Devoir de Philosophie

TPE: Comment perçoit-on le son ?

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Et donc :      λ ═ c/ƒ ou λ x ƒ ═ c    La fréquence d'une onde sonore définit la hauteur du son, ce qui le rend aigu ou grave. L'Homme entend en moyenne les sons de fréquences comprises entre 20 Hz (sons graves) et 20 000 Hz (sons aigus). On ne perçoit plus les sons très aigus au delà d'une certaine fréquence et inversement, on ne perçoit pas non plus les sons graves en dessous d'une certaine fréquence. Avec l'âge, ce domaine se rétrécit et est propre à chacun. Les chauve-souris n'entendent, par exemple, que les sons de fréquence supérieure à 1 000Hz. Le chien et le dauphin entendent également les ultrasons, qui ont des fréquences supérieures à 20kHz. Au dessous de 20Hz on parle d'infrasons qui ne sont plus des sons à proprement parler.    Expérience oscilloscope son.    La tonalité du téléphone ou un diapason donnent le la3 (le la du 3ème octave sur une clavier) de fréquence 440 Hz. D'un octave au suivant, la fréquence est doublée: ainsi le la4 a une fréquence de 880 Hz.  3) L'amplitude d'une onde, le « volume « du son

« La fréquence d'une onde sonore définit la hauteur du son, ce qui le rend aigu ou grave.

L'Homme entend en moyenne les sons de fréquences comprises entre 20 Hz(sons graves) et 20 000 Hz (sons aigus).

On ne perçoit plus les sons très aigus au delà d'une certaine fréquence et inversement, on ne perçoit pas non plus les sonsgraves en dessous d'une certaine fréquence.

Avec l'âge, ce domaine se rétrécit et est propre à chacun.

Les chauve-souris n'entendent, par exemple, que les sons defréquence supérieure à 1 000Hz.

Le chien et le dauphin entendent également les ultrasons, qui ont des fréquences supérieures à 20kHz.

Au dessous de 20Hz on parled'infrasons qui ne sont plus des sons à proprement parler. Expérience oscilloscope son. La tonalité du téléphone ou un diapason donnent le la3 (le la du 3ème octave sur une clavier) de fréquence 440 Hz.

D'un octave au suivant, la fréquence est doublée:ainsi le la4 a une fréquence de 880 Hz.3) L'amplitude d'une onde, le « volume » du son Une onde sonore est définie non seulement par sa fréquence mais aussi par son amplitude.

L'intensité d'un son, son « volume » est liée à l'amplitude de l'ondeacoustique correspondante.

Cette dernière représente en fait une mesure du déplacement des molécules d'air.

Plus l'amplitude de l'onde sera grande, plus lesmolécules d'air frapperont avec force la membrane de l'oreille, et donc plus le son paraîtra fort.

L'intensité d'une onde acoustique peut être obtenue de différentesmanières.

Par exemple, on peut mesurer la distance du déplacement relatif des molécules d'air, ou bien encore la différence de pression qui s'opère au cours desdilatations et compressions successives de l'air.On peut également la calculer en mesurant l'énergie mise en jeu par les vibrations sonores.

La relation entre la sensation sonore et l'énergie sonore n'est pas simple.

Lasensation sonore n'est pas proportionnelle à l'énergie sonore reçue par l'oreille ( si c'était le cas, la sensation provoquée par le bruit du tonnerre serait insupportable).

Ilexiste un certain nombre de modèles mathématiques qui permettent de quantifier le niveau sonore et d'étudier le comportement du son dans certains cas. Schéma récapitulatif : T : la période de l'ondeA : l'amplitude de l'onde On distingue différentes façons de mesurer l'amplitude d'un son : La puissance acoustique :La puissance acoustique est associée à une notion physique.

Il s'agit de l'énergie transportée par l'onde sonore par unité de temps et de surface.

Elle s'exprime en Wattpar mètre carré (W.m -2 ).Addition de sons :L'échelle des décibel est une échelle dite logarithmique, ou relative, ce qui signifie qu'un doublement de la pression sonore, de l'énergie du son, implique uneaugmentation de l'indice d'environ 3.

Un niveau sonore de 100 dB contient donc deux fois plus d'énergie qu'un niveau sonore de 97 dB.

Si l'on mesure le niveausonore de cette façon, c'est dû au fait que nos oreilles (et notre cerveau) perçoivent le son en termes du logarithmique de la pression sonore, plutôt qu'en termes de lapression sonore en elle-même.Exemple : si on a deux source sonore de 40 dB quand on mesurera leurs intensité on ne trouvera pas 80dB mais 43 dB 1 élève 40 dB2 élèves 43 dB3 élèves 45 dB4 élèves 46 dBUne classe35 élèves :…55.5 dB II)Mécanisme de l'oreille Notre système d'audition présente des performances remarquables.

Nous sommes capables d'entendre des sons qui vont de 20Hz à 20kHz environ et ces sons sontperçu pour une plage d'intensités très importante, d'un facteur de 10E14 environ, soit de 1pW/m2 à 100W/m2. 1)Anatomie de l'oreille (interne, moyenne et externe) L'oreille se compose de trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne, chacune partie correspondant à un milieu de propagation différent. L'oreille externe Le pavillon : il est formé de reliefs et de creux sculptant l'oreille.

Cette forme en cornet va permettre d'amplifier les sons de 10 à 15 dB sur les fréquences 155/7000Hz avec une résonance à 2000 Hz. Le conduit auditif externe : c'est un tuyau qui amène au pavillon et qui va diriger les sons vers le tympan venant obturer le fond.

De direction oblique en avant etsouvent vers le haut, il mesure environ 3 cm de long (de diamètre moyen 7 mm) et est constitué d'un tissu fibro-cartilagineux dans sa partie externe et osseux dans sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles