Devoir de Philosophie

1995 : Le Mozambique après un an de paix

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

mozambique

Les élections des 27-29 octobre 1994 ont confirmé la réussite de la transition ouverte par les accords de Rome (1992) entre la Résistance nationale de Mozambique (RENAMO), longtemps soutenue par l’Afrique du Sud, et le Front de libération de Mozambique (FRELIMO), l'ancien parti unique « marxiste-léniniste ». Le président Joa-quim Chissano obtient 53,3 % des suffrages exprimés, contre 33,7 % à Afonso Dhlakama ; le FRELIMO recueille 44,3 % des voix face aux 37,7 % de la RENAMO. Seul groupuscule de l’opposition civile à disposer d’une représentation parlementaire, une coalition, l’Union démocratique, a remporté 5,3 % des suffrages. Ces élections furent pour le Mozambique celles de la réconciliation nationale après un conflit qui a fait un million de victimes (sur quinze millions d'habitants). L'année 1995 s'est ainsi ouverte sur ce progrès majeur qu'est la paix et a vu le retour de centaines de milliers de réfugiés.

Après quinze ans de guerre civile (1977-1992) et deux ans de paix armée (1992-1994), les premières élections pluralistes ont ouvert une nouvelle période historique.

 

C’est l'ancien parti unique, le FRELIMO, qui a remporté le scrutin, mais l’ancien mouvement rebelle, la RENAMO, assimilé auparavant à un « banditisme armé », a atteint des scores inattendus. Il reste que la démocratisation du pays demeure encore fragile et que les champs de mines disséminés sur le territoire du Mozambique font chaque jour de nombreuses victimes.

Liens utiles