Devoir de Philosophie

Le romancier Jules Verne serait-il un devin prodigieux ou tout simplement un habile homme de sciences ?

Publié le 02/08/2012

Extrait du document

verne

Nous pouvons dire que Jules Verne a été un bon visionnaire lorsqu’il a imaginé notre ère à son époque. Par son œuvre « Paris au XXe siècle, on peut voir que notre société actuelle ressemble beaucoup à celle qu’il a imaginé et écrite. Il présagea par exemple que l’anglais serait la langue universelle des affaires, que l’argent serait virtuel et que les lettres seraient méprisées au profit des matières scientifiques et que de nouvelles machines comme le train propulsé à l’air comprimé, voitures à hydrogène etc…, existeraient.  Lorsque nous réfléchissons bien, tout cela s’est réalisé et fait partie de notre quotidien.    * L’anglais est devenu la langue universelle : nous pouvons voir comme exemple l’enseignement de cette matière depuis la classe de primaire. Partout dans les pays du monde on utilise l’anglais pour communiquer.  * L’argent est bien virtuel : les versements des salaires, les transferts de fonds… se font par les moyens informatiques.  * Les lettres sont mises à l’écart au profit des matières scientifiques. Nous pouvons voir comme exemple notre classe (1L) qui ne compte que 13 élèves alors que les classes scientifique comptent environ 30 élèves. De plus récemment il y a eu un mouvement de grève à l’université pour protester contre la suppression des postes des professeurs d’histoire sous prétexte « que cela n’apportait rien à l’enseignement des élèves «.

verne

« qui s'avéra être l'emplacement exact de Cap Canaveral.

D'autres similitudes ont étés trouvées avec le projet Apollo : la trajectoire de la fusée, le nombre d'astronautesà son bord ainsi que la forme de la fusée.

Et tout comme l'avait prédit Jules Verne, Apollo est retombé dans l'Océan Pacifique à cinq kilomètres de l'endroit qu'il avaitindiqué.

Là où nous pouvons dire que Jules Verne a été un bon visionnaire, ce fut lorsqu'il prédit dès 1860 que ce serait les Américains qui iraient les premiers sur laLune et que cette conquête viendrait de la Guerre. II.

Le domaine de l'exploration1.

L'imagination de Jules Vernes d'un monde sous un autre monde tourne à l'absurdité aujourd'hui. Jules Verne n'a pas eu que de bonnes visions.

Nous pouvons voir qu'il s'est trompé à travers son œuvre : Voyage au centre de la Terre.

En effet, il a imaginé unmonde sous un autre monde, c'est-à-dire qu'il pensait qu'il y avait un monde au centre de la Terre qui serait plus primitif que le notre (avec des créatures préhistoriquecomme par exemple le Tyrannosaure).

Or ceci s'avère impossible à imaginer aujourd'hui grâce aux connaissances géologiques actuelles.

Nous savons qu'au centre dela Terre se trouve le noyau en fusion de notre planète avec le noyau interne et externe (à une température de plus de 5000°C).Mais il a eu aussi de bonnes prédictions dans le domaine de l'exploration.2.

La possibilité d'effectuer le tour du Monde en 80 jours.Jules Verne a imaginé la possibilité d'effectuer un tour du monde en 80 jours.

Dans son œuvre, il raconte son excursion en donnant de précision comme par exempleles pays où il fait escale.

Mais ce voyage ne s'est pas réalisé réellement à son époque.

Plusieurs adaptations de son roman on été faites.

Comme par exemple, Le tourdu monde en 80 jours réalisé par Frank Coraci.Mais aujourd'hui nous savons que ce voyage peut s'effectuer en seulement ….jours grâce aux technologies dont nous disposons.

Pour illustrer nos propos nous allonsvous présenter quelque III.

Le domaine de la mutation sociale.Un seul des romans de Jules Verne se passe dans le futur et c'est le roman que nous avons décidé de prendre pour exemple pour vous montrer que le romancier JulesVernes a eu une très bonne vision sur notre ère pendant son époque.

L'histoire de « Paris au XXe siècle » se déroule en 1960 mais fut écrite en 1863 alors que tousles autres romans sont situés à l'époque de Jules Vernes.« Paris au XXe siècle » fut publié 1 siècle plus tard, après la mort de Jules Verne et n'a pas pu être publié plus tôt pour des problèmes que l'auteur aurait eu avec sonéditeur Hetzel.

Ce roman raconte la vie d'un jeune homme nommé Michel Duffrenoy, lauréat d'un prix de poésie latine, dans le monde de 1960 où la littérature futmise à l'écart au profit de la science.

Le personnage de Michel Duffrenoy a l' impression de ne pas avoir sa place dans l'univers industriel qui l'entoure (trainspropulsés par l'air comprimé, voitures à hydrogènes, sans oublier les nombreuses machines mises au point pour faciliter le travail des hommes).

Michel va êtrecontraint de gagner sa vie par des métiers qui ne s'adaptent pas du tout à sa personnalité jusqu'à ce qu'il devienne « dicteur d'articles » pour le « Grand Livre » de labanque où il travaille. Le début du roman commence lors de la remise des prix à la « Société Générale de Crédit instructionnel.

Cette image représente très bien la foule se dirigeant vers le« Champ de Mars » pour assister à la cérémonie. Nous pouvons dire que Jules Verne a été un bon visionnaire lorsqu'il a imaginé notre ère à son époque.

Par son œuvre « Paris au XXe siècle, on peut voir que notresociété actuelle ressemble beaucoup à celle qu'il a imaginé et écrite.

Il présagea par exemple que l'anglais serait la langue universelle des affaires, que l'argent seraitvirtuel et que les lettres seraient méprisées au profit des matières scientifiques et que de nouvelles machines comme le train propulsé à l'air comprimé, voitures àhydrogène etc…, existeraient.Lorsque nous réfléchissons bien, tout cela s'est réalisé et fait partie de notre quotidien. * L'anglais est devenu la langue universelle : nous pouvons voir comme exemple l'enseignement de cette matière depuis la classe de primaire.

Partout dans les paysdu monde on utilise l'anglais pour communiquer.* L'argent est bien virtuel : les versements des salaires, les transferts de fonds… se font par les moyens informatiques.* Les lettres sont mises à l'écart au profit des matières scientifiques.

Nous pouvons voir comme exemple notre classe (1L) qui ne compte que 13 élèves alors que lesclasses scientifique comptent environ 30 élèves.

De plus récemment il y a eu un mouvement de grève à l'université pour protester contre la suppression des postes desprofesseurs d'histoire sous prétexte « que cela n'apportait rien à l'enseignement des élèves ».Ces descriptions de notre société par Jules Vernes est frappante car elle ressemble à notre société actuelle. Synthèse personnel :Le TPE m'a apporté une expérience de se que pouvait être le travail et le recherche en groupe.

Je préfère travailler seul car les rendez-vous ce n'est pas le top surtoutquand il y a un membre du groupe qui n'est pas présent mais sa veut pour autant dire que il y a eu un manque de travail au contraire j'ai été surprit des efforts fournis.Malgré les retards j'ai pu compter sur le soutien de mes deux camarades et grâce à nos efforts nous avons put être juste dans les temps.A un moment critique, notre motivation été au plus bas.

J'estime que chaque personne dans le groupe à un certain travail, le mien à été de remotiver mes deuxcamarades.

Je suis assez fière d'avoir pu travailler avec ses deux personnes même si nos relations sont houleuses je sais que même si je le demande au dernier momentje peux compter sur eux.Notre sujet n'a pas beaucoup inspiré tout le groupe car dans leurs choix de thème cela ne correspondait pas avec la littérature et l'histoire.

Au final nous avons su aller jusqu'au bout de ce dossier et le finir dans les temps.Pour conclure le TPE or les heures avec Mr Cazal et Mme Bossard, le TPE nous a « obligés » à travailler plus en autonomies et avec organisation ( rendez-vousmédiathèque, chez moi etc…) et je pense que cela pourra m'aider dans le sens où je prend plus de initiative.

Grâce à cette prise de conscience, moi-même jem'organise mieux dans mes devoirs. Maxence COPPENS 1erL Conclusion :Nous pouvons conclure que le romancier Jules Vernes est à la fois un devin prodigieux et un habile homme de sciences d'après ses œuvres : « 20 000 lieues sous lesmers » avec l'imagination plus au moins bonne du sous-marin, « De la Terre à la Lune » avec l'imagination du projectile visant à aller sur la Lune, et une excellentevision du monde avec « Paris au XXe siècle ».

Mais certaines de ses visions peuvent être considérées comme absurde comme par exemple l'imagination d'un mondesous notre monde, or on sait aujourd'hui que cela est impossible.

«On ne fait plus ni latin ni grec dans les lycées ! L'instruction y est purement scientifique,commerciale et industrielle».

Bien difficile à imaginer à une époque où les lettres classiques constituent la base de tout enseignement - mais tellement proche de laréalité aujourd'hui…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles