Devoir de Philosophie

Qu'est-ce-que l'intelligence artificielle et l'homme en est-il dependant ?

Publié le 10/06/2012

Extrait du document

Par exemple :  - Se déplacer sans se taper la tête contre les murs: les robots commencent à peine à y arriver, car cela demande une quantité de calcul très importante pour analyser les images qu'il reçoit.  - Tenir une conversation: les systèmes de reconnaissances vocales existent, mais ils sont moins efficaces qu'un cerveau. Nous pouvons comprendre très facilement une phrase assez complexe alors qu’un robot doit analyser un grand nombre de données et de variables.  Pour comprendre les phrases qu’on énonce a un automate, ce dernier se sert d’une grosse base de données avec enregistrements de sons et le texte correspondants. Ils font des calculs et déterminent quels est l'enregistrement qui ressemble le plus à ce qu’ils ont entendu, et à ce qu’on lui demande de répondre.  Au final ils obtiennent une suite de mots, mais ils ne savent pas du tout ce qu'ils signifient.  Les jeux d'échec font partis des domaines où les ordinateurs excellent: calculer un grands nombre de combinaisons est une de leur caractéristiques favorite.  Gari Kasparov avait joué une série de match contre super-calculateur IBM, cet ordinateur contenais en mémoire toutes les partie jouées par Kasparov les années précédentes en championnat.  Malgré ça le champion a gagné plusieurs parties, simplement en changeant son style de jeux pour surprendre l'ordinateur, ce qui nous démontre que l’homme reste supérieur à une machine

« humain.

Ce comportement peut être figé, ou bien peut s'adapter à son environnement.)qui n'agisse sous l'action quede notre propre volonté mais sans avoir besoin de la main humaine pour agir.L'intelligence artificielle est mise en avant dans le domaine du cinéma dans des films de science-fiction tels que« I.A » ou encore « I-Robots »...Certaines personnes ou centre de recherches font des avancées dans ce domaine uniquement pour eux-mêmesdans le seul but de faire des trouvailles intéressantes.Par exemple au centre Boston Dynamics, on a fabriqué un chiens robot capables de se déplacer seul a partir d'unordinateur embarqué : Moment important : -0'36.-1'25.-3'00.4.

Comment ça marche ? A la base de toute sorte d'intelligence artificielle se trouve un micro-processeur.

Il ne sait faire que des calculs trèsbasiques, seulement il les fait très vite.Avec ce micro-processeur sont associés différents composants comme les capteurs GPS, les lasers, les cameras…,de façon à corriger les écarts ou surveiller les distances (dans le cadre de voiture, robots autonome…) de se repérerdans le milieu.L'intelligence artificielle résulte d'une programmation (par exemple en langage C++, LIPS … etc) qui permettra aurobot, au programme… de réaliser des actions ou d'interagir avec son environnement.

Ce qui caractérisera uneintelligence artificielle d'un « simple » robot sera sa capacité de prendre des décisions en cas de problème ou des'adapter en fonctions de nouvelles données.

Plus la programmation sera rigoureuse, plus l'automate qui sera sujetde cette intelligence sera capable d'effectuer des taches rapides, complexes, importante avec une marge d'échecsréduite de la part de l'automate. Partie II :Oui l'homme dépend de l'intelligence artificielle. Combien font 468x7852.3 ?Vous ne le savait pas, vous avez besoin d'une calculatrice pour résoudre ce calcul…Voilà un exemple très simple d'intelligence artificielle dont l'homme a besoin tous les jours !Même si a une échelle plus scientifique et productifl'intelligence peut servir pour la robotique, l'industrie a la chaine,etc… l'intelligence artificielle a une fonction plus importante.

Elle peut permettre à un humain de résoudre unproblème que seul un automate sait résoudre (la calculatrice ainsi que les ordinateur sont des échantillonsreprésentatifs de cette forme d'IA) et représente un gain de temps considérable pour l'homme (pendant que l'hommetravail, un aspirateur intelligent peut faire le ménage à la place de l'homme qui peut se consacrer à autre chose.)Grâce à une technologie avancée et une programmation rigoureuse de l'automate, les erreurs commises par desêtres humains pourront être évitées.Dans certaines situations, tel le travail à la chaîne, la machine peut remplacer l'homme afin d'optimiser son travailavec moins d'effort.

Il en résulte ainsi des bénéfices économiques et temporels pour l'entreprise.

Lors d'opérations àrisque, des vies humaines peuvent être mises en danger.

En effet, la ou des pompiers et secouristes risquent leursvies des machines pourraient les remplacer et réduire de ce fait le danger mortel, mais c'est pas demain la veille …(à reformuler mieux).De nos jours il existe déjà des voitures se déplaçant seules mais il y a certaines failles dans leurs programmes.Parfois elles peuvent rater leurs manœuvres ou ne pas respecter le trajet initial.

Elles se dirigent grâce à descaméras et des capteurs disposés sur l'ensemble du véhicule.

Nous pouvons la considérer comme une IA car elles'adapte à son environnement et peut réagir seules, elle est en mesure de dissocier la route des obstacles et destrottoirs.

Cette utilisation de l'IA pourra améliorer le déplacement de personnes handicapées ou encore aveugles.http://tpe-ia.over-blog.com/pages/LIA_dans_le_futur-967202.html Dans le domaine de la médecine, des projets en cours de développement seront utilisés dans un avenir proche,comme par exemple les prothèses intelligentes.

En effet cela peut paraître étrange pour certains mais ces membresartificiels sont dotés d'intelligence car ils doivent s'adapter à la personne pour être en accord avec elle.

Par exempleun bras artificiel greffé sur une personne doit être en mesure de doser sa force pour attraper un verre, trop depression le casserait et pas assez le ferait tomber. Aussi, nous retrouvons l'action de l'intelligence artificielle dans le domaine militaire en termes d'armement et del'espionnage.

Par exemple l'armée israélienne travaille sur un robot serpent appelé « SnakeBot ».

Chaque sections dece serpent serais indépendantes et capable de transporterdes charges explosives, ce qui permet, par exemple à unesection de poser une charge pendant qu'une autre espionnera une autre partie de la zone où le SnakeBot seraenvoyé.http://www.robotblog.fr/animaux/snakebot-le-robot-serpent-qui-se-multiplie-2696 Partie III :Antithèse : l'homme ne dépend pas de l'intelligence artificielle. Les systèmes d'intelligence artificielle ne sont que des programmes informatiques inventés par des cerveauxhumains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles