Devoir de Philosophie

Abraham Lincoln

Publié le 01/03/2015

Extrait du document

Homme politique américain (président des Etats-Unis) né en 1809 et mort assassiné en 1865. Lincoln est né le 2 février 1809 près de Hodenville dans le Kentucky. Il est le fils de deux fermiers, Nancy Hanks (1784?-1818) et Thomas Lincoln (1778-1851). Quand il a deux ans, ses parents s'installent à Knob Creek, puis à Spencer Co., dans l'Indiana (il a alors huit ans). L'année suivante, sa mère meurt. En 1819 son père épouse Sarah Bush Johnston (1788-1869), une veuve qui gagne vite l'affection de Lincoln. Bien que peu éduqué, il est intelligent et jouit d'une bonne constitution physique. Après avoir déménagé avec sa famille en 1831 à Macon Co. (Illinois), il part vivre seul à la Nouvelle-Orléans. Il retourne ensuite dans l'Illinois et s'installe à New Salem, où il travaille dans un magasin.

Abraham Lincoln (1809-1865). Homme politique américain. Républicain, président des États-Unis de 1861 à sa mort, assassiné à Washington.

Ville des États-Unis, capitale du Nebraska et siège du comté de Lancaster. Siège d’un capitole arborant une haute tour, important dans l’évolution architecturale américaine.

Population : 260 000 habitants (agglomération : 305 000 hab.).

Ville du Royaume-Uni, en Angleterre, chef-lieu du Lincolnshire, située au nord-est de Nottingham.

Population : 94 000 habitants.

Ville des États-Unis, dans l’Illinois, dans le comté de Logan.

Population : 15 000 habitants.

Nom de plusieurs localités des États-Unis, situées dans les États suivants : Alabama, Arkansas, Californie, Dakota du Nord, Iowa, Michigan, Missouri et Washington.

Localité d’Argentine, à l’ouest de Buenos Aires.

« LE PLU~ POPULAIRE DES PRr::SIDENTS Jusqu'à aujourd 'hui, aucun autre président de l'histoire des États-Unis ne peut prétendre occuper la place qu'AltnrN• U.Col• a prise dans le cœur des Américains .

Le père de l'abolition de l 'esclavage , l'homme qui a su rétablir l'intégrité de l'Union menacée par les États confédérés entre 1861 et 1865, représente à l'évidence le type même de ceux que les Américains appellent les • self made men » .

Issu d 'une humble famille de pionniers , il ne doit qu'à sa seule volonté et à sa seule intelligence d'être parvenu à la tête de la nation .

Si ses origines et son parcours contribuent à sa légende, sa fin tragique parachève le tableau .

l'assassinat de Lincoln, alors qu'il entamait son second mandat.

enlève au pays un chef modéré, respecté, habile et obéi, qui aurait sûrement assumé pleinement la tache de réconcilier la nation avec elle-même au lendemain du traumatisme de la guerre de Sécession .

LES ANNÉES DE JEUNESSE UN MIUEU MODEm • Abraham Lincoln voit le jour le 12 février 1809 à Big South , une petite ville du Kentucky .

Son père , Thomas , et sa mère , Nancy , exploitent une -.Mste ter.f du comté de Hardin .

Bien qu'il soit quasiment illettré, tout comme son épouse, Thomas Lincoln est un c itoyen respecté et influent Alors que le jeune Abraham n'a que 2 ans, la famille quitte le Kentucky pour l'Indiana où elle acquiert un terrain.

• En 1818, Nancy Lincoln meurt et Thomas épouse Sarah Bush, une veuve mère de deux filles.

Abraham , que l'on dépeint alors comme un garçon grand et robuste, participe au travail des champs.

Durant les années suivantes , il exerce plusieurs métiers manuels, devenant tour à tour bicllei'OII, batelier sur le Mississippi et postier .

• Trés tôt.

Abraham Lincoln montre un appétit pour les livres , encou ragé en cela par sa belle-mère Sarah .

Pour autant.

il fréquente assez peu l'école, préférant s'initier aux mathématiques et à la grammaire en autodidacte .

• En 1832, lors du soulèvement de la guerre des Indiens Black Hawk.

il s'enrOle en tant que volontaire et est élu capitaine de sa compagnie .

Plus tard, il plaisantera en disant qu'il n 'avait vu « personne combattre les Indiens » pendant la guerre, mais qu'il a eu« à lutter jusqu'au sang contre les moustiques ».

LINCOLN AVOCAT n hu • En 1834 , Abraham Lincoln s'établit à New Salem , dans l'Illinois , où il entreprend des études de droit La même année , il est élu député à la Chambre des représentants de l'Illinois en tant que membre du parti whig.

une format ion de la droite libérale créée durant l'hiver 1833 -1834 pour s'opposer à la politique du président Andrew Jackson.

Deux ans plus tard, il est reçu à l'examen du barreau et décide de s'installer à Sprillf(ield : la capitale de l'Illinois offre davantage d'opportunités que New Salem pour un jeune avocat.

1860 1861 1862 1863 1864 1865 Lincoln élu Début de Homestead Proclamation Réélection Fin de la guerre et assassinat président des la guerre Act Etats -Unis de Sécession '---- d'émancipation de Lincoln des esclaves de Lincoln • En novembre 1842 , Lincoln épouse notamment lorsqu'il était batelier revendications souverainistes des M11ry Todt/ sur le Mississippi, et l'attitude de États fédérés , ainsi qu'une même foi qui lui ses compatriotes sudistes envers dans les valeurs du protectionnisme .

donnera les Noirs l'ont profondément choqué.

• En 1858 , le parti républicain choisit quatre fils, Il écrira à ce sujet : • l'esclavage Lhlcol• Robert Todd, est un énorme crime national.

» comme Edward • Profondément attaché à la candidat au Baker, Déclaration d'indépendance des Sénat des William États -Unis , qui proclame que « tous États-Unis .

Wallace les hommes ont été créés égaux » , Lors de la et Thomas il n 'a de cesse de souligner la campagne « Tad » , entre 1843 et 1853 -Edouard contrad iction flagrante entre sénatoriale, mourra à 6 ans et William à 12 ans.

ce texte et la Constitution elle-même Lincoln est • Réélu à quatre reprises comme qui légalise le trafic des négriers .

amené à représentant à la Chambre de 1111inois , Par ailleurs , Lincoln pressent dés lors débattre Abraham Lincoln forme le projet le danger que peut représenter pour à plusieurs de devenir représentant de l'Illinois elle-même une Amérique divisée reprises à Washington .

Faisant preuve d'une entre esclavagistes et abolitionnistes .

avec son pugnacité et d 'une détermination • Le brillant avocat attire de nouveau adversaire sans faille, il est élu en 1846, au l'attention du monde politique démocrate, moment de la guerre du Mexique .

lorsqu'il se lance , en 1854, dans Steplle• Lincoln attire l'attention par ses une violente diatribe contre le Dougla, brillantes prises de position contre Kansas -Nebraska Bill, qui abroge sur la ce conflit, qu'il cons idère à la fois le compromis du Missouri.

Depuis question comme inconstitutionnel et injuste .

des années, le Missouri cherchait à de l'extension de l'esclavage.

Cette position qui lui attire de intégrer l'Union des États du Nord .

• Issu du parti démocrate- nombreuses critiques de la part Mais cette admission était de nature républicain fondé en 1793 par de ses adversaires, parmi lesquels à nuire à l'équilibre établi entre le Thomas Jefferson , le parti démocrate Jefferson Davis , héros de la nombre d 'États libres et le nombre affiche, notamment lors de la campagne du Mexique , qui voient d'États pratiquant l'esclavage .

présidence d 'Andrew Jackson, une en lui une figure emblématique En 1820, le sénateur du Kentucky, position résolument anti-fédéraliste.

de l'antipatriotisme .

Henry Clay, après des débats houleux À l'occasion de ces débats , • Se sachant peu suivi sur ce à la Chambre des représentants et Lincoln prononce en juillet 1858 terrain par les électeurs de l'Illinois, au Sénat.

avait proposé d'intégrer un discours remarqué sur les il renonce à solliciter un deuxième à l'Union, en même temps que risques d'éclatement de l'Union.

mandat et regagne Springfield l'État esclavagiste du Missouri , où il reprend ses activités d 'avocat.

l'État libre du Maine, détaché du Il y devient rapidement un ténor Massachusetts .

Afin de satisfaire UNCOLN CONTIE du barreau : cet homme simple, le Sud et le Nord, une clause LE UNSAS-NEIWIA liLL souvent mal vêtu , au regard triste interdisait l'esclavage au nord d 'une et doux.

fait preuve d'une éloquence ligne tracée sur la latitude 36 • 30 '.

• • Celle soi-disant indilférenœ propre à captiver n'importe quel La loi dite • Kansas-Nebraska Bill • souslaquellesedissimuleunzèle auditoire .

Grace à ses talents prévoit d'intégrer ces deux nouveaux véritable pour la propillêiiÎOI1 de d'avocat.

Lincoln commence États dans l'Union, en précisant que l'esclavage, je ne peux pas ne pas à goûter à une relative aisance ces derniers seront libres de choisir la hair.

Je la hais à cause de 1'111justiœ matérielle .

Il gagne alors entre leur position vis-à-vis de l 'esclavage .

monstrueuse de l'esclavage en 1 200 et 1 500 dollars par an, soit En ouvrant ainsi la possibilité , pour lui-même.

Je la hais parce qu'eUe autant que le gouverneur de l'État des États du Nord-Ouest.

d'adopter prive notre exemple républicain et deux fois plus qu'un juge.

l 'esclavage , le Kansas-Nebraska Bill de sa juste influence sur le monde entraîne la colère des États 1 ...

).

Lorsque le Blanc se gouverne UN ADVEISAIIE DtCLAlt abolitionnistes qui estiment que lui-même, éest le self-pernment, DE L'ESCLAVAGE l'équilibre instauré par le compromis mais lorsqu'il se gouverne lui-même • Alors que tout le pays est agité du Missouri est rompu .

Une des et gouverne également un autre par le problème de l'expansion premières conséquences du Kansas - homme.

éest le despotisme 1- • • ).

territoriale après les récentes Nebraska Bill est l'affaiblissement Ce que je OIS, c'est qu'aucun acquisitions consécutives à la spectaculaire du parti whig.

qui homme n'est qualifié pour gouverner guerre du Mexique -Texas, n 'a jamais pris position sur un autre homme sans son Californie, Nouveau-Mexique - l 'expansion de l'esclavage .

consentement Je dis que c 'est et que se pose celui de l'extension • Bien décidé à se lancer de là le prin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles