AUGUSTIN THIERRY. SA CONCEPTION DE L'HISTOIRE
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le chef de l'école. Augustin Thierry est né à Blois le 10 mai 1795. Il fit ses études au collège de sa ville natale, et les acheva à l'Ecole normale. Il entra dans l'enseignement, puis, après les événements de 1815, curieux de politique, il devint le secrétaire du philosophe utopiste Saint-Simon. En 1817, il fait partie de la rédaction du Censeur européen, « la plus grave et en même temps la plus aventureuse en théorie des publications libérales de cette époque «. Il passa ensuite au Courrier français. A partir de 1821, il se consacre exclusivement à l'histoire. Déjà, dans les Lettres adressées au Censeur et au Courrier, il avait indiqué la nécessité d'une réforme dans les études historiques et les principales conditions de cette réforme. La première de ces Lettres (13 juillet 1820) peut être considérée comme son manifeste.
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA CONQUÊTE DE L’ANGLETERRE PAR LES NORMANDS Augustin Thierry (résumé & analyse)
- Dans une lettre à un ami, après un rapide examen de la manière dont l'histoire était comprise avant lui, Augustin Thierry expose sa propre manière de la concevoir et de la traiter. © Tu te rappelles l’enthousiasme que provoqua chez moi la lecture du sixième livre des Martyrs. Ce moment a été décisif pour ma vocation. Je serai historien, mais je veux faire quelque chose de tout à fait nouveau.
- Augustin Thierry déclare que, dans les circonstances critiques, l'étude la plus utile et la plus fortifiante pour une nation est celle de sa propre histoire. Vous expliquerez : 1° la thèse générale ; 2° l'application qu'on peut en faire à la situation présente de la France ?
- Dans une lettre à un ami, après un rapide examen de la manière dont l'histoire était comprise avant lui, Augustin Thierry expose sa propre manière de la concevoir et de la traiter
- Dans la préface de Dix ans d'études historiques, Augustin Thierry prévoyait que l'histoire serait le « cachet » du XIXe siècle et qu'elle lui donnerait son nom comme la philosophie avait donné le sien au XVIIIe. Si vous estimez que cette prédiction s'est trouvée vérifiée, cherchez les raisons qui expliquent ce goût du XIXe siècle pour l'Histoire.