Devoir de Philosophie

l'eau et la pluie

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

I La molécule d'eau La molécule d'eau La molécule d'eau est constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogènes. Chaque atome d'hydrogène est relié à l'atome d'oxygène par une liaison covalente. Le noyau d'oxygène est aussi entouré de deux doublets d'électrons non liants. La formule de Lewis de l'eau: Une molécule polaire L'oxygène ayant une électronégativité plus forte que celle de l'hydrogène (3,44 pour l'oxygène et 2,2 pour l'hydrogène selon l'échelle de Pauling), l'atome d'oxygène atire vers lui les doublets d'électrons partagés avec les atomes d'hydrogènes. Ces derniers acquièrent donc chacun une charge partielle positive notée ?+, alors que l'oxygène possède une charge partielle négative notée 2?-. La molécule d'eau est donc une molécule polaire, c'est-à-dire que le centre des charges positives est différent du centre des charges négatives. Les charges dans la molécule d'eau: La liaison hydrogène: Ainsi, l'hydrogène d'une molécule d'eau et l'oxygène d'une autre s'attirent et peuvent former une liaison hydrogène, aussi appelé pont hydrogène. Cette liaison hydrogène, bien que environ vingt fois plus faible ...

« Cependant cette configuration n'intervient que dans l'eau solide.

Dans l'eau liquide, les liaisons hydrogènes se font et se défont en permanence (la durée de vie moyenne d'une liaison hydrogène est une picoseconde,c'est-à-dire 10 − 12 seconde).

L’eau est le seul liquide à développer un aussi grand nombre de ces liaisons hydrogène qui jouent un rôle extrêmement important en lui conférant des propriétés très particulières. La tension superficielle: Les molécules d'eau dans un liquide s'attirent les unes les autres en formant des liaisons hydrogènes.

À l’intérieur d'une goutte, chaque molécule est attirée par ses voisines, dans toutes les directions.

La résultante des forces est donc nulle.

À la surface, par contre, les molécules ne sont attirées que par les molécules voisines, situées sur les côtés et à l'intérieur.

Il en résulte une force qui les attirent vers le centre.

Les molécules ont donc tendance à se rapprocher les unes des autres, et ainsi à limiter au maximum la surface de la goutte. Il existe donc une force que incite la goutte à minimiser sa surface.

Cette force est appelée tension superficielle, et elle se mesure en Newton par mètre (N/m).

Cette tension superficielle existe à la surface d'un liquide ou d'un solide mais aussi entre deux liquides, deux solides ou un liquide et un solide.

Dans la nature, l’eau est le liquide (à l’exception du mercure) qui a la tension superficielle la plus élevée (73 millinewtons par mètre à température ambiante).

Cela est due aux nombreuses liaisons hydrogènes entre les molécules.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles