Devoir de Philosophie

TPE: Monsanto et les Ogm

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

5.2 Les plantes de culture génétiquement modifiées peuvent avoir des effets indirects sur l’environnement suite à des changements dans les pratiques agricoles ou environnementales. Cependant, la question de savoir si l’effet net de ces changements s’avèrera positif ou négatif pour l’environnement continue de faire l’objet d’une controverse. Par exemple, l’utilisation de plantes génétiquement modifiées contenant le gène Bt qui les rend résistantes aux insectes entraîne une diminution du volume et de la fréquence d’utilisation d’insecticides pour le maïs, le coton et le soja. Toutefois, l’utilisation extensive d’herbicide et de plantes résistantes aux insectes pourrait se traduire par l’émergence de souches résistantes de mauvaises herbes et d’insectes.  5.3 Il y a un large consensus qui veut que les effets environnementaux des plantes génétiquement modifiées devraient être évalués au moyen de procédures d’évaluations basées sur la science qui considèrent chaque culture individuellement, en comparaison avec ses équivalents conventionnels.  6. Les OGM sont-ils régis par des accords internationaux ?  6.1 Certaines barrières au commerce agricole international ont été levées par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Un accord de l’OMC adopté en 1994 établit que les pays conservent leur droit de veiller à ce que les produits alimentaires, animaliers et végétaux qu’ils importent soient sûrs. En même temps, cet accord stipule que les pays ne doivent pas utiliser de mesures indûment restrictives qui soient des obstacles déguisés au commerce. 

« soulevé certaines inquiétudes quant au transfert possible de gènes entre plantes cultivées et sauvages dans les champs.

Ces inquiétudes s'appliquent également auxcultures conventionnelles.

Ce type de transferts a été signalé occasionnellement, mais n'est généralement pas considéré comme un problème.4.

Les aliments à base de plantes génétiquement modifiées sont-ils sains ?4.1 Les aliments issus de cultures génétiquement modifiées disponibles actuellement (principalement le maïs, le soja et le colza) ont été jugés propres à laconsommation et l'on considère que les méthodes utilisées pour les tester sont appropriées.

Ces conclusions représentent le consensus sur base des éléments de preuvesscientifiques passés en revue par le Conseil International pour la Science (CIUS ou ICSU, de l'anglais pour International Council of Scientific Unions); ellesconcordent avec les vues de l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS).Néanmoins, l'absence de preuves d'effets négatifs ne signifie pas que les nouveaux aliments modifiés génétiquement sont sans risques.

On ne peut exclure lapossibilité que des plantes génétiquement modifiées aient des effets à long terme.

Il convient donc de les examiner au cas par cas.

On développe actuellement denouvelles techniques visant à répondre aux inquiétudes telles que la possibilité du transfert involontaire de gènes conférant une résistance aux antibiotiques.La modification génétique de plantes pourrait également offrir aux consommateurs certains avantages directs et indirects en matière de santé, par exemple enaméliorant la qualité nutritionnelle des aliments ou réduisant l'usage de pesticides.4.2 Les scientifiques préconisent que les évaluations de sécurité alimentaire soient effectuées au cas par cas avant qu'un aliment génétiquement modifié ne soit lancésur le marché.

Dans ces évaluations, les aliments issus de plantes génétiquement modifiées sont comparés à leurs équivalents conventionnels qui sont généralementconsidérés comme étant sains en raison de leur long passé d'utilisation.

Cette comparaison prend en compte dans quelle mesure différents aliments peuvent avoir deseffets négatifs ou provoquer des allergies et quelle est leur teneur en éléments nutritifs.4.3 Des consommateurs peuvent souhaiter choisir leurs aliments en fonction de la façon dont ils sont produits, pour des raisons d'ordre religieux, environnemental oude santé.

Toutefois, se limiter à indiquer si un produit est génétiquement modifié ou non, sans fournir la moindre information supplémentaire, ne dit rien de ce qu'ilcontient ni de ses possibles risques ou avantages.

Des lignes directrices internationales sont actuellement en développement pour l'étiquetage des alimentsgénétiquement modifiés. 5.

Quels pourraient être les effets des cultures transgéniques sur l'environnement ?5.1 Tout type d'agriculture a un impact sur l'environnement.

Le génie génétique peut soit accélérer les effets néfastes de l'agriculture, soit avoir le même impact quel'agriculture conventionnelle, soit contribuer à des pratiques plus durables.Le fait de cultiver des plantes génétiquement modifiées ou conventionnelles dans les champs a soulevé des inquiétudes quant au transfert potentiel de gènes d'espècescultivées aux espèces sauvages qui leur sont apparentées.

Cependant, de nombreuses plantes alimentaires ne sont pas originaires des régions dans lesquelles elles sontcultivées.

Il est possible que, localement, elles n'aient aucun parent sauvage auquel les gènes pourraient se transférer.De plus, en cas de flux de gènes, il est peu probable que les plantes hybrides s'épanouissent dans la nature parce qu'elles n'auraient des caractéristiques qui ne sontavantageuses que dans des environnements agricoles.

Dans le futur, il se peut que les plantes génétiquement modifiées soient équipées de mécanismes conçus pouréviter les flux de gènes vers d'autres plantes.Une controverse est née autour de certaines plantes génétiquement modifiées (qui sont résistantes aux insectes du fait qu'elles portent le gène Bt) à propos d'éventuelseffets néfastes non seulement sur les insectes nuisibles mais également sur d'autres espèces comme le papillon monarque.

Sur le terrain, aucun effet néfaste importantsur les espèces non ciblées n'a été observé jusqu'à présent.

Néanmoins, il convient de poursuivre la surveillance par rapport à de tels effets.5.2 Les plantes de culture génétiquement modifiées peuvent avoir des effets indirects sur l'environnement suite à des changements dans les pratiques agricoles ouenvironnementales.

Cependant, la question de savoir si l'effet net de ces changements s'avèrera positif ou négatif pour l'environnement continue de faire l'objet d'unecontroverse.

Par exemple, l'utilisation de plantes génétiquement modifiées contenant le gène Bt qui les rend résistantes aux insectes entraîne une diminution duvolume et de la fréquence d'utilisation d'insecticides pour le maïs, le coton et le soja.

Toutefois, l'utilisation extensive d'herbicide et de plantes résistantes aux insectespourrait se traduire par l'émergence de souches résistantes de mauvaises herbes et d'insectes.5.3 Il y a un large consensus qui veut que les effets environnementaux des plantes génétiquement modifiées devraient être évalués au moyen de procéduresd'évaluations basées sur la science qui considèrent chaque culture individuellement, en comparaison avec ses équivalents conventionnels.6.

Les OGM sont-ils régis par des accords internationaux ?6.1 Certaines barrières au commerce agricole international ont été levées par l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Un accord de l'OMC adopté en 1994établit que les pays conservent leur droit de veiller à ce que les produits alimentaires, animaliers et végétaux qu'ils importent soient sûrs.

En même temps, cet accordstipule que les pays ne doivent pas utiliser de mesures indûment restrictives qui soient des obstacles déguisés au commerce.6.2 Plusieurs accords internationaux ont trait aux aspects environnementaux des plantes génétiquement modifiées.

La Convention sur la diversité biologique sepréoccupe principalement de la conservation et de l'utilisation durable des écosystèmes, mais également des effets des OGM sur l'environnement.

Le Protocole deCartagena sur la prévention des risques biotechnologiques est un volet de cette convention et s'occupe de réguler l'exportation et l'importation des plantesgénétiquement modifiées.La Convention internationale de protection des végétaux a été adoptée afin de prévenir la propagation d'organismes nuisibles portant atteinte aux plantes et auxproduits dérivés des plantes.

Cette convention a identifié les risques potentiels qu'il conviendrait d'aborder en matière d'organismes nuisibles dans le cadre des OGM,tels que le développement possible d'espèces envahissantes ou les effets sur les oiseaux et insectes « bénéfiques ».7.

Conclusions7.1 Les biotechnologies agricoles peuvent être perçues à la fois:* comme un complément scientifique à l'agriculture conventionnelle, contribuant par exemple aux programmes d'amélioration de plantes, et* comme une rupture considérable par rapport à l'agriculture conventionnelle permettant le transfert de matériel génétique entre des organismes qui, normalement, nese mélangeraient pas.Les biotechnologies agricoles ont des implications internationales et pourraient gagner en importance pour les pays en voie de développement1.

Toutefois, larecherche a tendance a se concentrer sur les cultures importantes pour les pays développés. 7.2 A ce jour, les pays ayant introduit les plantes génétiquement modifiées dans leurs champs n'ont signalé aucun dommage notable en termes de santé oud'environnement.

En outre, les agriculteurs emploient moins de pesticides ou en emploient de moins toxiques, ce qui diminue les dommages causés aux réserves d'eauet à la santé des ouvriers, et permet le retour d'insectes bénéfiques dans les champs.

De nouvelles techniques de génie génétique ont répondu à certainespréoccupations liées au flux de gènes et à la résistance d'organismes nuisibles.Néanmoins, l'absence d'effets négatifs observés ne signifie pas qu'ils ne puissent se produire.

Les scientifiques appellent à une évaluation prudente, au cas par cas, dechaque produit ou procédé avant sa diffusion de façon à répondre aux soucis légitimes en matière de sécurité.“La science ne peut pas déclarer une technologie, quelle qu'elle soit, totalement exempte de risques.

Les cultures issues du génie génétique peuvent réduire certainsrisques pour l'environnement liés à l'agriculture conventionnelle; toutefois, elles introduiront aussi de nouveaux défis, qu'il faudra affronter.

C'est à la société qu'ilappartiendra de déterminer dans quelles circonstances le génie génétique présente la sécurité voulue.” (FAO 2004) Roundup |variétés : Flash/3Plus/GT/allées et terrasses/Ultra/Express |Lasso | désherbant sélectif du maïs |Monitor | herbicide blé |Harness | désherbant sélectif du maïs |. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles