Devoir de Philosophie

LA VIE DES SAINTS (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE – TES/TL)

Publié le 22/04/2016

Extrait du document

histoire

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Clotilde (470-545, fêtée le 4 juin) : née à Lyon, elle est la nièce du roi des Burgondes. Après s'être convertie au catholicisme, elle est mariée au jeune roi des Francs, Clovis, un païen, comme d'ailleurs l'ensemble de son peuple.

 

Ce mariage aura des conséquences historiques considérables puisque, en grande partie sous l'influence de sa femme, Clovis se convertit en 496. Par ce geste, la Gaule franque devient officiellement chrétienne.

 

Les réformatrices

 

ET FONDATRICES D'ORDRES_

 

Thérèse d'Âvila (1515-1582, fêtée le 15 octobre) : fille d'un gentilhomme d'Âvila, en Vieille-Castille, Thérèse rentre à vingt ans au Carmel, où la règle n'est appliquée que de façon mitigée. À partir de 1557, elle ressent la nécessité d'un retour du Carmel à sa vocation primitive. Elle fonde à Âvila un nouveau monastère de stricte observance (marquée notamment par un grand dépouillement). En 1567, elle décide un jeune carme - le futur saint Jean de la Croix - d'engager une réforme identique dans les couvents masculins. Elle poursuivra son activité à l'aide de déplacements continuels, à tel point que l'ensemble de l'ordre sera peu à peu réformé.

 

Cette intense activité n'empêcha pas Thérèse d'avoir une vie spirituelle intense, qui pourrait la faire aussi bien ranger parmi les mystiques. En effet, une série d'expériences de ce registre lui permettent de contempler l'humanité de Jésus. Un jour, elle

a la vision d un ange, symbolisant l'amour divin, lui transperçant le cœur avec un dard. Ses œuvres racontant ses visions font partie des chefs-d'œuvre de la langue castillane. Une des plus connues, Le Château intérieur, décrit le cheminement de la grâce dans les sept demeures de l'âme. Sainte Thérèse d'Âvila a été la première femme à recevoir le titre de Docteur de l'Église, en 1970, sous Paul VI.

histoire

« féroces, mais aucun animal ne la touche ; elle assiste pendant plusieurs jours au supplice de ses compagnons , dans l'amphithéâtre , et les exhorte à rester fidèles à leur Dieu .

Le dernier jour du cirque , elle est livrée à un taureau furieux , puis égorgée.

Ses cendres seront jetées dans le Rhône.

Elle est une des nombreuses patronnes des jeunes filles .

Céci l e (tv.

232 ; fêtée le 22 novembre ) : on sait très peu de chose de cette sainte, si ce n'est qu'elle est honorée à Rome depuis le V' siècle et qu'elle faisait partie d'une illustre famille romaine.

Il existe cependant une histoire légendaire qui la présente annonçant à son mari Valérien , lors de sa nuit de noces , qu'un ange veille sur sa virginité et qu'il ne pourra le voir que s'il se fait baptiser .

Valérien se convertit , mais il est du coup arrêté et supplicié .

Quant à Cécile, refusant de sacrifier aux dieux païens , elle est condamnée à être brûlée et périt finalement décapitée .

Au XV' siècle, elle devient la patronne des musiciens, et les peintres la représentent depuis le XVl' siècle s'adonnant à la musique vocale et instrumentale .

LES «ACTIVISTES» Pleines d'ardeur , ces femmes dégagent une telle énergie liée à leur foi qu'elles jouent un rôle clé dans l'Église et pour le rayonnement du catholicisme .

Ctltherine de S ienn e (1347-1380 , fêtée le 29 avril): elle influa beauco up sur la politique de son temps .

Elle éteignit des guerres civiles et contribua à ramener à Rome les papes qui, depuis soixante -sept ans, s'étaient installés à Avignon .

Née à Sienne (Italie), elle est tertiaire dominica ine à seize ans et commence par mener une vie coupée du monde, faisant retraite pendant trois ans.

Puis , alors qu'elle a repris une vie normale, se constitue autour d'elle un groupe de personnes attirées par son ascendant spirituel et sa joie de vivre.

Elle parviendra à décider Grégoire Xl à se rendre à Rome en abandonnant la douceur et le luxe de la cour avignonnaise.

Mais , après la mort de celui-ci, la grave crise du schisme d'Occident commence, avec l'élection de deux papes opposés , l'un en Avignon, l'autre à Rome.

Catherine de Sienne met toute son énergie à défendre le pape de Rome , Urba in VI, auprès duquel elle mourra à l 'âge de trente-trois ans.

Mystique , ne sachant pas écrire , Catherine laisse cependant une œuvre spiri tuelle considéra b le : des Dialog ues, des Le ttr es, des livres dictés qui sont le fruit de ses extases .

Elle est la seule laïque qui a été élevée au rang de Docteur de l'Église .

Clotilde (470-545 , fêtée le 4 juin) : née à Lyon, elle est la nièce du roi des Burgondes .

Après s 'être convertie au catholicisme , elle est mariée au jeune roi des Francs , Clovis , un païen , comme d 'ailleurs l'ensemble de son peuple .

Ce mariage aura des conséquences historiques considérab les puisque , en grande partie sous l'influence de sa femme , Clovis se convertit en 496.

Par ce geste , la Gaule franque devient officiellement chrétienne.

L ES RtFORMATRI CES ET FON DATRICES D'O R DRES Thérèse d'Avila (1515-1582, fêtée le 15 octobre ) :fille d'un gentilhomme d'Avila , en Vieille-Casti lle, Thérèse rentre à vingt ans au Carmel , où la règle n'est appliquée que de façon mitigée .

À partir de 1557 , elle ressent la nécessité d 'un retour du Carmel à sa vocation primitive .

Elle fonde à Avila un nouveau monastère de stricte observance (marquée notamment par un grand dépouillement ).

En 1567 , elle décide un jeune carme -le futur saint Jean de la Croix- d 'engager une réforme identique dans les couvents masculins .

Elle poursuivra son activité à l 'aide de déplacements continuels , à tel point que l 'ensemble de l'ordre sera peu à peu réformé.

Cette intense activité n 'emp êcha pas Thérèse d 'avoir une vie spirituelle intense , qui pourrait la faire aussi bien ranger parmi les mystiques.

En elfe~ une série d'expériences de ce registre lui permettent de contempler l'humanité de Jésus .

Un jour , elle a la vision d'un 11nge , symbollstlnt 1'11mour divin , lui transper fant le cœur avec un dard.

Ses œuvre s racontant ses visions font partie des chefs-d 'œuvre de la langue castillane.

Une des plus connues, Le Château intérieur , décrit le cheminement de la grâce dans les sept demeures de l'âme .

Sainte Thérèse d'Avi la a é té la première femme à recevo ir le t itre de Docteur de l'Église , en 1970 , sous Paul VI.

Claire d 'Assise {1193 -1253, fêtée le 11 août ) : née à Assise dans une famille noble , Claire est conquise par l'idéal de pauvreté prêché par saint François .

Après s 'être initiée à la vie religieuse chez les bénédictines , elle fonde , à la demande de François , l'ordre des Clarisses .

Toute propriété individuelle ou collective y est bannie .

Nombre de parentes et d 'amies l'y rejoignen~ y compris sa propre mère.

Elle dirigera pendant quarante a ns son couvent.

LES MYSTIQUES Outre Thérèse d'Avila et Catherine de Sienne déjà citées , on peut mentionner quelques autres femme s remarquables .

Thérèse de l'Enfant-Jésus (1873- 1897, fêtée le 1~ octobre) : les quelq ues années de vie religieuse apparemment sans relief qu'elle a passées dans un couvent ont eu une étonnante portée spirituelle .

Entrée au carmel de Lisieux à peine âgée de quinze ans, Thérèse y meurt neuf ans plus tard de tube rculose.

Elle propose comme voi e à suivre celle de l'enfance (ou «petite voie »), à savoir s'abandonner au Créateur comme un enfant dans les bras de sa m ère.

Par ailleurs, l'expre ssion , à certains moments de sa vie, de sa tentation d'incroyance la rend très proche de ceux qui doutent.

À partir de sa canonisation , en 1925 , Lisieux devient un des pèlerinages les plus fréquent és.

Elle est la patronne des missions et de la France (au même titre que Jeanne d 'Arc).

Elle laisse d'importantes œuvres autobiographiques (Thérèse de l'Enfant Jésus , manu scrits autobiographiques , Vie de Thérèse de Lisieux ) .

Gertrude la Grande (1256-1301 ou 1302 , fêté e le 16 novembre ) :elle fait partie des grands mystiques du Moyen Âge.

Née en Saxe , elle entre à cinq ans dans une abbaye cistercienne , où elle reço it une format ion théologique .

Ayant des dons spirituels exceptionnels , elle a laissé le témoigna g e de ses visions et de ses Révélations dans plusieurs ouvrages (dont Le Livre de la divine piété ou Le livre de la grâce spéciale) , traduits en p lusieurs langues .

DEU X ctLta lntS Enfin, deux sainte s sont célèbre s pour avoir vécu des ex périences mystiques qui ont e u une grande répercussion dans l'histoire de la France ou pour le rayonnement du catholicisme : Jeanne d 'Arc et Bernadette Soubirou s.

Jeanne d'Arc (1412 -1431 , fêtée le 30 mai) : ayant reçue une éducat io n religieuse , mais ne sachant n i lire ni écrire , elle a seize ans quand elle confie qu'elle entend des voix depuis trois ans.

D'après elle, c e sont les voix des saints Miche l, Catherine et Marguerite.

Ceux ­ ci l 'invitent à « bouter hors de France les Anglais " et à rétablir la situation du dauphin , futur Charles VIl.

Surmontan t maints obstacles , Jeanne n'a que dix­ sept ans quand elle convainc ce dernier de lui confier une armée qui lui permettra de forcer les défenses d'Orléans et de libérer la vallée de la Loire .

Faite prisonniè r e par les Anglais, la« Pucelle d 'Orléans » est confiée à un tribunal ecclésiastique qui, tout acquis aux occupants , la déclare hérétique et ID cond11mne Du bûcher .

Elle n 'a que dix-neuf ans.

Les actes de son procès témoign ent d e sa fo rce d 'âme et de sa foi en c e qu'elle a toujours considéré comme une mission divine .

Bem11dette Soubirous (1844-1879 , fêtée le 18 février ) :en 1858, alor s âgée de quatorze ans, elle est témoin de dix­ huit apparitions de la Vierge dans une grotte près de Lourdes.

Cette petite fille ignorante et illettrée raconte , sans pour autant comprendre le sens de ses mots , que la Dame qui lui apparaît se présente comme l'«lmmaculée Conception "· Or, le dogme de l'Immaculée Conception n 'a été défin i que quatre ans plus tôt par le pape Pie IX.

De plus , une source jaillit là où aurait eu lieu les apparitions.

On y construit l 'église demandée par la Vierge .

Lourdes est aujourd 'hui le premier sanctuaire marial par le nombre de pè lerins .

De nombreuse s g uérisons s 'y s eraient produites.

Quant à Bernadette , elle entre au noviciat des Sœurs de la Charité, à Nevers , où elle meurt à l 'âge de trente-cinq ans, après avoir connu beaucoup de vexations et d'incompréhension.

lE S DtvOnON S PERSONNEWS À cette liste succincte de saintes et de saints , chacun peut ajouter son ou ses saints préfé rés, objet peut-être d'une dévotion particulière (Dans Madame d e ...

, le splendid e film d e M ax Ophul s, Danielle Darrieux supplie à plusieur s reprises sa «petite sainte chérie» de la tirer d'un mauvais pas, et même de sauver la vie de son amant ).

Par leur histoire , p lus souvent par leur légende (ainsi saint Franfois qui pDriDit DUX oise11ux , devenu , pourrait -on dire, le premier écologiste de l'histoire ), par leurs repr ésentations artistiques (la peinture et la sculpture depuis le Moyen Âge ont fait des saints un de leurs thèmes favoris, notamment parce q ue l'Église était commanditai re et mécène ) et grâce à leurs liens avec des1ieux privilégiés , les saints font intimement partie de la culture occidentale .

Les noms de saints marque n t l ' appe llation des lieux à trave r s l ' Europe .

L'usage de tels noms , qui remonte a u VI' siècle , s'est surtout développ é sous les Carolingiens (VIII'- ~ siècle) .

D 'une part , on a attribué de nouvea ux noms à des localités antérieures à la christianisation; d'autre pa~ on a attribué des noms chrétien s à de nouvelles localités.

Le résultat est qu'aujourd'hu i, en France , une commune sur huit porte un nom commençant par Sainte- ou Saint-.

C'est dans les départements de l'Ardèche et de la Loire que la proportion est la p lus forte (prè s de 30%}.

À ces communes , il conviendrait par ailleurs d 'ajouter toutes celles dont le nom fait référence à Notre-Dame , ainsi que celle s évoquant de quelque façon les person nes divines (Saint-Sauveur , La Trinité ...

), ou comportant dans leur libellé le nom d 'un saint (La-Côte-Saint­ André , Port-Saint-Loui s-du-Rh ône).

Il faudrait aussi tenir compte des communes dont le nom fait référence à un saint local en dialecte régional , comme en Bretagne : Ploërmel signifie "paroisse de saint Armel » (ermite du V I' siècle ); Locronan évoque la "cellule de saint Ronan » (moine du V' siècle ) ...

Si l'on se réfère aux seules communes dont le n o m commen ce par Saint -, le personnage le plus populaire est M11rtin {242 communes ) , évêq u e de Tours au ~ siècle .

Viennent ensuite Jean (180 communes ), Pierre {163), G ermain (130 ), Laurent (103 ), Julien (une centaine ) ...

On rema rque ainsi que trois grandes catégories de saints se dégagent dans ce peloton de tê te : les grand s évangélisate urs de la Gau le (Martin ou encore Germain , évêque de Paris au VI' siècle ); les grands fondateurs de l 'Église (Jean , P ierre , Augustin ); les saints dont la popularit é doit beaucoup à la légende (à l 'image des saints Julien et Laurent , mais on pourrait également citer saint Miche l, membre de la milice céleste d e s archa nges, protecteur tout indiqué en tant que symbo le de la victoire de Dieu sur le mal) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles