Devoir de Philosophie

TPE sur la trigénération

Publié le 04/09/2012

Extrait du document

La cogénération/trigénération : une limitation de « l’effet de serre «. Les alertes climatiques sont sérieuses : sécheresse, inondations, tempêtes et cyclones... Aujourd’hui, une des priorités du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable est de limiter les rejets atmosphériques « Le paramètre « effet de serre « est à prendre en compte à chaque décision. « Si on n’utilise pas les calories/frigories apportées par des déchets à bon escient, les besoins de confort font qu’on aura recours à d’autres combustibles qui auront leurs propres rejets ; on crée une seconde source de rejets dans l’atmosphère ; la planète a largement assez d’une seule. La demande mondiale d’énergie devrait doubler d’ici 2050, puis se stabiliser. Conclusion : Les préoccupations environnementales sont devenues majeures; les textes évoluent très vite. La direction est clairement indiquée par le gouvernement français et les instances européennes; principes de solidarité, principe de précaution et principe de participation. Un engagement du gouvernement : « un nouveau principe : celui du développement durable. Défini comme un développement répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Ce concept est désormais placé au cœur de l’action publique Des atouts multiples Des vertus environnementales : Les énergies nouvelles permettent tout d'abord de renforcer la lutte contre l'effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre sont responsables d'une part du réchauffement global de la planète, et partant du dérèglement du climat et de l'écosystème, d'autre part de la pollution atmosphérique. Les preuves scientifiques le démontrent à l'envi : les émissions polluantes, notamment issues de la combustion d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) jouent un rôle déterminant dans le réchauffement de la planète et le dérèglement climatique (cyclones, canicules, sécheresse...). Les tempêtes tournoyantes (connues sous le nom d'ouragans, typhons et de cyclones) sont considérées comme particulièrement sensibles à tout changement climatique de la planète. Ces phénomènes se développent surtout lorsque la température à la surface de la mer excède les 26°C. En conséquence, les tempêtes pourraient être plus longues et plus violentes à l'avenir.

« Dans le cadre de notre formation BTS Fluides Energie Environnement section D (maintenance).

On nous a demandé de réaliser un mémoire d'étude avec différentthèmes. Notre choix s'est porté sur la trigénération.

Nous avons pris ce mémoire car il nous paraissait très intéressent.

Le faite que ce soit une nouvelle technologie encoreaujourd'hui très rare et peu exploité nous a amené à le choisir. Dans ce mémoire nous allons découvrir, d'où provient la trigénération ? Comment fonctionne cette installation ? Quelles sont les intérêts d'une telle installation ?Quelle sont les conséquences environnementales ? Nous allons répondre à ses questions par différentes étapes.

L'historique va nous servir à comprendre d'où viens la trigénération et à quel point elle n'est pasdéveloppée en Europe.

Nous allons ensuite découvrir comment marche en détaille et point par point cette l'installation.

Nous allons voir ensuite les avantages et lesinconvénients puis pour finir les conséquences environnementale. Une étude de cas a été réalisée sur la centrales de trigénération du Centre Spatial De Toulouse (CNES), pour voir réellement les différents points abordé par semémoire. Historique La trigénération est une technique confidentielle qui peine à s'imposer et à faire valoir ses atouts sur le marché de l'énergie français.

Les installations se comptent surles doigts de la main et seuls deux grands sites disposent à ce jour de telles unités de production simultanée d'énergie mécanique - transformée le plus souvent enélectricité , calorifique et frigorifique : Michelin et l'aéroport de Bordeaux.

Si la rentabilité économique de la trigénération reste soumise à examen, un fait estnéanmoins acquis : la viabilité de cette technique, qui se décline en deux modes distincts qui utilisent, pour l'une la chaleur non valorisée, pour l'autre l'électricitédirectement produite par la turbine ou le moteur d'une cogénération La cogénération est un principe de production simultanée d'électricité et de chaleur.Elle fait partie des techniques les plus efficaces énergétiquement pour l'utilisation des énergies fossiles et renouvelables.Dans un équipement de cogénération, l'énergie électrique est soit autoconsommée, soitréinjectée sur le réseau électrique public.L'énergie thermique sert le plus souvent au chauffage de bâtiments et/ou à la production d'eau chaude sanitaire ou à des procédés industriels. Présentation de la cogénération et trigénération La trigénération, qu'est-ce que c'est ? Définition de la Trigénération : La trigénération, bien que fiable et performante, reste encore marginale en France.Des deux systèmes de production frigorifiques aujourd'hui disponibles, seule l'utilisation de groupes à absorption permet de valoriser la chaleur excédentaire d'unecogénération.Le coût d'investissement est néanmoins plus élevé que la simple trigénération par machine à compression. Nous ne pouvons pas parler de trigénération sans parler de cogénération : La cogénération est un principe de production simultanée d'électricité et de chaleur, la chaleur étant issue de la production électrique ou l'inverse.Au sens plus large, l'énergie électrique peut être remplacée par l'énergie mécanique.Ces systèmes sont à haut rendement (de 80 % à 90 % en général) bien que le sens de ce rendement doive être considéré avec précaution.

Un cogénérateur valorisel'énergie thermique produite. La trigénération utilise la chaleur non valorisée de la turbine ou du moteur d'une cogénération.

Aucun système d'alimentation électrique n'est requis.Par exemple, une machine frigorifique à absorption alimentée de manière indirecte par cette chaleur non valorisée peut produire de l'eau glacée.Ainsi à partir d'une seule énergie primaire consommée on produit trois énergies secondaires utilisables simultanément, le chaud, l'électricité et le froid. Comment Ça Marche ? La cogénération : La cogénération consiste à produire en même temps et dans la même installation, de l'énergie thermique (chaleur) et de l'énergie mécanique (ici, de l'électricité) àpartir d'une seule et même source d'énergie (ici, du gaz naturel).L'énergie mécanique est transformée en électricité grâce à un alternateur actionné par une turbine à gaz naturel.L'énergie thermique, utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude, est produite par récupération de l'énergie non exploitée dans le système de productionélectrique à l'aide d'un échangeur.

La chaleur récupérée et l'électricité produite sont ensuite injectées dans le réseau. [pic] Le combustible peut être du charbon, du gaz naturel, du GPL, du fuel, du bois, du biogaz, ou des ordures ménagères et des déchets industriels. Conclusion : La cogénération peut-être très intéressante en hiver, mais en été les pertes calorifique ne sont pas négligeable.

C'est pour cela que l'on à créer une centrale detrigénération pour transformer la chaleur en froid pour le confort ou pour les industrielles. La trigénération : On appelle ainsi les installations de Génie climatique qui peuvent produire simultanément du chaud, du froid et de l'électricité. La cogénération étant aujourd'hui en partie limitée par des besoins en chaleur trop peu importants, le couplage d'un système de production de froid permet devaloriser la chaleur qui ne trouve pas d'application en dehors de la saison de chauffe.

Elle permet aussi d'assurer la valorisation de la chaleur produite en été, ce casde figure faisant notamment référence au secteur tertiaire où les locaux seraient chauffés en hiver et climatisés en été. [pic]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles