Devoir de Philosophie

TPE sur la vision

Publié le 06/06/2012

Extrait du document

De nos jours, la plupart des dessins animés utilisent des techniques informatisées pour leur réalisation. Ce sont dans les années 1990 que l’informatique a progressivement remplacé les techniques traditionnelles. La production des dessins animés a augmenté  grâce à ces techniques (200 cellulos tracés manuellement contre 500 réalisés numériquement). Le temps et le coût de production ont donc diminué. 

 

De plus, les images qui constituent les dessins animés se sont transformées petit à petit en images numériques. Les étapes de réalisation d’un dessin animé restent les mêmes que celle utilisées précédemment sauf que presque tout est informatisé. (Mis à part la première étape d’écriture).

Les réalisateurs utilisent des palettes graphiques ainsi que des logiciels d’animation. Le numérique peut être intégré qu’à certaines étapes de la production. La réalisation des dessins se fait sur papier tandis que le coloriage s’effectue numériquement après scannage des images. 

« 2 Introductio n Le XXème siècle marque un tournant dans l’art des images.

En effet, un nouveau divertissement populaire révolutionne cet art et fait son apparition bien avant le cinéma: les dessins animés.

Ces derniers sont des films réalisés à partir d’une succession de dessins dont l’enregistrement image par image donne l’apparence du mouvement.

De nos jours, ils sont devenus incontournables et chaque enfant a été influencé et touché par ce monde imaginaire.

Cette évolution a été possible grâce à de nombreuses découvertes en rapport avec les capacités du cerveau à lier entre elles plusieurs images et celles de l’œil à donner une impression de continuité.

Nous pouvons donc nous demander comment l’avancé e des connaissances dans le domaine de la perception visuelle a permis l’élaboration des dessins animés.

Pour cela, il est nécessaire d’étudier l’œil, son fonctionnement et le phénomène de persistance rétinienne .

Ensuite, nous nous intéresserons au rôle du cerveau face aux images qu’il reçoit.

Enfin, l’histoire et les techniques utilisées pour la réalisation des dessins animés seront notre objet d’étude.

Bonne lecture !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles