Devoir de Philosophie

TPE : temperature cadaverique

Publié le 15/12/2012

Extrait du document

Temperature cadavres La température normale d'un être humain vivant est de 37.2°C ou 99°F. Cette valeur est la température d'un corps au repos. Mais cette température peut varié comme par exemple si l'individu est atteint de fièvre ( température du corps plus élevé ) ou d'hypothermie ( température du corps moins élevé ). Il faut donc que l'organisme auto-régule sa température avec une grande précision. Ce phénomène de régulation se nomme l'homéostasie. Quand un organisme meurt, ce phénomène de régulation homéothermique disparaît. La température du corps va donc progr...

« Puis arrive la 2ème phase ; la phase "intermédiaire de décroissement rapide".

Cette phase peut durer jusqu'à environ 18 heures après le décès.

Cette phase est la phase la plus appropriée pour dater un cadavre avec la méthode thermométrique. Et finalement, la 3ème phase dite "terminale de décroissance lente".

La température corporelle va lentement s'accorder sur la température ambiante.

A partir de cette phase, la datation par la température n'est plus utilisable.

Suite à ces conclusion le docteur Claus henssge a mis au point une nouvelle fonction bi- exponentielle qui est variable selon le poids de l’individu.

Voici ces fonction : k est un paramètre dépendant de la masse M (en kg) de l'individu : Ce qui permet de mieux modéliser la décroissance de la température du cadavre car plus la masse est élevé plus la décroissance sera lente. Ensuite sachant que tout les médecin légiste non pas tous le matériel pour calculer cette fonction.

Henssge a mis au point pour répondre a ce problème un nomogramme nommé nomogramme de henssge :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles