Devoir de Philosophie

Admonition de Louis le Pieux

Publié le 06/02/2015

Extrait du document

Ce document est un extrait du Capitularia regum Francorum de 823, écrit sous les ordres des Louis le Pieux par un chancelier durant une assemblée des hommes libres de l’Empire, le plaid général. Il s’agit d’un document juridique et officiel, comme nous pouvons le voir aux lettres M.G.H. qui signifient Monumenta Germaniae Historica. Ce capitulaire contient vingt-six chapitres dont huit d’entre eux seulement seront étudiés ici. C’est une admonition, c'est-à-dire un avertissement qui s’adresse au personnel ecclésiastique, aux comtes et aux sujets de l’empire. Il vise à être reproduit et diffusé par les comtes et les archevêques dans les pagi pour rappeler la place et les devoirs de c...

« système politique de Louis le Pieux.

Dans une première partie nous étudierons les rappels effectués par Louis le Pieux sur le plan religieux ainsi que les nouveautés qu'il y intègre.

Puis, nous verrons en quoi ce texte poursuit la réforme religieuse.

Enfin nous étudierons comment la fonction royale se redéfinit en ministerium dans cette admonition.   I-Un capitulaire qui rappelle les préceptes des clercs religieux et en redéfinit la fonction a) Un rappel à l'ordre sur les abus des membres de l'Eglise b) Louis le Pieux intègre à son pouvoir deux auxiliaires religieux   II- Un capitulaire qui s'inscrit dans la continuité de la réforme religieuse a) L'entraide entre les clercs et les laïcs est nécessaire b) Le pouvoir épiscopal, détenteur de l'auctoritas, s'associe au pouvoir du roi qui possède la potestas   III-Une fonction royale redéfinie en ministerium a) Louis le Pieux se met au service de Dieu b) La fonction royale est affaiblie  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles