Devoir de Philosophie

1936: Guerre civile en Espagne

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

espagne

Guerre civile en Espagne

Le 17 juillet 1936, fomenté par des généraux hostiles au Front populaire, un coup d'état engage l'Espagne dans une effroyable guerre civile.

 

Les loyalistes républicains, appuyés par des Brigades internationales, sont écrasés par les rebelles.

 

Le 13juillet 1936, Calvo Sotelo, chef du parti monarchiste est assassiné. Dans cette jeune république espagnole (1931) gouvernée depuis février par le Frente Popular, les vieux antagonismes qui séparent le pays en deux tendances hostiles sont à leur paroxysme. Les tenants de la modernité, de la libre pensée et de l'anarchisme se réclament de la république et s'opposent à une Espagne de la tradition, du catholicisme et de l'autorité. Depuis quelques mois, une flambée révolutionnaire entraîne des agressions^ contre l'Eglise, des occupations d'usines et de grandes propriétés rurales.

Même les femmes prennent les armes pour défendre la République espagnole.

À droite, la Phalange redouble de violence et de provocations pendant qu'un pronunciamento est préparé par les militaires autour du général Mola. La mort de Calvo Sotelo met le feu aux poudres et quatre jours plus tard les généraux Sanjurjo, Mola et Franco font un coup d'état. Maroc, Canaries, Baléares sont contrôlés mais, dans la péninsule, seules 15 provinces sur 50 sont entre leurs mains alors que les milices ouvrières défendent les grandes métropoles. Devant cet échec, les militaires rebelles font

venir les troupes marocaines grâce aux avions de Mussolini et la guerre civile commence.

 

Pendant près de trois terribles années, nationalistes et républicains s'affrontent sans merci, manifestant une égale violence. La guerre civile étant marquée par des zones d'occupation, malheur à ceux qui sont marqués par leur passé,

espagne

« Malgr é la défense héroïque de Madrid et quelq ues succès éphémèr es, les ré publi cains ne parviennent pas à endiguer l'avance in exorable des troupes organisées de Fran co, appuyées par la légion al lemande Condor dont les avions de sinis tre mémoir e bombardent Gu ernica (26 avril 1937) ville symbole de la culture basque.

Le nord tombe dur ant l'été 1937 et en févr ier 1938, la terrible bataille de Téruel se solde par une défaite.

C'est alors le début de la fin.

Le front méditerranéen est coupé en deux, la Catalogne est isolée €n avril et la bataille de I'Ebre est décisive, laminant durant l'é té des républicains épuisés.

Barcelone tombe en janvier 1939 et les franquis tes entrent à Madrid le 27 mars.

Cinq jours plus tard, Franco, qui a méthod iquement concentré tous les pouvoi rs, assoit sa dictature sur un pays ruiné comptant plus de 350 000 victimes.

200 000 exécutions su ivront pendant quatre ans alors que 400 000 républicains sont partis en exil.

les acteurs de la gue rre civi le 17 ju illet 1936 Francisco Franco (1892-1975) S'illu strant au Maroc pendant la guerre du Rif, général en 19 26, il est appreCie d'Alphonse Xlii, puis écarté par la République avant d'écraser la révolte des Asturies.

Le Front populair e l'éloigne aux Canaries, mais il dirige au Maroc le coup d'état du 17 juil let 1936.

Tout en menant la guerre, le Caudillo s'imp ose politiquemen t et concentre les pouvoir.

Il refuse de s'engager aux côtés d'Hitler puis, bénéficiant de la guerre froide, il se rapproche des États- Unis et des démo­ craties occidentales.

1936 Manuel Azaiia (1880-1940) Président de la république de 1936 à 1939, ce chef du Parti républicain (gauche bour­ geoise et laïque) dirige le gouvernemen t de 1931 à 19 33.

Il engage alors une profonde réforme de la société touchan t l'ar mée, l' égl ise et les grands pro­ priétair es terriens.

Les élec­ tions de 1934 empêchent l'applic ation de sa réforme agrair e et du statut de la Catalogne.

En 1936, il succède à Alcala Zamora à la présidence.

Septembre 1936 Francis co Largo Caballero (1869-19 46) Synd icaliste, secrétaire géné­ ral de I'UGT, ancien ministre, il est nommé Premier minis­ tre.

Entrant en conflit avec les commun istes qui l'accusent d'avoir toujours pactisé avec les partis conservateurs, il démissionne le 17 mai 1937.

Exilé en France et déporté en Allem agne, il meur t à son re tour des camps.

Mai 1937 Juan Negrin (1887-1956) Médecin, ancien député social iste puis ministre, il dirige le gouvernem ent depui s mai 1937.

Pragma­ tique, il ménage les commu­ nistes pour disposer de l'aide de Moscou où l'or de la Banque d'Espagne est trans­ féré afin d'acheter des armes.

Exilé au Mexique, il démis­ sionne officiellement de son poste en 1945 et adr esse à Franco les documents relatifs 1936 Francisco Largo Caballero Les Brigades internationales conti ennent les fascistes devant les portes de Madrid.

au transfert de l'or.

Parade victorieuse des fascistes à Madrid 131. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles