Devoir de Philosophie

TPE : L'influence du cinéma

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Le film se situe en 1916, l'année de la guerre au « point mort «.  Des le début du film, on assiste a une conversation entre deux officiers français. On comprend vite que la guerre est l'occasion de promotion pour ces soldats. Ses officiers qui pratiquent un double langage, entre eux et avec leurs soldats à qui ils adressent un discours sur le courage et la bravoure mais qu'ils giflent en cas de défaite. Seul le colonel Dax officier et avocat dans le civil soutient ses hommes et réussi à faire des miracles en se faisant aimer de ses soldats et en les protégeant  Que dire de ces simples soldats, tous manipulés. Chacun doit obéir aveuglement aux ordres de son supérieur pour que ses derniers puissent obtenir une promotion. Ces soldats qui sont comme de simples moutons qu'on mène a l'abattoir a qui il ne reste que le courage et la haine des allemands pour survivre.  Des personnes tenteront résister mais le paieront d'une mort plus ou moins rapide. Le colonel Dax qui prendra vaillamment la défense des soldats exécutés pour l'exemple ou encore le chef d'artillerie qui refusera de tirer sur ses propres hommes sous l'ordre du général Mireau en font partis  Stanley Kubrick veut montrer et dénoncer a travers Les sentiers de la gloire, les rapports sociaux entre les soldats d'un même camp, les uns jouant leur vie, les autres leurs promotions au pays des droits de l'Homme.

« Distribution : acteurs principaux Kevin Costner : Jim Garrison, personnage éponyme, procureur de la Nouvelle-Orléans.Gary Oldman : Lee Harve Oswald, assassin présumé du président Kennedy par la commission Warren.Tommy L.

Jones : Clay Shaw, l'un des exécutants de l'assassinat de JFK, membre de la CIA d'après Garrison. Résumé : En ce jour du 22 novembre 1963 à Dallas le peuple américain et du monde entier assiste impuissant à l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy dans sa voiture sur leDealey Plaza.Peut de temps après la Commission Warren est chargée d'enquêter sur cette macabre affaire....

Il en résulte, après une enquête bâclée que le principal inculpé: LeeHarvey Oswald est l'unique et seul responsable....

Malheureusement celui-ci ne vivra pas assez longtemps pour voir la fin de son procès (et par la même occasion lachaise électrique), celui-ci se fait abattre de sang froid devant toute la police et devant tous les journalistes nationaux par un certain Jack Ruby. Mais dans la pénombre certains s'interroge et remettent en question l'hypothèse d'un crime isolé. Contexte : Dans JFK, Oliver Stone s'attaque et montre du doigt tous les lobbies influents, tel que le lobby "militaro-industriels" prédominant aux Etats-Unis* et la CIA quipeuvent faire disparaitre un président s'ils le souhaitent si celui ne se plier pas à leur volonté en détruisant ainsi toute forme de démocratie sans craindre les moindrespréjudices toujours d'après le réalisateur.... *Oliver Stone ayant déjà basé beaucoup de ses anciens films sur la critique de la société et des élites comme dans Wall Street (avec Charlie Sheen et MichaelDouglas) où il critique la caste des traders ou encore Né un 4 juillet où Stone critique le comportement de la société américaine face à ses soldats.... B) Les Sentiers de la gloire, 1957 Réalisation : Stanley KubrickScenario: Stanley Kubrick, Carter Willingham et Jim Thompson d'après le roman de Humphrey CoobProduction: Kirk Douglas, James B.

Harris et Stanley KubrickDirecteur de photographie : Georg KrouseMusique : Gérald FriedStudios : MunichSociété de distribution : United ArtistsBudget : 835000 $Langue : AnglaisDurée : 86 minutes Distribution : Acteurs principaux Kirk Douglas : Colonel DaxJohn Stein: Capitaine RoussweltHarold Benedict: Capitaine NicolasAdolphe Menjou : Général BroulardWayne Morris : Lieutenant RogerTimothy Carey: Soldat Maurice Férol Résumé : En 1916, la guerre est au point mort dans les tranchées.

Le général Broulard, chef de l'état-major, incite le général Mireau à donner l'assaut contre une très solideposition allemande sans renfort ni préparatif.

Le régiment, mené par le colonel Dax, est repoussé par les allemands et doit se replier avec de lourdes pertes.

Le généralMireau qui observe la scène s'aperçoit qu'une partie des hommes n'a pas quitté les tranchées et décide alors de faire tirer sur ses propres troupes pour les forcer àattaquer.

Son ordre est refusé par l'officier responsable de l'artillerie.Devant cet échec, le général Mireau décide alors de faire passer le régiment en conseil de guerre .

Il souhaite qu'une centaine de ses hommes soient exécuté.

Lecolonel Dax en colère juge cette idée folle.

Finalement le général Broulard décide d'un compromis : seuls trois hommes, un par compagnie, seront jugé.Ecœuré, le colonel Dax qui est aussi un brillant avocat, demande alors l'autorisation au général Broulard de défendre les trois hommes qui seront jugés.

Mais tout sontalent ne pourra l'aider a convaincre les juges pour qui la sentence ne fait aucun doute : les soldats seront fusillés le lendemain.Le colonel Dax décide de retrouver le général Broulard, pour lui apporter les preuves que le général Mireau avait ordonné à son artillerie de tirer sur ses proprestroupes pendant l'attaque mais cela n'empêchera pas l'exécution des trois soldats.

Le général Broulard ordonnera une enquête sur les agissements du général Mireauet offrir ainsi son poste au colonel Dax, croyant que celui-ci a agi par pure ambition.

Dax refuse cet avancement, écœuré par le général et retourne auprès de seshommes. Contexte :Durant la Première Guerre mondiale, environ 2500 soldats français furent condamnés à mort par le tribunal militaire pour divers motifs (abandon de poste,mutilations volontaires, refus d'obéissance,..).Parmi eux, 600 furent réellement fusillés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles