Devoir de Philosophie

ASPECTS DU MARCHÉ DU BLÉ DANS LES ANNEES 1980 (géographie)

Publié le 22/04/2011

Extrait du document

 

Introduction. Le blé est une des bases principales de l'alimentation des hommes et la céréale la plus commercialisée du monde. L'étude du marché du blé doit donc nous permettre d'illustrer les aspects et les problèmes posés par la mondialisation actuelle des échanges. Question N° 1. A. La production mondiale de blé a atteint 458 millions de tonnes en 1981 (document 1). 1. Depuis la Seconde Guerre mondiale, cette production a plus que doublé, grâce à l'augmentation des rendements et des superficies emblavées. Le blé présente de grandes facultés d'adaptation à des sols et à des climats variés et se situe au premier rang des céréales cultivées dans le monde, avant le riz, le millet ou le maïs. Il reste la principale céréale des latitudes tempérées, même si, depuis le XIXe siècle, sa culture s'est progressivement étendue à des régions plus arides.

« effectués par l'U.R.S.S.

(près de 9,5 Mt), auprès des grandes sociétés multinationales qui dominent les échangesmondiaux de céréales. 2.

Depuis 1972 le marché du blé est durablement perturbé.

Les cours restent élevés et sont sujets à desfluctuations de grande amplitude dont l'origine est diverse : mauvaises récoltes soviétiques nécessitant de nouvellesimportations, tensions dans les relations internationales, notamment entre les deux Grands auxquelles il faut ajouterla demande croissante des pays du tiers monde toujours plus peuplés.

La remontée des cours de 1979 et 1980 estsuivie d'un net fléchissement dû à la surproduction américaine consécutive à l'embargo du président Carter sur lesventes de blé à l'U.R.S.S.

après l'invasion de l'Afghanistan. C.

Le marché international du blé n'est pas organisé à l'échelon international.

L'accord-cadre signé en 1949 estinefficace.

Les États ne jouent qu'un rôle secondaire et souvent ponctuel.

Le commerce du blé est entre les mainsdes « géants du grain ». Ce marché est d'autant plus irrégulier que les grandes sociétés qui contrôlent les échanges se livrent à des achatsspéculatifs.

Trois sont américaines : Cargill, Continental Grain et Bunge and Born ; deux sont européennes : LouisDreyfus (France) et André (Suisse).

Ces sociétés ne sont pas productrices de grains, mais possèdent un réseau detransport (flotte), de stockage, d'information, de crédit à l'échelle de la planète.

Elles apparaissent, au même titreque les Etats et souvent plus efficacement, comme les principaux acteurs du marché international du blé. Question N° 3. Les deux caricatures proposées comme document 5 évoquent deux problèmes majeurs de l'alimentation dans lemonde. A.

La première caricature met en scène un personnage (« l'Oncle Sam ») qui symbolise les États-Unis (les étoiles dudrapeau américain ornent le ruban de son chapeau haut-de-forme).

Il brandit un des nombreux épis de blé produitspar le sol américain en guise de fusil et utilise son arme pour contraindre à l'obéissance un pauvre hère efflanqué,aux vêtements en lambeaux, personnifiant les pays pauvres du tiers monde. Le blé est devenu pour les États-Unis un moyen de pression en matière de politique internationale : « une armeverte ».

Depuis 1954, la Public Law 480 permet au gouvernement fédéral de subventionner les exportations de bléau titre de l'Aide alimentaire principalement fournie aux pays amis du tiers monde.

Cette aide alimentaire,humanitaire, est également devenue politique.

Le blé importé par l'intermédiaire des multinationales décourage laproduction des céréales locales, crée de nouvelles habitudes alimentaires, surtout chez les populations urbaines enprogression rapide (à Mexico par exemple où le maïs est remplacé par le blé dans l'alimentation) et soumet ces paysà une dépendance de plus en plus étroite envers le pays donateur. Ces exportations de céréales sont un des éléments qui favorisent la domination de l'économie des États-Unis dans lemonde. B.

La seconde caricature évoque l'emploi de plus en plus fréquent du blé pour nourrir les troupeaux des élevagesindustriels des pays développés, alors que de simples miettes, une part décroissante de la récolte mondiale, restentdisponibles pour l'alimentation des peuples du tiers monde en pleine explosion démographique. Dans les pays industrialisés, la hausse du niveau de vie des populations a entraîné une consommation accrue deproduits animaux (viande, lait...) au détriment de la consommation traditionnelle de céréales.

Pour répondre à cettedemande croissante, l'utilisation massive de céréales pour l'alimentation animale est devenue nécessaire.

Si les «feed-lots » américains sont approvisionnés surtout avec du maïs et des tourteaux de soja, les élevages constituéssur le modèle américain en Europe, au Japon, en U.R.S.S.

(où la proportion de blé utilisée pour la nourriture du bétailest la plus forte) sont devenus de très gros débouchés pour les pays exportateurs de blé, notamment les États-Unis. Actuellement, plus de 20 % de la production mondiale de blé est employée pour l'alimentation animale et n'est plusqu'indirectement consommée par les hommes, alors que la faim est un fléau chronique qui continue de ronger 800millions d'êtres dans le monde. Conclusion. Le blé est devenu un produit stratégique, arme alimentaire des pays riches face au tiers monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles