Devoir de Philosophie

Aménager la ville durable

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Aménager la ville : A. Etudes de cas : Le but du thème est de mettre en évidence les grands principes du développement urbain dans les pays du Nord et dans les pays du Sud. Si les enjeux de développement sont les mêmes dans les deux cas, les formes urbaines sont aujourd'hui très différentes. Nous comparerons sur trois aspects principaux, les points communs et les différences entre les agglomérations du pays du Nord et celles du Sud : - La croissance urbaine et les formes urbaines, - la question des transports et de la mobilité - La notion de « villes durables ». Buenos Aires, une capitale qui doit faire face aux inégalités sociales. I. L'espace urbain et son évolution. 1. Buenos aires, une ville née de la colonisation espagnole. Dates : - 1536 : première installation espagnole -1580 : fondation de la ville - 1816 : indépendance argentine. buenos aires\Lieu de départ buenos aires.kmz Notion : trame urbaine Hurlingham 2. les évolutions de la population urbaine : geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/DevdurScient8.htm Provinces 1838 (1) Capitale fédérale Buenos Aires 1895 1914 1947 1960 1970 19...

« Q3 : Déterminez la distance qui sépare le centre ancien des périphéries les plus lointaines. II.

La question des transports : 1.

L’importance des transports en commun. Les besoins de déplacement de la population de Buenos Aires nécessitent un important réseau de transport.

Depuis le début du XXe siècle, la métropole a mis en place un important réseau de transport en commun. Doc.

7 p 181 : lire le texte Q1 : a)I dentifier le nombre de voyageurs quoti dien b) Identifier les différents moyens de transport public dont dispose la mégapole. Q2 : Quelles éléments récents expliquent les difficultés de maintenir une offre de transport en commun de qualité ? Q3 : Quel moyen de transport progresse le plus ? La carte si dessus traduit l’offre et les modes de déplacement de la population de Buenos Aires.

On peut constater : - Les déplacements converge nt vers la « ville - centre » qui accueille l’essentiel des déplacements.

Près de 60% des habitants se déplace nt quotidiennement pour aller travailler, 15% pour leurs études.

L’ensemble des déplacements représentent plus de 23,6 millions de trajets quotidiens .

- Dans le centre, l’offre est forte et variée mais plus on s’éloigne du cœur de la métropole plus le rés eau se réduit.

Dans la périphérie de l’aire métropolitaine, les passagers doivent essentiellement utiliser le réseau ferré mais une partie de celui -ci est hors service.

Près de 40% des citadins de la zone périurbaine ne dispose pas de transport en commun à proximité. 2.

L’étalement urbain favorise le développement de l’automobile. La carte témoigne de la prédominance de l’automobile dans les déplacements des populations de l’espace périphérique.

Les autoroutes rayonnent toutes du centre vers la périphé rie.

Au -delà de 50 km, la plupart des habitants doivent utiliser leur véhicule pour rejoindre une gare ou se rendre dans le centre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles