Devoir de Philosophie

Le Japon impérialiste (1905-1945) (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION)

Publié le 30/04/2016

Extrait du document

japon

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

LE MILITARISME JAPONAIS

 

Le Japon est un pays à la tradition militaire ancienne et profondément ancrée. Les samouraïs occupent une

 

place centrale dans l'organisation sociale et politique de l’archipel.

 

Ce sont eux qui constituent l’épine dorsale du shogunat des Tokugawa jusqu'au milieu du xix* siècle. Et si le pays s’ouvre à l’Occident sous l'ère Meiji (1868-1912), c'est en partie sous la pression de ces guerriers, soucieux de moderniser le Japon pour mieux résister à l’étranger.

 

La crise politique, économique et sociale qui secoue le Japon

 

à partir des années 1920 favorise, elle aussi, le développement du militarisme. Au lendemain du krach de 1929, le capitalisme et les grands conglomérats sont accusés de tous les maux, notamment par les officiers dont beaucoup sont d’origine rurale.

 

Militaires et groupes politiques extrémistes prétendent faire revivre les glorieuses traditions des samouraïs. Ce qui ne les empêche pas d'emprunter au national-socialisme hitlérien et au fascisme mussolinien.

La MARCHE A LA GUERRE_

 

Constatant l'absence de réaction internationale, le Japon s'attache à morceler progressivement le nord-est de la Chine et pousse son avantage jusqu'aux abords de Pékin.

 

Le 29 décembre 1934, le gouvernement d’Okada Keisuke dénonce les accords de Washington sur la réduction des armements

 

et surtout de la flotte (6 févier 1922). L'influence des militaires apparaît de plus en plus importante.

 

Signataire du pacte Antikomintern avec l'Allemagne en 1936, le Japon entend se rapprocher de Tchang Kaï-chek, chef des nationalistes chinois, lequel, trop occupé par la lutte contre les communistes de Mao Zedong, ne s'est pas opposé à l'expansion nippone en Chine. Mais, contrairement aux espoirs que nourrit l'état-major japonais, Tchang Kaï-chek, de plus en plus critiqué dans son propre camp pour son absence de réaction face au péril japonais, va modifier sa politique et se rapprocher des communistes.

japon

« au prince Puyi , le dernier empereur de Chine (1908-1912) .

Deux ans plus tard, en mars 1934, ce dernier est proclamé empereur du Mandchoukouo .

LA MAJICHE À LA GUERRE • Constatant l'absence de réaction internationale , le Japon s'attache à morceler progressivement le nord-est de la Chine et pousse son avantage jusqu'aux abords de Pékin.

• Le 29 décembre 1934, le gouvernement d'Okada Keisuke dénonce les accords de Washington sur la réduction des armements et surtout de la flotte (6 févier 1922).

!:influence des militaires apparaît de plus en plus importante .

• Signataire du pacte Antikomintern avec l'Allemagne en 1936 , le Japon entend se rapprocher de Tchang Kaï-chek , chef des nationalistes chinois, lequel, trop occupé par la lutte contre les communistes de Mao Zedong, ne s'est pas opposé à l'expansion nippone en Chine .

Mais, contrairement aux espoirs que nourrit l'état-major japonais, Tchang Kaï-chek , de plus en plus critiqué dans son propre camp pour son absence de réaction face au péril japonais , va modifier sa politique et se rapprocher des communistes.

LA GUERRE MONDIALE COMMENCE EN CHINE • Le 7 juillet 1937 , un accrochage entre soldats chinois et japonais au pont Marco-Polo , près de Pékin , déclenche l'invasion japonaise contre la Chine.

Un mois plus tard , les troupes nippones entrent à Pékin tandis que Shanghai est bombardée .

À la fin du mois d'août , le gouvernement signe un pacte de non-agression avec l'URSS , alors que la flotte japonaise bloque les côtes chinoises.

• Le 25 septembre , Nankin est bombardée, au moment où Tchang Kaï-chek et M11oZedong décident de faire front commun contre l'envahisseur japonais .

!:alliance entre nationalistes et communistes chinois intervient alors que les forces japonaises engrangent les succès militaires : prise de Shanghai le 9 novembre et de Nankin le 13 décembre.

• Entre-temps , les États-Unis ont condamné l'agression japonaise f----------------1 contre la Chine et interdit la livraison d 'armes au Japon et à la Chine .

LES MASSACRES DE NANKIN • Lorsqu'elles entrent à Nankin le 13 décembre 1937, les troupes japonaises ne rencontrent pratiquement aucune résistance.

En prenant la fuite, les soldats nationalistes ont de fait abandonné la ville, livrant ainsi quelque 500 000 personnes à la cruauté des envahisseurs.

• Ces derniers font de la cité un IliUm d'llorre.-s.

Personne n'échappe à leur vindicte : femmes, enfants, vieillards sont arrêtés dans la rue et sauvagement massacrés ; des milliers d'hommes connaissent le peloton d'exécution; d'autres, arrachés à leurs maisons, sont précipités dans le Yangzi Jiang, où ils sont impitoyablement noyés.

Des Chinois sont enterrés vifs, d'autres, que l'on force à boire du kérosène, périssent dans d'abominables douleurs.

• Quant aux femmes, elles sont les principales victimes de la violence.

Aprés la guerre, des témoins évoqueront les scènes de viols que subissent fillettes, femmes enceintes ou âgées avant d'être à leur tour bien souvent assassinées ou mutilées.

• Le gouvernement nippon a parié que la terreur fera plier le peuple chinois et acculera Tchang Kaï-thek à des concessions.

Or, il n'en est rien.

La résistance des Chinois se radicalise : le ravitaillement disparalt devant les Japonais et les voies de communication sont méthodiquement sabotées.

Par la terreur qu'ils ont déclenchée, les Japonais ont fini par souder le peuple chinois -communistes et nationalistes - dans une même résistance.

• Le 1" avril1938, Konoe Fumimaro , chef du gouvernement promulgue la loi sur la mobilisation .

Elle permet au gouvernement de contrôler le commerce des matières premières et l'emploi de la main-d 'œuvre en fonction des besoins militaires .

Puis en octobre de la même année, le ministère Konoe proclame l'« édification d 'un ordre nouveau en Asie onentale >>.

• Dès lors, rien ne semble pouvoir contrarier l'extrême militarisation du Japon.

Le 27 juillet 1940 , Tokyo adopte , en liaison avec le grand quartier général , la stratégie militaire dite de la «marche vers le sud », puis , le 27 septembre, Matsuoka Yosuke , ministre des Affaires étrangères , signe le traité de l'Axe à Berlin .

LA GUEUE DU PACIR UE UN CONFLIT INWITABLE • Aux États-Unis , on assiste avec inquiétude aux premières conquêtes japonaises dans le Pacifique .

Le gouvernement de Roosevelt ne veut ni ne peut engager le pays dans la guerre.

Mais décidés à maintenir l'intégrité de la Chine, les États -Unis, qui fournissent notamment de l'essence et des ferrailles à usage sidérurgique nécessaires aux forces armées nippones, tentent de contenir le Japon par des mesures économiques .

• Lorsque les Japonais entrent au Tonkin, dans le nord de l'Indochine, au mois d'août 1940 , en profitant de la défaite de la France, et qu'ils poursuivent leur avance en occupant le sud de l'Indochine en juillet 1941, beaucoup estiment que la guerre est proche.

Les Américains ripostent par l'embargo total des exportations vers le Japon et le gel des avoirs nippons aux États-Unis .

De fait, le Japon n'a plus qu'un choix : se retirer de la Chine ou contre-attaquer.

• Le 1 " décembre 1941, le Japon décide finalement bien que les préparatifs aient eu lieu dès le début de l'automne , d 'attaquer la flotte américaine au mouillage de Pearl Harbor (Hawaii).

C'est au général Tojo, un homme plus énergique que le prince Konoe, qu'il revient de conduire le Japon dans la guerre contre les États-Unis .

PEARL HARBOR ET LA VAGUE DE CONQuhES ·Le 7 décembre 1941 , la flotte américaine du Pacifique est bombardée par l'aviation japonaise à Pearl Harbor.

Le lendemain , les troupes japonaises débarquent en Malaisie , tandis que Tokyo déclare la guerre à la Grande­ Bretagne , aux États-Unis et aux Pays­ Bas.

Deux jours plus tard, c'est au tour de 111e de Luçon (Philippines) de connaître l'invasion , suivie bientôt par l'occupation de Hongkong où la garnison britannique rend les armes le 25 décembre .

CONQUtTIS tCLAIRS DANS LE PACIFIQUE SUD • Le 2 janvier 1942, les forces nippones entrent dans Manille .

Dès lors, les conquêtes s'enchaînent avec une extrême rapidité .

Le 15 février, Singapour est prise par les Japonais, qui débarquent le 28 février dans 111e de Java (Indonésie ).

Une semaine plus tard , Rangoon (Birmanie ) ne peut opposer de résistance à la poussée nippone.

• Le 9 mars , l'Indonésie (alors possession néerlandaise ) , dont le gouvernement général a refusé d'armer les Indonésiens, capitule à son tour .

Sumatra est rattachée à Singapour et soumise, ainsi que Java , au contrôle de l'armée de terre , les autres îles passant sous l'autorité de la marine .

CouP D' ARRtT À L'EXPANSION JAPONAISE • Alors que les troupes philippine­ américaines capitulent à Corregidor (dans la baie de Manille) le 6 mai 1942 , les Anglo -Américains réussissent à stopper les Japonais en infligeant à leur flotte sa première défaite le 8 mai lors de la bataille de la mer de Corail (au nord-est de l'Australie).

Une victoire qui a pour effet de contraindre les Japonais à renoncer à débarquer en Nouvelle-Guinée.

• Mais c 'est la bataille aéronavale de Mldw11y (dans le Pacifique central ), du 3 au 6 juin, qui contrecarre véritablement le projet japonais de menacer Hawaii et de mettre en danger la sécurité de la Californie et du canal de Panama .

• Pour autant, le Japon est loin de renoncer à imposer sa domination en Asie .

Ainsi, le 1 " novembre , le gouvernement Tojo crée le ministère de la Grande Asie orientale pour l'administration des territoires occupés .

LE RlTABUSSEMENT MIUTAIRE DES AMtRICAINS • t:année 1943 marque le rétablissement de la situation militaire au profit des Américains .

• Le 4 février, après six mois de siège, les Américains reprennent 111e de Guadalcanal aux Japonais .

Les îles Salomon sont reconquises au cours de l'été , prélude à la prise, en novembre, de Tarawa (Kiribati) .

De là, les Américains peuvent lancer leur offensive contre les îles Marshall.

LA RECONQUtTI AMtRICAJNE DU PACIFIQUE • t:année 1944 va voir les Japonais céder sur tous les fronts .

• Le 2 janvier, les troupes américaines débarquent en Nouvelle-Guinée, puis , le 15 mars , Manus, une des îles de l'Amirauté (Mélanésie ), est conquise à son tour .

Un mois plus tard, les troupes du général Douglas MacArthur s'emparent de la Nouvelle-Guinée néerlandaise .

• Le 10 août, les Alliés reprennent 111e de Guam, achevant ainsi la reconquête de l'archipel des Mariannes (à l 'est des Philippines).

À partir de Guam , les B-29 vont pouvoir bombarder le territoire japonais .

• Le 20 octobre, les premières troupes américaines débarquent à Leyte (île du centre des Philippines).

Trois jours plus tard, l'US Navy anéantit la lotte japonaise du Pacifique au cours de la bataille de Leyte qui voit les premiers k11mik11zes jeter leurs appareils sur les porte-avions ennemis.

• !:initiative appartient désormais aux Américains, qui peuvent lancer, le 24 novembre , le premier raid massif de B -29 sur Tokyo.

LA REDDITION • Lorsque s'ouvre l'année 1945, la progression des Américains est telle que le Japon ne peut espérer inverser le cours des événements .

Pourtant rien n 'indique que Tokyo est décidé à se rendre tant la résistance des armées nippones reste vive .

Et c'est atoll par atoll que les Américains doivent progresser au prix de très lourdes pertes.

• Toutefois , les Américains marquent un «point » décisif le 19 février en prenant pied sur Iwo Jima : de là, ils commencent à bombarder les principales agglomérations de l'archipel japonais.

Quatre jours plus tard , MacArthur foule de nouveau le sol des Philippines.

• Après 82 jours de combats , Okinawa tombe le 22 juin, tandis que Luçon (Philippines ) est reprise le 6 août.

• Le 6 août Hiroshima est frappée par le premier bombardement atomique de l 'histoire .

Trois jours plus tard, un engin encore plus puissant est lâché sur la ville de NllgtJSIIki_ ·Le 8 août les Soviétiques attaquent la -..::J~IIIIIil Mandchourie , conformément aux engagements pris par Staline lors de la conférence de Potsdam (15 juillet-2 août 1945) .

• La perspective d'une éventuelle médiation russe sur laquelle comptait Tokyo vient de s'évanouir .

Rien ne peut sauver le Japon, même si certains militaires veulent continuer le combat.

Une tentative de coup d'État dans la nuit du 14 au 15 août est réprimée .

• Le 15 a oût l'empereur Hiro Hito annonce, dans une allocution radiodiffusée, la capitulation sans condition du Japon .

Celle-ci est reçue le 2 septembre, à bord du Missouri, dans la baie de Tokyo, par le général MacArt hur.

La sphère de coprospérité de la Grande Asie a vécu .

LA NAISSANCE DE NOUVEAUX tJATS • Lors de la guerre du Pacifique, les Japonais ont lancé le mouvement de déco lonisation en accordant success ivement l'Indépendance à la Birmani e et aux Philippines en 1943 , puis aux trois États d 'Indochine en 1945 , indépendance certes quelque peu fictive.

• De plus, dans certains pays, les partis communistes , du fait de leur lutte contre les Japonais , se sont considérablement renforcés .

• Enfin, la défaite japonaise laisse une Asie profondément transformée.

Partout, le prestige des métropoles colonial es se trouve amoindri.

PRDCLAMAnON IMPtiiALE DE LA FIN DES HOmurts • Loyaux sujets, Aprés un examen approfondi de la conjoncture mondiale [ ...

], nous avons aujourd'hui pris la résolution de mettre un terme à la situation présente en prenant une décision inhabituelle.

Nous avons chargé notre gouvernement de faire savoir à ceux des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Chine et de l'URSS que l'Empire est disposé à accepter les termes de la déclaration commune[ ...

].

• Que la nation entière continue donc de vivre comme une m~ famille de génération en génération, qu'elle garde la foi dans la pérennité des Terres Divines, qu'elle ait conscience du poids des responsabilités et de la longue route qui se présente devant elle.

Unissez toutes vos forces en vue de la construction de l'avenir.

Cultivez la droiture, ayez l'esprit large et travaillez avec une ardeur acharnée afin de relever les fastes de l'Empire en vous mettant au rythme du progrès universel.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles