Devoir de Philosophie

Les principautés de Monaco et d'Andorre (Travaux Personnels Encadrés – Histoire – TES/TL)

Publié le 27/04/2016

Extrait du document

monaco

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Dès lors, tous les chefs d'État français, des monarques aux présidents de la République, seront également princes d 'Andorre, partageant leur souveraineté avec l'évêque d'Urgel par l'intermédiaire de délégués permanents à Andorre. Seule exception : les années qui suivent 1793, car les révolutionnaires français refusent de reconnaître une principauté régie par un traité féodal. Napoléon rétablit en 1806 la situation antérieure.

 

Politiquement, les Andorrans se sont dotés d'un embryon de parlement dès le Moyen Âge. En 1868, lui succède un Conseil général. Bien que dénuée de tout pouvoir législatif, cette chambre parlementaire saura progressivement étendre ses attributions.

 

L’accession A la souveraineté

En 1967 a lieu la première visite officielle d'un chef d'État français, le général de Gaulle, à Andorre. En 1982, le Conseil élit pour la première fois un Premier ministre. Les revendications autonomistes croissantes des Andorrans aboutissent en 1993 avec l'adoption d'une Constitution, qui modifie le régime des paréages en instituant une coprincipauté parlementaire. Désormais, la souveraineté est exercée par le gouvernement andorran, les coprinces ne disposant plus que d'un pouvoir symbolique. Signe de la reconnaissance internationale,

 

le pays est admis à l'ONU en 1993 et au Conseil de l'Europe en 1994.

monaco

« LA CRISE FIANCO-MONiGASQUE DE IM:Z t:année 1962 a été marquée par une brutale détérioration des relations entre Monaco et son voisin et protecteur .

La raison en est la volonté du gouvernement du général de Gaulle d'aligner la fiscalité de la principauté sur celle de la France, afin de lutter contre l'évasion fiscale.

Cette exigence est jugée inacceptable pour le palais princier , qui entame d'3pres négociations .

La crise tourne à la tragi--comédie lorsque de Gaulle, dans la nuit du 24octobre , envoie des douaniers bloquer les frontières de la principauté -qui n' existent pas matériellement ! Un accord est finalement trouvé en 1963: les avantages fiscaux des citoyens français résidant sur le Rocher sont supprimés, et les entreprises réalisant plus de 25% de leur chiffre d'affaires hors de Monaco soumises à l'Impôt.

En contrepartie, une sorte d'Indemnité compensatrice , appelée • reversement de lV A •, sera octroyée annuellement par le m inistère des Finances.

Dans les faits , la principauté sort victorieuse du bras de fer: avec l'augmentation du volume des affaires, elle perçoit désormais plus de 100 millions d'euros par an, soit presque un cinquième du budget monégasque .

cinquième .

Monaco est aujourd 'hui un des États les plus densément peuplés au monde .

Sur le plan politique , R11inierlll promulgue en 1962 une nouvelle Constitution , à caractère plus libéral.

t:année suivante , une nouvelle convention fiscale et douanière est conclue avec la France .

Par ailleurs, l'adhésion de Monaco à de mult iples organisations internationales est le signe de la reconnaissance de sa souveraineté f---------------,-------------1 pleine et entière .

Le point d 'orgue qu'il renomme Monte-Carlo en son honneur .

Les travaux sont financés par les importants revenus des établissements de jeux .

Ils sont tels qu'en 1869 , tous les impôts directs sont abolis dans la principauté .

Monaco se dote également d'une administration postale, devient le siège d'un évêché et ouvre des consulats à l'étrange r.

se pour suit sous le règne d'Alberti " (1889·1922): ouverture de l'Institut océanographique, création du rallye de Monte-Carlo, installation des célèbres Ballets russes ...

Durant la Belle Époque, la principauté est le théâtre d 'une brillante vie artistique et culturelle.

Elle devient aussi le centre d'organisations à vocation human itaires, tel11nstitut international de la paix (1903).

Mais l'œuvre de ce souve rain est avant tout politique .

En 1911 , il octroie une Constitution à ses sujets, qui met fin au régime absolutiste au profit d'une monarchie constitutionnelle .

En 1918 , lors des accords de Versailles , un traité "d'a mitié protectrice » est signé avec la France, définissant la situation internationale de Monaco .

Une clause prévoit qu'en cas d'extinction de la famille régnante, la France héritera de la principauté .

Pour y parer , le successeur d'Alberti" , Louis//, qui règne de 1922 à 1949 , n'ayant pas d'enfant légitime , fait reconnaître sa fille naturelle Ch11rtotte comme héritière .

En 1923, elle a donné naissance à un fils, le futur Rain ier Ill, assurant ainsi la cont inuité dynastique et l'indépenda nce de Monaco.

LE R6LE TROUBLE DE MONACO SOUS 1.'0CCUPAnON En 1940 , par crainte d'une annexion italienne, Loui s Il se rapproche du gouvernement de Vichy.

Des liens financiers étroits sont par ailleurs noués avec le régime nazi, qui profite des facilités bancaires de la principauté.

Les capitaux douteux affluent.

En 1943, est inaugurée Radio Monte-Carlo qui, sous contrôle allemand, devient la seconde radio de propagande dans la France occupée , après Radio-Pari s.

À la Libération , le rattachement à la France est envisagé.

Mais le général de Gaulle s 'y refuse finalemen~ l'engagement volontaire du prince héritier Rainier dans les Forces françai ses libres n'étant pas étranger à sa décision.

LE RÈGNE DE RAINIER Ill LA MÉTAMORPHOSE DE LA PRINCIPAurt En 1949 , Rainier monte sur le trône à la mort de son grand -père Loui s li.

Sou s son long règne , la principauté va connaître une profonde métamorphose .

Dans l'immédiat après-guerre en elfe~ Monaco vivote.

Visionnaire , le nouveau prince entreprend alors de diversif ier l'économie locale, jusque-là principalement tributaire des revenus touristiques , en l'ouvrant à l'industrie et aux services.

Profitant d'une fiscalité avantageuse , de nombreuses entreprises à forte valeur ajoutée s'installent sur le Rocher.

Couplée au développement du secteur bancaire , cette réorientation transforme en quelques décennies ce qui n 'était aux yeux de beaucoup qu'une principauté d 'opérette, en une place financière et industrielle florissante .

Le progrès économique s'accompagn e d'un essor démographique et urbanistique massif .

De grands travaux sont engagés .

De nouveaux quartiers sont construits, certains sur des terrains directement gagnés sur la mer.

La superficie du territoire national s'agrandit de la sorte d'un en sera l'admission à l'ONU en 1993 .

PETIT ÉTAT, UANDE IENOMMtE Durant les cinquante dernières années , Monaco a également atteint une notoriété internationale sans commune mesure avec l'exiguM de son territoire.

!:événement déclencheur en est de Rainier Ill avec la célèbre actrice américaine Grace Kelly , alors au faîte d e sa gloire.

Abondamment relayée par les médias , cette union , célébrée en présence du gratin hollywoodien , constituera une formidable opération de publicité pour la petite principauté .

Depuis lors, la presse à sensation du monde entier fait ses choux gras des joies et des peines de la famille régnante .

Cette médiatisation des Grimaldi va de pair avec la politique d'ouverture à un tourisme populaire encouragée par le prince Rainier.

Par ailleurs , l'orga nisation de grands rendez -vous culturels ou sportifs (Grand Prix de formule 1 ...

) contribue égaleme nt a u r e nom de la princip aut é.

L' AvtNEMENT D'Au EliT Il En 1997 , Monaco commémore avec faste le 700' anniver saire de l'arrivée au pouvoir des Grimaldi .

Mais la fin du règne de Rainier est entachée par des soupçons de blanchiment de capitaux révélés par une commission d'enquête parlementaire française, stigmatisant l'opacité du système bancaire monégasque .

De lai~ l 'éthique et la transparence sont aujourd'hui les grands principes énoncés par le prince A/bertil , fils aîné de Rainier Ill, lors de son Formé de trois vallées pyrénéennes s'étendant sur 467 km', le pays d 'Andorre est perché entre France et Espagne à une altitude moyenne d'environ 2000 m ètres.

Cette coprlndfH'uté compte près de 65 800 habitants.

Sa langue officielle est le catalan .

LES ORIGINES Retra çant le passage d'Hannibal dans les Pyrénées, l'historien grec Polybe (1~siècle av.

J.·C) mentionne pour la première fois les tribus des «Ando sins».

Les vallées du pays d 'Andorre font partie de l'Empire romain et passent ensuite sous la domination des Wisigoths.

Après la conquête de l'Espagne , elles subissent au vm•s iècle l'invasion des Sarrasins .

Sous l'Empire carolingien , elles sont intégrées à la marche d 'Espagne, mise en place par les Francs pour protéger la frontière de l'Occident chrétien des incurs ions maures .

La tradition locale , qu'aucun document ne permet d'étayer, veut que Chrtem11gne ait octroyé une charte d'autonomie aux Andorrans en échange de leur combat contre les infidèles .

En 843, l'empereur franc Charles le Chauve confère la suzeraineté d 'Andorre à Sunifred, comte d 'Urgel.

une ville libre de Catalogne.

Mais en 988, les descendants du comte cèdent leurs droits à l 'évêque d'Urgel , qui exerce dès lors le pouvoir temporel sur les deux vallées .

Les rival ités féodales n'épargnent cependant pas le pays , que menacent divers seigneurs locaux.

Auss i, en 1188, l'évêque Bernard Sanç le donne en fief à son vassal Arnaud de Caboet , un noble catalan , à charge pour lui d 'en assurer la protection militaire .

Mais en 1208, par le je u d es alliances dynastique s, le cOIIIte de Folx hérite I~;;;(~!J!.!~ :iilll de la maison de Caboet.

Un violent conflit éclate bientôt entre celui -ci et les évêques d'Urgel au sujet d'Andorre .

LE nAITt DE PABL\CE DE 1:178 La signature des paréage s (partage) entre l'évêque et le comte met fin au conflit Ce contrat féodal accorde la souveraineté d'Andorre aux deux seigneur s, à égalité de droits .

Est ainsi fond é le régime politique de la coprincipauté , qui restera en vigue ur jusqu 'en 1993 .

ET L'ESPAGNE Au '1!1' siècle , le comté de Foix échoit à la maison de Navarre .

En 1608 , He•ri de NIIVIITTr , roi de France sous le nom d'Henri IV, rattache à la couronne les droits sur la coseigneurie pyrénéenne .

Dès lors, tous les chefs d'État français , des monarques aux présidents de la République, seront également princes d'Andorre , partageant leur souverai neté avec l'évêque d 'Urgel par l'intermédiaire de délégués permanents à Andorr e.

Seule exception: les années qui suivent 1793, car les révolutionnaires français refusent de reconnaître une principau té régie par un traité féodal.

Napoléo n rétablit en 1806la situation antérieur e.

Politiquemen~ les Andorrans se sont dotés d'un embryon de parlement dès le Moyen Âge.

En 1868 , lui succède un Conse il général.

Bien que dénuée de tout pouvoir législatif, cette chambre parlementaire saura progressivement étendre ses attributions .

L'ACCESSION À LA SOUVERAINm En 1967 a lieu la première visite officielle d'un chef d 'État français , le général de Gaulle , à Andorre .

En 1982 , le Conseil élit pour la première fois un Premier ministre .

Les revendications autonomistes croiss antes des Andor rans aboutissent en 1993 avec l'adoption d'une Constitu tion , qui modifie le régime des paré ages en instituant une coprincip auté parlementaire.

Désorma is, la souveraineté est exercée par le gouvernement andorran , les coprinces ne disposant plus que d'un pouvoir symbolique .

Signe de la reconnaissance internationale, le pays est admis à l'ONU en 1993 et au Con seil de l'Europe en 1994 .

ANDORRE AUJOURD'HUI Longtem ps à l'écart de l'histoire européenne en raison de son enclavement Andorre est progress ivement sortie de son isolemen t au cours du ~siècle par la constructi o n de voies de communication modern es.

Outre le tourisme , la princip auté, n'étant pas membre de l'Union européenne , a fondé sa prosp érité sur un régime fiscal avantageux (ni impôts directs ni lVA) et la vent e de marchandises détaxées.

BOIISI-, 9tl&lliE 101 D'ANDOUE Les sept siècles du régime de la coprincipauté andorrane ont connu un bref interlude avec la dérisoire équipée de l'aventurier russe Boris Skossyreff.

Aprés avoir fui la révolution boldlevique.

cet aristocrate arrive à Andorre en 1934, alors en proie à une vive agitation sociale .

Le 6 juillet, avec le soutien de membres du Conseil général.

il s'empare du pouvoir et s'autoprodame roi, sous le nom de Boris 1".

Dans la foulée.

la liberté politique et religieuse est instaurée, la modernisation du pays décrétée.

Le Conseil général est rebaptisé Parlement et se prononce en faveur de la monarchie avec.

semble-t-il, l'assentiment populaire.

Sans peur, le IIOtM!iiU monarque déclare alols la guerre à l'évêque d'Urgel , un des deux coprinces! Celui­ ci envoie des gardes civils pour met1re lin au désordre.

Le 14 juillet.

Boris est arrêté et emprisonné après un régne d'une semaine ...

Il sera finalement expulsé au Portugal .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles