Devoir de Philosophie

La technique peut elle constituer un danger pour l'homme ?

Publié le 08/04/2009

Extrait du document

technique

L’introduction doit comporter 3 étapes indispensables :

  •  1) – la définition des termes clés du sujet.
  •  2) – Une reformulation.
  •  3) – Une problématique qui annonce le plan.

   1) - Pour ce qui est des définitions, dans la forme, il ne s’agit pas d’en faire un catalogue sans lien logique. Il faut articuler les définitions entre elles afin de vérifier pourquoi la question se pose, quel est le problème qu’elles sous-entendent. (le rapport utilitaire et moral doit-il avoir des limites ?) Dans le fond, il était essentiel de définir le terme de « technologie « et de le distinguer de la « technique «. Ceci impliquait par conséquent de donner un aperçu du rôle joué par la science. Pour cela, il fallait signaler qu’à partir du XVIe siècle, la technique allait désormais former un couple avec la science. Celle-ci n’étant plus désintéressée mais appliquée. Ce n’est qu’à partir de ce couple que les problèmes utilitaires et moraux allaient se poser et que la question allait prendre tout son sens. A partir de cette ère technologique, la technique au sens général allait devenir un artifice qui déborde le domaine du nécessaire pour se risquer dans le champ du possible et de l’inconnu. Il fallait également préciser que l’homme constitue tant l’espèce humaine que l’individu particulier. Ceci permettait d’affiner la problématique en montrant que le problème est à la fois d’ordre éthique (le général) et d’ordre moral (le particulier).  

technique

« même, n'oubliez pas de mettre une majuscule aux noms propres.

Utilisez la ponctuation. I – Origine et vocation de la technique a) – La technique n'est initialement pas un danger puisqu'elle a permis la survie de l'espèce humaine.

= Platon, lemythe de Prométhée dans Protagoras.b) – La technique repose sur l'élaboration d'un projet.

= Engels, Dialectique de la nature.

Ainsi les hommesfabriquent-ils des outils qui n'ont pour but que d'améliorer les conditions d'existence des hommes en leur rendant desservices.c) –.

Les outils ont permis aux hommes d'être les rois de la création, autrement dit la technique a permis ladomination de l'espèce humaine sur les autres espèces.

=Aristote, les Parties des animaux. La transition devait montrer que les dangers commencent à se présenter avec l'essor de la technologie.Exemple :Toutefois, il apparaît qu'avec le développement toujours croissant des outils, l'humanité entre dans une èrenouvelle, celle de la technologie.

Comme le remarque Bergson dans l'Evolution créatrice : « pour chaque besoin quel'outil satisfait, il en produit un nouveau ».

De l'outil à la machine, de la roue à la fusée, c'est le besoin toujoursrenouvelé d'aller plus vite et plus loin qui a guidé l'inventeur.

Ainsi, si d'une part, en s'exerçant, la technique humainese dispose à mieux s'exercer et se bonifie, d'autre part, elle entre dans une ronde infernale qui ne va pas sansengendrer, comme nous allons le voir, de sérieux problèmes sur le plan moral.

Devrons-nous pour autant, enatteignant ce stade, en venir à craindre ce qui originairement contribue à améliorer nos conditions d'existence ? II – La spirale négative de la maîtrise des techniques A ) – Distinction entre technique et technologie.

= Descartes, Le Discours de la méthode.B ) –.

Analyse des méfaits et dangers de la technique dans le monde actuel.

Professionnellement, = Marx,Manuscrits de 1844.

Quotidiennement, la dépendance des hommes vis à vis des objets techniques.C) - Le point de vue de l'écologie.

La catastrophe de Tchernobyl, les OGM, etc.

Il fallait ici faire venirprogressivement la réflexion sur le terrain des responsabilités et des libertés humaines. Transition.

Exemple : Toutefois, si l'on serait tenté de dire que la technique semble constituer un danger, il nous faut, avant de leconclure peut être hâtivement, mettre l'accent sur la question de la responsabilité de l'homme.

Celle-ci, en effet, vanous permettre de jeter un regard nouveau sur les dangers de la technique qui viennent d'être soulevés.

Nouschercherons donc à vérifier si c'est véritablement la technique qui constitue un danger, ou bien l'utilisation quel'homme peut en faire ? III – Les problèmes éthiques et moraux et la question de la responsabilité des hommes. A) – Les problèmes éthiques et moraux se soulèvent aujourd'hui principalement à cause de l'utilisation que font leshommes de la technique.

Par exemple la « bioéthique ».

Derrière chaque utilisation de la technique se cache unutilisateur.

La responsabilité est à la fois personnelle (le quidam qui fait le choix de marcher plutôt que d'utiliser savoiture) et générale (prise de conscience collective du respect d'autrui et de la nature par l'entremise de latechnique.

Sophocle, Antigone.B) – Analyse de la responsabilité éthique du scientifique et des décideurs.

Testart, L'œuf transparent.C) – Analyse de la responsabilité individuelle et de l'utilisateur.

Limitation de la liberté et obligation morale envers lesgénérations futures.

Jonas, Le Principe de responsabilité. La conclusion 3 étapes obligatoires : 1 – Donner d'emblée une réponse précise et tranchée.

La réponse doit venir dés le début de l'introduction.

Vousvous êtes trop souvent contenter de dire : « on a vu que la technique pouvait être bénéfique pour l'homme maispouvait être aussi un danger.

» De-là, votre réponse ne peut pas être suffisamment argumentée pour apparaîtreclairement et être judicieuse.

Finalement, vous avez généralement tiré à pile ou face.

Plouf-plouf : oui elle estdangereuse ou non elle ne l'est pas, sans avoir justifier pourquoi vous avez choisi cette position plutôt que l'autre.

Ilne s'agissait donc pas de faire une simple comparaison du positif et du négatif mais il fallait dépasser cettecomparaison dans une analyse critique et personnelle.

Cela vaut pour tous les sujets. 2 – Récapituler les étapes essentielles de l'argumentation qui vous ont permis d'aboutir à cette conclusion. 3) – Ouvrir le sujet (prolonger le questionnement, faire une citation, un clin d'œil à l'histoire ou à l'actualité, etc.).La technique peut-elle maîtriser la nature ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles