Devoir de Philosophie

Le rayon X (TPE)

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

Les rayons X ont été découverts en 1895 par W. Röntgen à Würzbug en Allemagne après pas moins de trois cents ans d efforts conjugués de plusieurs savants. Il baptise les rayons qu’il a découverts “Rayons X” avec le “X” comme l’inconnue en Mathématiques. Cette découverte fut précurseur d'un grand enthousiasme dans le milieu scientifique et fut rependue par la presse dans le monde entier. Les physiciens et savants de l'époque voulurent la renouveler et l'améliorer. Ils se rendirent compte que ces rayons, franchissant des couches fines, étaient arrêtés par des couches plus dures. Le profit pour la médecine fut alors évident, on pouvait à partir de ce moment exploré l'intérieur du corps. Röntgen fût le premier à réaliser une radiographie, celle de la main de sa femme à l'intérieur d'une boite en bois contenant des poids cylindriques, et même son fusil chargé, dans lequel on voit les cartouches garnies de plombs, ceci car il s'était aperçut qu'un rayonnement inconnue qu'il nomma x, pouvait traverser des matières plus denses et plus lourdes que le carton. Cette innovation s'est rependue rapidement et en l'espace de cinq ans les principales applications furent trouvées, la radiographie médicale dès 1896, et le contrôle industriel.

« Historique : Les rayons X ont été découverts en 1895 par W.

Röntgen à Würzbug en Allemagne après pas moins de trois cents ans d efforts conjugués de plusieurs savants.

Il baptise les rayons qu’il a découverts “Rayons X” avec le “X” comme l’inconnue en Mathématiques.

Cette découverte fut précurseur d'un grand enthousiasme dans le milieu scientifique et fut rependue par la presse dans le m onde entier.

Les physiciens et savants de l'époque voulurent la renouveler et l'améliorer.

Ils se rendirent compte que ces rayons, franchissant des couches fines, étaient arrêtés par des couches plus dures.

Le profit pour la médecine fut alors évident, on pouvait à partir de ce moment exploré l'intérieur du corps.

Röntgen fût le premier à réaliser une radiographie, celle de la main de sa femme à l'intérieur d'une boite en bois contenant des poids cylindriques, et même son fusil chargé, dans lequel on voit l es cartouches garnies de plombs, ceci car il s'était aperçut qu'un rayonnement inconnue qu'il nomma x, pouvait traverser des matières plus denses et plus lourdes que le carton.

Cette innovation s'est rependue rapidement et en l'espace de cinq ans les princ ipales applications furent trouvées, la radiographie médicale dès 1896, et le contrôle industriel.

Seulement trois mois après la découverte des rayons x, A.Toepler, un ami de Röntgen compare transparences respectives de pigments métalliques et pigments organiques.

La première radiographie de tableau a été réalisée en 1896, en Allemagne, par W.

Konig.

Quelques années plus tard, les médecins eurent l'idée d'opacifier l'estomac ou les intestins avec une solution à base de bismuth.

L’essentiel de la radiographie était née.

C'est au début du vingtième siècle qu'Antoine Bédère (1856 -1939), le véritable père de la radiologie en France, donna son premier cours de radiologie médicale à Paris.

Première radiographie  Le premier physicien ayant découvert les rayon X . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles