Devoir de Philosophie

L'histoire du Tour de France

Publié le 27/10/2012

Extrait du document

histoire

DES MAILLOTS JAUNES DÉFAILLANTS

• Huit ans après l'affaire Festina, le vainqueur de l'édition 2006, l'Américain Floyd Lan dis, est contrôlé positif à la testostérone. Il devra laisser la victoire à l'Espagnol Oscar Pereira.

• En 2007, le maillot jaune danois Michael Rasmussen est retiré de la course par son équipe à quatre jours de l'arrivée, après avoir été convaincu de violation du règlement de la course - il n'avait pas communiqué aux organisateurs le calendrier de son programme d'entraînement, rendant les contrôles antidopage impossibles à pratiquer.

histoire

« • Dans le même Tour, entre Brive et Agen, Koblet s'échappe et résiste avec succès à une chasse enfiévrée menée par tous les champions de l'époque : Coppi , Kubler, Bobet Magni et Geminiani .

!:ÉNIGME WALKOWIAK • Le Tour 1956 fait suite à une période de domination du Français Loui son Bobet- trois victoires en quatre ans - qui ne peut participer à la course en raison d'une blessure .

L'épreuve s'annonce donc très ouverte .

Les favoris, le Belge Stan Ockers et le Luxembourgeois Charly Gaul , ne s'inquiètent pas assez de la participation à plusieurs échappées d'un coureur de l'équipe régionale Nord -Est­ Centre, .-.-'"'-" '""' Roger Walkowiak (né en 1927 ), qui résiste de mieux en mieux aux assauts de ses rivaux .

• Walkowiak sera ainsi le deuxième coureur d'équipe régionale à gagner l'épre uve après Robic.

Autre particularité, Walkowiak aura remporté le Tour sans gagner une seule étape .

LE DRAME DU PERJURET • En 1960, en l'absence de son grand rival Jacques Anquetil, Roger Rivière (1946 -1976), le coureur le plus brillant de sa génération -il est recordman de l'heure et champion du monde de poursuite -est en position de gagner le Tour de France.

Le Stéphanois a prouvé sa forme en participant à une échappée fleuve en début d'épreuve .

La perspective d'une longue étape contre -la-montre offre au Français la possibilité de combler le retard de 1 min 38 sec qui le sépare du maillot jaune , l'Italien Gastone Nencini .

• Dan s la descente du Perjuret , un col cévenol au tracé traître , l'Italien attaque , aussitôt suivi par le Français .

Mais, moins bon descendeur que Nencini , Rivière dérape sous la pluie et quitte la route , s'écrasant en contrebas .

Gravement touché à la colonne vertébrale, il doit interrompre sa carrière de coureur cycliste .

Rivière aura gagné cinq étapes du Tour à l'âge de 24 ans, un exploit.

LE DUEL ANQUETtL-POULtDOR • Au cours du Tour 1964 , deux passes d 'armes opposent deux des plus grands champions françai s de leur époque : un rouleur magnifique et homme de caractère, déjà quatre fois vainqueur de la Grande Boucle , Jacques Anquetil (1934-1987), et son rival talentueux qui jouit d'une popularité immense au regard de son palmar ès moins brillant , Raymond Poulidor (né en 1936 ).

• Trois jours avant la fin de l'épreuve , sur les pentes du Puy-de-Dôme , Poulidor attaque et lâche Anquetil qui fléchit, mais ne perd pas pied .

À l'arrivée , Poulidor a moins de 20 sec d'avance sur son rival.

Le Tour semble joué : comment l' « éternel deuxième " pourrait-il battre le meilleur rouleur de l'époque? Les premier s kilomètres de la dernière étape confirment ce pronostic : à mi-parcours des 27 km de Versailles-Paris, A nquetil (il dr.) devance Poulidor (il g.) de 14 sec.

Quelques kilomètres plus loin, mettant à profit quelques pentes , le dauphin revient toutefois à 3 sec du leader .

Mais son retard s'accumule de nouveau à la fin du parcours au terme duquel il rend 39 sec au vainqueur.

Jamais toutefois deux champions français n'ont lutté jusqu'au dernier kilomètre avec une telle intensité .

LA Mon DE ToM SIMPSON • Lors du Tour 1967, sur les pentes du mont Ventoux , alors que les premiers coureurs sont déjà parvenu s au sommet un coureur divague sur le macadam chauffé à blanc par la chaleur .

Le regard dans le vide , parfois poussé par un r:ll..

~·;s:;~li' Il spectateur, l 'Anglai s T o m Simpson s'effondre bientôt dans la pierraill e qui borde la chaussée .

Simpson meurt dans les minutes qui suivent sans que le médeci n du Tour de France n'ait pu le réan imer .

On apprendra que le coureur avait pris des amphétamine s, produits dopants interdits .

• Simp son est le premier cycliste mort au cours de l'épreuve.

Il est aussi le premier dont la cause évidente de la mort est le dopage .

LA DERNilRE ÉTAPE DE lAN JANSSEN • En 1968 , le Néerlandais Jan Janssen (né en 1940) parait battu au départ de la dernière étape du Tour , une épreuve contre-la- au classement général derrière le Belge Herman Van Springel, meilleur rouleur que lui -même si le Batave a remporté le maillot vert aux points à trois reprises en 1964 , 1965 et 1967 -et l'Espagnol Gregorio San Miguel.

• Entre Melun et Paris, Jans sen puise dans ses dernières réserves et arrache la victoire , devançant Van Springel de 54 sec- et de 38 sec au classement généra l.

Il apporte ainsi aux Pays -Bas une première victoire finale dans le Tour .

!:ÉPOQUE MODERNE LE 14 JUILLET DES COUREURS FRANÇAIS • Le jour de la fête nationale est jour de course sur le Tour de France.

Pour les cyclistes français , remporter une étape ce jour revêt une signification particulière .

Le public l'attend et salue le coureur qui montre du panache ce jour - là à traver s une attaque et une arrivée en solitair e.

• Quelques coureurs ont réussi l'exploit de réaliser leur rêve.

C'est le cas de Raymond Delisle en 1969 à Luchon , de Raymond Poulidor e n 1974 sur le Plat-d'Ade! dans les Pyrénées , de Bernard Thévenet en 1975 à Pra-Loup , de Vincent Barteau à Marseille en 1989 et de Laurent Jalabert en 1995 à Mende.

LE CANNIBALE EN ACTION • Ses exploits sont légion sur la Grande Boucle .

Il est le recordman des victoires d'étapes- 34- et est le premier à égaler le record de Jacques Anquetil -cinq Tour s de France .

Surnommé « le Cannibale " autant pour sa boulimie de victoires que pour sa capacité à l'effort , Eddy Merckx (né en 1945 ) remporte son premier Tour de France en 1969.11 a.;.;:::I II:W~ ..!I.:..J récidive l'année suivante, gagnant huit étapes sur vingt­ deux.

En 1971 alors que tous s'attendent à une nouvelle domination du champion belge, deux défaillances l'affaiblissent coup sur coup .

Quelques jours après une ascension catastrophique du Puy­ de-Dôme , il est distancé par l'Espag nol Luis Ocana dans l'étape alpine reliant Grenoble à Orcières-Merlette.

Il a plus de 10 min de retard sur son adversaire quand celui-ci , descendant le col de Mente sous un orage dante sque, glisse et chute , se relève, avant d 'être percuté par le Néerlandai s Joop Zoetemelk .

• Eddy Merckx remportera à Paris son troisième Tour et Ocana devra attendre deux a n s avant de s'imposer, en 1973 .

• Lors du Tour 1986 , le Français Bemard Hinault (il g.) (né en 1954 ), qui domine le cyclisme mondial depuis presque dix ans, laisse gagner son coéquipier américain au sein de l'équipe de La Vie Claire , Greg LeMond (il dr.) (né en 1961 ), en application d'un pacte passé l'année précédente et qui avait permi s à Hinault de s'Imposer à LeMond .

• Ce Tour est marqué par plusieurs rebondissements .

Hinault s'empare du maillot jaune à la suite de la première étape pyrénéenne.

LeMond s'inquiète et exige le respect du pacte.

Le lendemain , Hinault attaque une deuxième fois et creuse l'écart , avant de connaître une grosse défailla nce e t d e perdre le maillot jaune au profit de son équipier.

Dans les Alpes , Hinault hisse LeMond tout au long de l'ascension de l'Alpe­ d'Huez.

Les deux homme s remportent l'étape la main dans la main .

POUR HUIT SECONDES • En 1989 , l'épreuve se termine sur les Champ s-Élysées à l'issue d 'une épreuve r--=---- ..

contre-la­montre .

Au départ , le Fran ­ çais Laurent Rgnon (né en 1960), déjà vainqueur de l'épreuve en 1983 et 1984 , possède 50 sec d'avance sur le deuxième, l'Américain Greg LeMond , vainqueur en 1986.

L'avance semble suffisante pour que le plus intellectuel des coureurs cyclistes -il a son baccalauréat -remporte son troisième tour sur les 24,5 km qui séparent Versailles des Champ s.

C'est sans compter avec la ténacité de l'Américain qui met à profit les derniers développements de la technologie de l'époque en matière d'aérodynamisme , en particulier le guidon de triathlète .

Largement dominé par l'Américain, Fignon perd le Tour de 8 sec, l'écart le plus réduit jamais enregistré entre le premier et le deuxième .

• Le 18 juillet 1995 , dans la descente du col du Portet - d 'Aspet dans l'étape les ressources pour porter l'attaque décisive.

Sa domination, ainsi que celle de son équipe , auraient pu lasser les amateurs de la « petite reine "· • Seules des échappées -fleuve s en début d 'épreuve ont permis à des coureurs de contester la domination de l'Américain.

Ainsi en 2001, le Français François Simon résiste pendant trois jours au forcing d 'Armstrong et en 2004 , son compatriot e Thomas Voeckler parvi ent à conserver le maillot jaune durant dix jours .

DES MAIUOTS JAUNES DÉFAIUANTS • Huit ans après l'affaire Festina, le vainqueur de l'édition 2006, l'Amér icain Floyd Lan dis, est contrôlé positif à la testostérone.

Il devra laisser la victoire à l'Espagnol Oscar Pereira .

• En 2007 , le maillot jaune danois Michael Rasmu ssen est retiré de la course par son équipe à quatre jours de l'arrivée, après avoir été convaincu de violation du règlement de la course -il n'avait pas communiqué aux organisateurs le calendrier de son programme d 'entraînement , rendant les contrôles antidopage impo ssibles à pratiquer.

Les équipes Astana et Cofidis avaient déjà quitté la cours e pour des cas de dopage avérés parmi leurs coureurs .

L'Espagnol Alberto Contador, lui-même impliqué dans une ancienne affaire de dopage , remporte le Tour .

·En 2007, le Danois Bjarne Riis avoue avoir pris de I'EPO lors de l'épreuv e qu'il avait remportée, en 1996.

Il est déchu de son titre.

pyrénéenn e qui mène de Saint-Gaudens fo----------- - - -l à Cauterets , le jeune coureur italien Fabio CtiSIItfelli (197D-1995 ), champion olympique sur route amateurs en 1992 et équipier de la formation américaine Motorola, est victime d'une chute collective dans un virage .

Casartelli est plon gé dans le coma.

En dépit de tentatives de réanimation effectuées dans l'hélicoptère qui l'évacue, l'espoir du cyclisme italien décède moins de deux heure s après sa chute.

• Casartelli est le seco nd coureur à mourir sur la route du Tour aprè s l'Ang lais Tom Simpson.

Auparavant en 1935 , son compatriote Francesco Cepeda était mort trois jours après une chute sur la route de Grenoble.

1: AFFAIRE fESTINA • En 1998, à la frontière franco-belge , la douane volante contrôle le véhicule d 'un soigneur de l'équipe Festina dans lequel elle découvre de nombreux produits dopants .

Le soigneur et le directeur sportif de l'équipe avouent bientôt, mettant en cause des coureurs comme les Français Richard Virenque et Laurent Brocha rd et le Suisse Alex Zülle.

• Fait sans précédent, la direction du Tour exclut quelque s jours plus tard de l'épreuve l'équipe Festina , puis l 'équipe TVM , également impliquée .

Les équipes espagnoles quittent à leur tour l'épreuve pour protester contre les méthodes de la police françai se.

!:IMPLACABLE ARMSTRONG • La longue domination de Lance Armstrong (né en 1971 ) sur le Tour de France s'explique par la supériorité dont l'Amé ricain dispose tant en montagne que dans le contre-la -montre .

Il sait accompagner les meilleurs grimpeurs pour ensuite les asphyxier en trouvant LES VICTOIRE S Vidoi res par coureur • 7 Lance Armstrong (É-U) • 5 Jacques Anquetil (Fra), Eddy Merckx (Bel), Bernard Hinault (Fra), Miguel lndurain (Esp) • 1 Philippe Thys (Bel), Louison Bobet (Fra) , Greg LeMond (É-U) • 2 Lucien Petit-Breton (Fra), Firmin Lambot (Bel), Ottavio Bottecchia (lta), Nicolas Frantz (Lux), Antonin Magne (Fra) , Lucien Leducq (Fra), Sylvère Maes (Bel), Gino Bartali (lia) , Fausto Coppi (lia), Bernard Thévenet (Fra), Laurent Fignon (Fra) • 1 Maurice Garin (Fra), Henri Cornet (Fra), Louis Trousselier (Fra), René Pottier (Fra) , François Faber (Lux) , Odile Defraye (Bel), Gustave Garrigou (Fra), Octave Lapize (Fra) , Léon Scieur (Bel), Henri Pelissier (Fra), Lucien Buysse (Bel), Maurice Dewaele (Bel), Georges Speicher (Fra), Romain Maes (Bel), Roger Lapébie (Bel), Jean Robic (Fra), Ferdi Kubler (Sui), Hugo Koblet (Sui), Roger Walkowiak (Fra), Charly Gaul (Lux), Federico Bahamontes (Esp) , Gastone Nencini (lta), Felice Gimondi (lta), Lucien Aimar (Fra), Roger Pingeon (Fra), Jan Janssen (P-B) , Luis Ocana (Esp), Lucien Van Impe (Bel), Joop Zoetemelk (P-B), Stephen Roche (lrl) , Pedro Delgado (Esp), Jan Ullrich (Ali), Marco Pantani (lia) Vid oires par pay s •16 France • 18 Belgique • 10 États-Unis , Espagne • 91talie • 4 Luxembourg • 2 Suisse , Pays-Bas • 1 Irlande , Allemagne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles