Devoir de Philosophie

Sujet de TPE : Les Écrans d'Ordinateurs

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

La mémoire présente renferme plusieurs livres entre lesquels on pourrait choisir. On peut changer de page grâce à un mouvement du pouce en bas de la page. C'est effectivement simple, les textes sont parfaitement lisibles mais la technologie prime encore sur l'intérêt réel d'un tel écran. Il faudra sans doute attendre les produits de plus grande taille pour leur trouver des applications plus pratiques, comme l'affichage d'informations dans des lieux publics (métro…), et l'apparition de la couleur pour les introduire dans les téléphones mobiles et les ordinateurs portable, à qui ils se destinent à moyen terme.    Ils fonctionnent grâce à une technologie OLED basée sur l’utilisation de diodes superposées qui, une fois alimentées par un courant électrique, émettent leur propre lumière, contrairement à d’autres types d’affichage tels que les écrans à cristaux liquides qui nécessitent un rétro éclairage.    Chaque pixel de l’écran est composé de trois diodes juxtaposées (bleue, rouge et verte) dont l’épaisseur ne dépasse pas un millimètre.    [pic]    L’ensemble repose sur un support en verre ou en plastique (notamment pour les applications des écrans souples).    Cette technologie devrait permettre de réduire la fragilité de ces écrans et les fabricants imaginent déjà utiliser des écrans souples dans toutes sortes d'applications : les vidéos bracelets, les affiches publicitaires, dans les journaux, les magazines, les vêtements…    Le marché en est encore à ses débuts, mais il devrait s'imposer comme un secteur à très gros revenus, attirant de nombreux utilisateurs du grand public.    3) Les écrans Holographiques    Les écrans holographiques sont développés à l'origine pour des environnements à forte luminosité, comme les vitrines de magasins ...    Le principe réside dans un film sensible à la lumière, plaqué sur un élément en verre, sur lequel on projette une image.    Cependant, ce film a la particularité de ne réfléchir qu’une partie de la lumière qu'il capte. En effet, il ne restitue que la lumière qu'il capte selon un certain angle (~30°), ce qui lui permet de ne pas réfléchir la lumière naturelle du soleil, ni la lumière ambiante, et ainsi garantir une image nette quelles que soient les conditions de luminosité de l'environnement l'entourant.    Ce type d’écran pourrait s’avérer très utile avec les ordinateurs portables notamment dans des expositions pour les commerciaux. On pourrait visionner un diaporama sans se soucier de la luminosité extérieure et sans cacher les produits derrière l’écran car celui-ci présente un aspect transparent    Sa facilité d’installation pourrait lui permettre de devenir un outil indispensable dans le monde du commerce car il suffit juste de vérifier la bonne inclinaison du projecteur par rapport à la plaque de verre.

« On appelle moniteur d'ordinateur (appelé généralement écran d'ordinateur) le périphérique d'affichage, de sortie visuelle de l'unité centrale. Il permet de donner à l'utilisateur l'image transmise par l'unité centrale, et ainsi permettre l'interaction pratique d'un ordinateur.Dans certains cas particuliers, par exemple dans le cas de l'écran tactile, l'écran est aussi le périphérique d'entrée de l'unité centrale : l'utilisateur peut interagir avecl'ordinateur en touchant la partie correspondante de l'écran. Nous avons choisi d'étudier les écrans d'ordinateur afin de montrer leur fonctionnement à travers le temps et pourquoi pas, leur évolution dans le futur.

En effet, lesécrans d'ordinateurs sont et seront toujours en perpétuelle évolution, dotés ainsi de systèmes de plus en plus complexes au fil des avancées technologiques.

Au coursdu dernier siècle sont apparus les premiers écrans d'ordinateurs qui subirent depuis de constantes améliorations.

C'est un outil qui s'est très bien développé et quimarque bien l'avancée scientifique et technologique de cette époque. On peut classer les moniteurs d'ordinateurs en deux gammes : - les plus anciens moniteurs sont appelés les écrans à tube cathodiques (Cathod Ray Tube ou CRT en Anglais).

Ils équipent la majorité des ordinateurs de bureau.

Ils'agit de moniteurs lourds et encombrants et qui nécessitent une consommation électrique élevée.

Ils font partie de la gamme des écrans analogiques. - les plus récents, sont les écrans plats numériques.

Les moniteurs LCD, à miroirs (dits DLP), et à Plasma en font partie.

Ces derniers sont les plus utilisés, comptetenu de leurs nombreux avantages et de leur design très novateurs.Ce sont des écrans peu encombrants et légers et qui ne nécessitent qu'une faible consommation électrique. Nous pouvons nous demander quelle évolution et quelles améliorations a connu l'écran d'ordinateur à travers le temps, et quel sera son potentiel futur? Afin de répondre à cette problématique, nous étudierons dans un premier temps les écrans analogiques afin d'en expliquer le fonctionnement et les caractéristiques,puis nous détaillerons l'aspect des écrans numériques pour montrer en quoi ils font partie de la gamme la plus appréciée, et enfin nous découvrirons et analyserons lesécrans en projets, les écrans souhaités et ceux de la technologie future. Quelques Notions : Voici quelques notions importantes pour mieux caractériser différents types d'écrans d'ordinateurs.

Ces notions permettent également de choisir un moniteurd'ordinateur de très bonne qualité. La taille : La taille d'un moniteur se calcule en mesurant la diagonale de l'écran.

Elle est généralement exprimée en pouces (un pouce équivaut à 2,54 cm).Attention à ne pas confondre la définition de l'écran et sa taille, en effet, un écran d'une taille donnée peut afficher différentes définitions.

Cependant, de façongénérale, les écrans de grande taille possèdent une meilleure définition. Les tailles de moniteur les plus courantes sont les suivantes : - une diagonale de 38 cm correspond à une taille de 15 pouces.- une diagonale de 43 cm correspond à une taille de 17 pouces.- une diagonale de 48 cm correspond à une taille de 19 pouces.- une diagonale de 53 cm correspond à une taille de 21 pouces. Le pas de masque: Le pas de masque ou dot pitch en anglais représente la distance qui sépare deux luminophores de même couleur.

(Plusieurs luminophores permettent la création d'unpixel). Plus le pas de masque est petit, meilleure est la qualité de l'image.

Ainsi un pas de masque inférieur à 0,25 mm procurera une très bonne qualité et un bon confortd'utilisation.

Au contraire les écrans qui possèdent un pas de masque plus important offriront une définition plus saturée de l'image. La résolution et la définition : Les termes "résolution" et "définition" sont souvent confondus à tort. La résolution traduit le nombre de pixels par unité de surface (pixels par pouce, en anglais DPI: Dots Per Inch).

Une résolution de 200 dpi signifie 200 colonnes et200 rangées de pixels sur un pouce carré ce qui donnerait donc 40000 pixels sur un pouce carré.

Plus la résolution est élevée et meilleure sera la qualité d'imagequ'offrira l'écran d'ordinateur. La définition est le nombre de points (pixels) que l'écran peut afficher, ce nombre de points est généralement compris entre 640x480 (640 pixels en largeur, 480 enhauteur) et 1920x1080. La fréquence de balayage vertical La fréquence de balayage verticale ou refresh rate représente le nombre d'images qui seront affichées sur le moniteur par seconde, ou plus exactement le nombre derafraîchissement de l'image par seconde.

On l'appelle ainsi également : "taux de rafraîchissement".

Cette fréquence est exprimée en Hertz et plus sa valeur est élevée,plus le confort d'utilisation s'en verra accru. Ce rafraîchissement génère une sorte de clignotement, appelé scintillement, extrêmement désagréable si cette fréquence est inférieure à la limite à laquelle l'œil ne leperçoit plus.

Pour un confort optimal, il faut que la fréquence soit supérieure à 67Hz.

En général, un moniteur ayant un taux de rafraîchissement de 70Hz ne gènepas, il vaut mieux choisir un moniteur avec une fréquence de balayage de 75Hz pour un meilleur confort I – Écrans analogiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles