Devoir de Philosophie

Travaux personnel encadré : LA PHOTOGRAPHIE

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Le principale intérêt du Reflex, c'est qu'il permet au photographe de savoir exactement ce qu'il va y avoir sur sa photo. La profondeur de champs, le cadrage et les couleurs. Puis, sur un reflex, on peut changer d'objectif selon ce qu'on va prendre en photo. L'objectif est l'élément clé du Reflex. Un objectif se détermine avec sa longueur focale, son ouverture maximale et minimale. L'évolution des techniques veut que les boitiers évoluent plus vite que les objectifs, donc on peut changer de boitier tout en gardant les objectifs qui sont en notre possession. Nous pouvons constater qu'il y a trois grandes familles d'objectifs.  Les objectifs standards qui sont à Angle de vision humaine et qui ont une focale de 50mm  Les objectifs de courte focale qui ont un Angle de vision important, comme les objectif de grand angle de 35mm, ou les super grand angle 8mm, 24mm. Ou encore les fish eyes de 16mm. 

« partie annexe du reflex, C'est la carte mémoire.

Grâce à elle on peut supprimer des photos qui ne nous plaisent pas.

On peut les regarder directement, ce qui n'étaitpas le cas avec les argentiques avant. Les Objectifs Le principale intérêt du Reflex, c'est qu'il permet au photographe de savoir exactement ce qu'il va y avoir sur sa photo.

La profondeur de champs, le cadrage et lescouleurs.

Puis, sur un reflex, on peut changer d'objectif selon ce qu'on va prendre en photo.

L'objectif est l'élément clé du Reflex.

Un objectif se détermine avec salongueur focale, son ouverture maximale et minimale.

L'évolution des techniques veut que les boitiers évoluent plus vite que les objectifs, donc on peut changer deboitier tout en gardant les objectifs qui sont en notre possession.

Nous pouvons constater qu'il y a trois grandes familles d'objectifs.Les objectifs standards qui sont à Angle de vision humaine et qui ont une focale de 50mmLes objectifs de courte focale qui ont un Angle de vision important, comme les objectif de grand angle de 35mm, ou les super grand angle 8mm, 24mm.

Ou encoreles fish eyes de 16mm. Les objectifs longues focales qui ont un Angle de champs assez faible.

Et rapproché des sujets Court téléobjectifs 85mm, grand téléobjectifs 200mm. La longueur focale d'un objectif est une valeur technique.

Elle correspond à la distance entre le point nodal et le plan photosensible.

En d'autre terme, elle désigne enmillimètre la séparation entre le plan optique du centre optique visuel.

Plus la distance entre le capteur et le centre optique est grande plus l'angle d'ouverture del'objectif est faible.

Et inversement plus elle est coute, plus l'angle de vue est grand. L'ouverture d'un objectif photo équivaut à la quantité de lumière qui passe dans l'objectif par le diaphragme.

Celui çi est composé de fines lamelles qui s'ouvrent ouse referment en fonction de la vitesse d'obturation et de l'ouverture sélectionné.

L'ouverture détermine aussi la profondeur de champs.

Plus l'ouverture est grande, plusla profondeur de champs sera courte.

A l'inverse, plus l'ouverture est petite, plus la profondeur sera étendue.

La profondeur de champ d'un objectif équivaux à lanetteté d'une image. VII.

L'utilisation de la photographie aujourd'hui. Aujourd'hui, la révolution numérique est telle que l'authenticité d'une photographie ou d'un image n'est plus la même.

En effet, il existe maintenant, de nouveausupport, de nouveau moyen de stockage, de production, de diffusion et d'utilité.

Sur internet, la consommation d'image est si importante que le nombre d'imageéquivaut à 1 OOO milliard.

Elles sont toutes disponible en ligne à l'heure actuelle, d'après Google.

Cette croissance phénoménale, est en parti du à l'explosion de laphoto numérique et des téléphone portable comme les Iphone.

En effet, les application Iphone ou Itouch ainsi que les plateformes de partage apportent une fonctionnouvelle à l'image.

Elle devient conversationnelle, c'est à dire qui permet une certaine interactivité.

C'est assez comparable à une globalisation de son utilisation.Seulement il existe un problème : Elle devient incontrôlable. L'utilisation de l'appareil photo a bien évolué depuis le Daguerréotype.

Il est devenue commun dans notre vie.

Tandis qu'à l'époque, la photographie était un luxe quin'était pas abordable pour tout le monde.

Aujourd'hui photographier est devenue un geste simple et naturelle, idem pour transmettre une image.

De plus, laphotographie devient seulement du numérique.

Les photos sont de plus en plus stockées sur un ordinateur, une clé USB ou un disque dur plutôt que d'être impriméessur du papier photo.

La plupart du temps, lorsque celle çi sont imprimées c'est qu'elles sortent des appareils photos jetables. Aujourd'hui, la manipulation par image est très en vogue à notre époque, en effet, les images sont omniprésentes dans notre société.

Elles se télescopent, serenouvellent dans notre environnement sans qu'on ait eu le temps de les comprendre.

Il n'y a plus forcement de sens, de signification ou de questions d'esthétisme.

Lapopulation se fait happer ses images pas forcement utiles.

Maintenant, les images sont utilisées pour influencer et diriger les opinons. La photographie à aussi un aspect thérapeutique.

En effet, certaines personnes ont une très grande dévalorisation de soi, et la photo peut permettre de leur faireretrouver une certaine confiance en eux-même.

Le but de la thérapie est d'être photographié et de se voir renvoyé sa propre image dans le but de se valoriser.

Ainsi,les personnes s'habituent à se voir, se regarder et être regarder afin d'accepter son corps et de reprendre confiance en soi. L'argentique a atteint un niveau final, proche de la perfection, mais il est de moins en moins utilisé par les non-professionnels du fait de ses inconvénients comme ledéveloppement et le nombre limité de photographies par pellicules.Les professionnels quand à eux utilisent toujours certains appareils de type grand format ainsi que des réflexes argentiques pour le studio.

Mais aussi de plus en plusdes réflexes numériques qui, permettent un envoi direct des photos à l'agence photographique.

Cela est très pratique lors d'un reportage ou de la création d'unecouverture pour un évènement important.

Au fil du TPE, nous avons constaté et prouvé que le principe de la prise de photographie est le même depuis l'antiquité :La lumière entre sous forme de photons par le sténopé qui fut remplacé par un objectif par la suite, puis fait réagir du papier photosensible, qui est aujourd'hui lecapteur, et finalement on développe le film pour obtenir un négatif.

On peut repasser au positif grâce à un agrandisseur photographique.

En utilisant un appareilphoto numérique, on obtient directement une photographie positive qui ne requiert pas de développement : en effet, elle est directement stockée sur la carte mémoireaprès la prise de vue.Ainsi la seule évolution a été l'amélioration de la méthode de prise de vue, grâce à des dispositifs comme les objectifs, les viseurs, l'apparition de la pelliculepermettant la miniaturisation des appareils, et évidemment du capteur numérique.

Ces technologies ont permis d'améliorer l'ergonomie des appareils photo mais ausside faciliter la prise de vue notamment en réduisant le temps de pose de plusieurs minutes à quelques millisecondes.Le numérique est de plus en plus présent mais aussi très critiqué, du fait de la qualité médiocre des photographies produites.

Ceci est vrai dans le cas des compactsgrand public notamment à cause de la "course aux megapixels", argument purement marketing, car plus de megapixels sur un capteur de même taille provoque unebaisse de la qualité et une augmentation du bruit numérique), cependant une révolution s'est produite du côté des réflexes numériques, ainsi la qualité argentique peutêtre atteinte grâce à de nouveaux capteurs.Il faut donc retenir que le numérique et l'argentique sont complémentaires.

Chaque type d'appareil (compact ou reflex, argentique ou numérique) s'adresse à unpublic différent.

Nous pouvons donc supposer que dans un futur proche, le numérique ne supplantera donc pas l'argentique. Claus Christine.Fiche de Synthèse Série: LittéraireThème: Art VisuelDiscipline concernés: Cinéma-audio-visuel et Physique-chimie.Problématique: L'évolution des méthode de la photographie dans le temps. Lors de la première séance de TPE, nous avons constitué facilement notre groupe.

Par affinité, Christophe Berner et moi même, avons décidé de se mettre ensemble.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles