Devoir de Philosophie

1942 : le tournant de la Seconde Guerre mondiale.

Publié le 07/10/2016

Extrait du document

II. L’élaboration des stratégies

 

1. La stratégie des puissances de l’Axe

 

Les Italiens demandent que l’effort principal soit porté en Méditerranée. Ils s’inquiètent de plus en plus de l’évolution de la situation militaire en Afrique du Nord. Us estiment que la faiblesse russe devrait permettre de «geler» le front de l’Est. Une offensive massive contre les adversaires les plus dangereux, les Anglo-SAxons, permettrait de couper leurs communications, très vulnérable (Suez), et de s’emparer desressources pétrolières du Proche et du Moyen-Orient.

 

Les Japonais, qui ne sont pas en guerre contre l’URSS, sont prêts à proposer leur médiation (assortie de la pression d’une menace de guerre) afin d’amener l’URSS à signer une paix « aux conditions allemandes ». Le Japon, désormais, affaibli sur mer, envisage, un temps, unenouvelle offensiveterrestre par l’Inde (dont la révolte contre les Anglais est escomptée). Une jonction entre les troupes japonaises et les troupes allemandes (qui ont atteint le Caucase) au Moyen-Orient ne serait pas impossible.

 

Mais Hitler maintient ses objectifs en Russie. Il demeure persuadé que les armées russes et le régime sont au bord de l’effrondement. Vainqueur à l’est, il estime qu’il aurait alors tous les atouts, militaires et diplomatiques, pour négocier en position de force ou vaincre militairement. Véritable maître du jeu, il impose sa solution.

 

2. La stratégie alliée

 

La priorité donnée à la lutte contre l’Allemagne est admise par Roosevelt. Cette décision semble imposée parla nécessité de soulager les troupes russes et d’éviter une éventuelle mais possible paix séparée.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles