Devoir de Philosophie

TPE: LE SANG

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

Les neutrophiles et les monocytes sont plutôt sollicités pour des infections bactériennes, les éosinophiles et les basophiles jouent un rôle dans les cas d'inflammations aiguës ou d'allergies. À l'exception des lymphocytes, les globules blancs sont des macrophages, c'est-à-dire qu'ils phagocytent et détruisent les corps étrangers et les cellules endommagées. Les lymphocytes, eux, produisent des anticorps contre des antigènes spécifiques (ce sont les lymphocytes B) ou attaquent les corps étrangers en coopérant directement avec les cellules qui présentent l'antigène provoquant la réponse immunitaire (ce sont les lymphocytes T).

Le nombre de globules blancs est plus important durant l'enfance, surtout chez le nourrisson. Il se normalise avant l'adolescence. Nous pouvons observer une hyperleucocytose (nombre trop élevé de globules blancs) lors d'infections bactériennes ou de leucémies. À l'inverse, une

leucopénie (diminution du nombre de globules blancs) peut être due à une infection virale (exemple des individus immunodéprimés infectés par le VIH), à quelques types de leucémies ou à la prise de certains médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, antalgiques).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles