Devoir de Philosophie

TPE: obésité et publicité

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

L’obésité a des conséquences sur le sujet dans la société. La personne obèse peut avoir quelques difficultés à trouver sa taille de vêtements dans certains magasins. Il ne peut donc pas suivre la mode parfois, ce qui peut provoqués chez la personne un mal être et renforcer un sentiment de différence par rapport aux mannequins toujours fins et aux personnages publicitaires toujours fins également, les personnes aux poids excessifs ne sont pas valorisées dans la publicité.  Des discriminations peuvent se faire à l’égard de ses personnes obèses (à l’école par exemple et plus tard à l’embauche). L’obésité peut aussi entraîner l’exclusion sociale, par exemple, 75% des enfants américains sont trop gros pour entrer dans un camp militaire selon le secrétaire de la défense Robert Gates.  Mais l’obésité est une véritable maladie. Elle n’est pas seulement génératrice de problèmes d’image et de bien être, mais aussi et surtout de problèmes de santé qui peuvent être graves.  L’IMC fait apparaître les risques de maladies accompagnés de l’obésité :

« • Introduction I - L'omniprésence de la publicité1) Utilisation des médias par les jeunes2) Influence de la publicité sur les jeunes3) Stratégies et investissement dans la publicité II – Alimentation des jeunes1) Pourquoi cibler les jeunes ?2) Compréhension de la publicité par les jeunes3) Leurs habitudes alimentaires III – Conséquences 1) Sur la santé : l'obésité2) l'obésité : un problème de santé publique3) Initiatives et réglementation • Conclusion La publicité est un stratagème d'incitation à la consommation ciblant un public bien particulier.

Son but étant purement économique. Aujourd'hui, la publicité est omniprésente, nous y sommes confrontés presque en permanence et ce, dans tous les moyens de communication.Par exemple, vous êtes en voiture, arrêté à un stop, une affiche publicitaire sur votre droite, le dos d'un magazine sur le siège passager vous présente un parfum, votreradio allumée diffuse une annonce sur les bien faits d'un aliment. Cet aliment sera présenté de façon à donner envie à l'auditeur, c'est le même principe pour une publicité à la télévision, son image sera présentée de la meilleure façonpossible pour pousser à la consommation.

Donc, nous allons voir que la publicité influence les jeunes dans leurs choix alimentaires.

Ces choix ne sont pas toujoursdans le cadre d'une alimentation saine et conduisent parfois à des problèmes de santé.

Notre analyse portera alors sur les problèmes d'obésité chez les jeunesaméricains liés à la prolifération d'images alimentaires par la publicité. Nous essaierons d'approfondir cette analyse en trois parties.

La première portera sur l'omniprésence de la publicité en expliquant comment les jeunes utilisent lesmédias, l'influence qu'ont ceux-ci sur leurs habitudes et les stratégies qu'ils peuvent mettre en place afin d'attirer un maximum de consommateurs.

Puis, nous nousconcentrerons sur ce choix qu'est la visée des enfants.

Nous chercherons également à savoir quelle perception peut avoir un enfant devant une publicité dans uneanalyse et ce que cela peut engendrer dans leur comportement.

Enfin, nous apprendrons que la publicité peut avoir des conséquences, notamment l'obésité quiconstitue un problème de santé publique.

Des règlementations ont alors été prises en contradictions avec cette pathologie. La publicité est omniprésente dans notre vie.

On la voit et entend partout : sur les affiches, dans les magazines, à la radio et par le média le plus important : latélévision.

La publicité télévisée se trouve entre deux programmes, divise une émission en plusieurs parties ou pendant le programme lorsqu'on voit un personnageciter une marque ou la consommer.Un individu regarde la télévision pour se détendre, se divertir ou s'informer.

On utilise la télévision dès notre plus jeune âge avec les dessins-animés, puis plus tardpar des programmes adaptés à notre âge, notre sexe ou notre mode de vie.Un enfant moyen consacre environ cent vingt et une minutes par jour à la télévision soit, deux heures.

Parmi ce temps, plus d'une demi-heure est dédiée à la publicité.C'est-à-dire que l'enfant consacre un quart de ce temps à la publicité télévisée, volontairement ou non.Selon une étude de l'American Academy of Pediatrics (AAP) un enfant moyen est exposé à plus de quarante mille publicités par an.

Même si les enfants et les parentsne s'en rendent pas compte ils sont exposés à cette publicité et même, ils sont influencés par celle-ci.

Nous le démontrerons plus tard.

Une étude montre que lesenfants regardent en moyenne deux milles publicités sur l'alcool par an.

Ces publicités influenceront sur ces futurs consommateurs, à boire des boissons alcoolisées età penser que cette consommation d'alcool est normale, car cette norme sera inscrite dès son enfance.Un enfant est confronté à près de trois milles publicité par jour à la télévision.

Celle-ci donne une certaine image à l'enfant qui aura tendance à l'influencer, parce qu'ilvoit et aura tendance à l'imiter.

En outre l'exposition à la publicité télévisée est croissante et les besoins sont eux aussi croissants.Une enquête menée sur des enfants montre que 40,3% des enfants après avoir vu une publicité à la télévision, demande à leurs parents d'acheter le produit qu'ilsviennent de voir.

Grâce à cette étude, on peut déduire que la publicité télévisée influe sur le choix alimentaire des enfants et par conséquence du foyer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles