Devoir de Philosophie

Art La Naissance de Vénus Explication

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

Devoir Maison HISTOIRE Consignes : Trouver deux tableaux : un avec un thème religieux ; un avec un thème profane. Choisir respectivement des tableaux du XV° et XVI° siècle. Un des tableaux doit être originaire du Sud de l'Europe, l'autre du Nord de l'Europe. Indiquer : l'auteur, le commanditaire, la date, le lieu de conservation, et le sens des tableaux. Décrire les deux tableaux. Indiquer en quoi ces tableaux nous ont touchés. 1er tableau : La Naissance de Vénus : Ce tableau s'intitule La Naissance de Vénus. Il a été peint par Sandro Botticelli en 1485, soit au XV°siècle. Sandro Botticelli est un peintre italien, né en 1444 ou 1445 et mort en 1510. La Naissance de Vénus est un thème de peinture trè...

« Ce tableau mesure 2,79 x 1,72 m ètres.

Il a été peint à l' huile . L'action du tableau est facilement compréhensible.

On peu distinguer la déesse Vénus sortir des flots sur une coquille.

Elle est conduite sur le rivage par deux divinités du vent, Zéphyr et Chloris, au milieu d'une pluie de roses.

Tandis qu'elle aborde la rive, une nymphe (divinité souvent bienfaisante, protectrice de la jeunesse) l'accueille avec un vêtement de couleur pourpre.

Nous pouvons admettre que cette nymphe soit une divinité des Heures (divinités accompagnant certains héros, et associée aux saisons), car sa posture et sa robe parsemée de bleuets en sont fort catégoriques, ainsi que les anémones à ses pieds rappelant la saison du printemps, et symbolisant l'amour . Le commanditaire de cette toile pourrait être Lorenzo di Pierfrancesco, dont on sait qu’il était le propriétaire du Printemps.

Il l’aurait acquise pour décorer sa villa de Castello, où on sait que le tableau se trouvait au XVIe siècle.

Une autre hypothèse veut que le tableau ait été commandé par Piero di Tolosino, d’une branche cadette de la famille des Médicis, à l’occasion de la naissance de sa fille Marguerite (vers 1484). Cette peinture a été réalisée selon la technique de la tempera , c'est-à-dire une technique fondée sur un liant à émulsion, soit un mélange homogène de deux substances non miscibles. Les mouvements exprimés dans le tableau se compensent, faisant ressortir la déesse Vénus, en effet, les vents poussent vers la droite Vénus et la coquille tandis que la nymphe tend le voile pourpre vers la gauche. Cette peinture est une allégorie : la Vénus mythologique dans sa forme anadyodème, à savoir sortie des eaux. Par rapport au second plan, nous pouvons distinguer un horizon , peu tracé, prolongé par un paysage de côtes et de littoraux se profilant derrière la nymphe, et un bois à l'extrême-droite du tableau.

Le tableau exprime plusieurs significations : Tout d'abord, le coquillage a une fonction toute particulière : en effet, il symbolise une fécondité naissante, mais aussi le plaisir des sens et de la sexualité . Le manteau pourpre présenté par la nymphe marque la frontière entre deux domaines faisant référence à l'Antiquité : le nouveau né et la mort qui étaient toujours enveloppés dans un linge. La naissance de Vénus est ainsi le symbole de la transmission de la beauté de l'ordre divin du monde des mortels. Botticelli nous captive ainsi et centre notre regard sur la déesse.

Nous ne remarquons même pas la longueur artificielle de son cou, ainsi que la chute excessive de ses épaules, de par la beauté de la déesse, mais aussi sa teinte, très pâle , atténuant les défauts. L'oeuvre suggère une idée de féminité et de délicatesse apparaissant sur le rivage comme un don .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles