Devoir de Philosophie

TPE : La déforestation, un danger pour la Planète et l'Homme.

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Car l'Amazonie est la plus grande des forêts tropicales restantes. Elle est d'une taille de près de 4 millions de km². A titre d'exemple cela représente l'équivalent de la surface de l'Europe de l'Ouest. L'Amazonie à elle seule couvre le tiers des forêts tropicales de la planète.  La forêt amazonienne joue un rôle essentiel dans la régulation des précipitations de la région mais aussi, du climat de la planète.  Elle est située sur plusieurs pays mais principalement au Brésil. Il représente à lui seul 60% de la surface totale de la forêt.Elle s'étend également sur 9 états qui sont : le Pérou, la Bolivie, l'Équateur, la Colombie, le Venezuela et les Guyanes.  L'Amazonie abrite un nombre considérable, probablement le plus, de plantes de la planète. On dénombre de nos jours, pas moins de 40 000 espèces mais d'autres sont découvertes régulièrement, parmi ces espèces, certaines peuvent avoir des vertus médicinales, comme le Guarana qui stimule les activités physiques et cérébrales, agit comme anti-stress et anti-fatigue et coupe naturellement la faim.On compte aussi 14 000 espèces animales et on pense même ne pas les avoir toutes découvertes ! 

« consommation est en constante augmentation. Page 5/11 Merci mais Alors en quoi est-ce une menace planétaire ? Quels sont ses véritables dangers ? C) Les dangers de la déforestation Lutter contre la déforestation est l'une des méthodes les plus rentables pour réduire lesémissions de gaz à effet de serre .

Tout ralentissement du rythme de déboisement et dedégradation présente l'avantage de faire l'économie d'une source importante d'émission decarbone et de réduire l'ampleur des autres problèmes environnementaux et sociaux associés audéboisement.

Alors que l'accumulation d'importantes réserves de carbone résultant duboisement et du reboisement peut prendre beaucoup de temps, l'arrêt du déboisement et de ladégradation permet de réduire immédiatement la quantité des émissions.Les forêts sur pied ont une valeur beaucoup plus grande que celles qu'on abat.Mettre fin au déboisement et à la dégradation et encourager une gestion forestièredurable sont des mesures qui permettent :- de préserver les ressources en eau et d'éviter les inondations,- de réduire le ruissellement des eaux, de limiter l'érosion des sols, de réduire l'envasement des cours d'eau,- de protéger la pêche et les investissements dans les installations hydroélectriques,- de préserver la biodiversité et de faire l'économie d'émissions. Pour le monde des vivants: La déforestation entraîne la disparition d'espèces animales et végétales rares.

Tout l'écosystème et donc l'équilibre de la forêt est remis encause avec ces pertes.Quant à son impact, la forêt est appelée à rétablir un équilibre perturbé au sein de la biosphère terrestre.

Les effets de la déforestation se font sentir à l'échelleplanétaire, et pas seulement dans les régions concernées. Merci bien, Professeurs, d'avoir débattu sur le cas de la Déforestation à l'échelle mondiale.Cependant, un cas bien particulier définit la Déforestation, celui del'Amazonie.Pourquoi est-ce un cas « à-part » ? Qu'advient-il à cette forêt ? Page 6/11 Comme on le sait tous, l'Amazonie est surnommée « le Poumon de la Planète ».Pourquoi ? Cas de la déforestation Amazonienne A) Les atouts Car l'Amazonie est la plus grande des forêts tropicales restantes.

Elle est d'une taille de près de 4 millions de km².

A titre d'exemple cela représente l'équivalent de lasurface de l'Europe de l'Ouest.

L'Amazonie à elle seule couvre le tiers des forêts tropicales de la planète.La forêt amazonienne joue un rôle essentiel dans la régulation des précipitations de la région mais aussi, du climat de la planète.Elle est située sur plusieurs pays mais principalement au Brésil.

Il représente à lui seul 60% de la surface totale de la forêt.Elle s'étend également sur 9 états qui sont :le Pérou, la Bolivie, l'Équateur, la Colombie, le Venezuela et les Guyanes.L'Amazonie abrite un nombre considérable, probablement le plus, de plantes de la planète.

On dénombre de nos jours, pas moins de 40 000 espèces mais d'autres sontdécouvertes régulièrement, parmi ces espèces, certaines peuvent avoir des vertus médicinales, comme le Guarana qui stimule les activités physiques et cérébrales,agit comme anti-stress et anti-fatigue et coupe naturellement la faim.On compte aussi 14 000 espèces animales et on pense même ne pas les avoir toutes découvertes !La foret amazonienne, principalement constituée de végétation arborescente très dense, est la plus grande surface forestière mondiale.

On se doute bien qu'elle jouedonc un rôle vital au sein de l'environnement.Seulement, cette forêt subit une surexploitation, déjà 15% de sa surface ont été défrichés et ce rythme s'accélère depuis 15 ans, atteignant désormais 80 000 km²défrichés par an, soit la superficie de l'Autriche. Alors pourquoi continue-t-on à abattre des millions de km² de forêt en Amazonie ? Page 7/11 B) Causes de la déforestation amazonienne Voici 4 principales causes de la déforestation en Amazonie: - Agricole : Facilitée par la création de routes utilisées pour l'exploitation forestière, l'agriculture intensive s'est développée et représente aujourd'hui la première causede déforestation.

La culture dominante est le soja, servant à l'alimentation du bétail et de la volaille, elle est aussi très utilisée dans les produits industrielsalimentaires.

La demande s'est en effet accrue suite à la crise de la vache folle en Europe.

Le Brésil est le deuxième producteur de soja après les États-Unis.Le lobby agricole, très influent, constitue un groupement politique, lui permettant d'avoir de nouvelles terres à déboiser.Les multinationales, dans le but de fournir aux fermiers les semences de soja, font installer des infrastructures diverses (port, aéroport, silos ...).

Les pesticides utiliséspour accroître le rendement des terres, appauvrissent les sols.

Les fermiers sont donc contraints d'utiliser de nouvelles surfaces pour leur culture, ce qui accélère ladéforestation amazonienne. - Incendies : Ces incendies sont provoqués en majeure partie par les éleveurs de bovins et les fermiers, ceux-ci allument des feux après la saison sèche pour créer deszones de pâturage.

Ces feux sont mal maîtrisés, et ils déclenchent bien souvent de graves incendies.

De grandes surfaces forestières sont alors détruites, libérant dansl'atmosphère une importante quantité de dioxyde de carbone.

Les multinationales pratiquent aussi cette « technique pour défricher les espaces nécessaires àl'implantation de leurs infrastructures.

» - Minières : L'exploitation minière consiste à extraire des métaux rares comme l'or, le nickel, le diamant, le cobalt, le cuivre ...

ainsi que des sources d'énergie commele gaz et le pétrole.

Cependant les usines, installées en forêt, nécessitent un apport important d'énergie.

Des barrages sont donc construits pour produire de l'électricité,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles