régulation hormonale du cycle ovarien .

la pilule coniiYiceptive féminine est un dosage d'œstrogènes et d'autres hormones qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles