Devoir de Philosophie

Australie de 1930 à 1939 : Histoire

Publié le 22/12/2018

Extrait du document

australie

La crise économique mondiale affecte profondément la vie économique australienne. L'effondrement des cours de la laine et du blé se traduit immédiatement par un fléchissement de la livre australienne et par une hausse du chômage qui affecte bientôt 25 % de la population active. Cette situation est d'autant plus difficile que seule la région du Queensland prévoit une indemnisation des chômeurs. Pour la première fois l'Australie enregistre

 

un taux d'émigration supérieur au taux d'immigration. Le gouvernement travailliste, parvenu au pouvoir en octobre 1929, impose sous la pression des banques britanniques une politique d'austérité. Conformément à la décision prise à Londres, le gouvernement travailliste suspend l'étalon-or et adopte de sévères mesures protectionnistes. L'impopularité de la politique déflationniste du gouvernement suscite

 

l'opposition de l'aile gauche du parti travailliste qui préconise le principe keynésien de déficit budgétaire dit «Deficit Spending». Élaboré en juin 1931 par les Premiers ministres des États fédérés et par le gouvernement fédéral, le «plan des Premiers» prévoit une réduction de 20 % des dépenses publiques. Violemment opposé à ce projet, le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, John Thomas Lang, contre-attaque en suggérant

australie

« Manifestation en /932 sur la place Martin à Sydney en faveur de la solidarité emre les membres de /'Empire britannique.

© Südd�msclru Ver/ag l'adoption du plan qui porte son nom.

Aussitôt, une partie des membres de l'aile conservatrice quitte le parti pour rejoindre l'opposition.

Une motion de censure déposée en décembre 1931 par l'aile gauche du parti travailliste provoque la démission du gouvernement.

L'élection de décembre amène la vicwire de Joseph Alois Lyons qui constitue un gouvernement de coalition du parti agrarien (Country Party) et du nouveau parti unifié australien, constitué du parti nationaliste et de la minorité travailliste dissidente.

Tandis que le Premier ministre continue la politique de son prédécesseur et s'attache à mettre en œuvre le «plan des Premiers>>, l'économie enregistre une nette reprise.

La crise a toutefois modifié le paysage économique australien.

Si l'industrie connaît un bel essor, la culture céréalière subit un certain déclin, même si à la fin de la décennie les exportations de matières premières constituent encore 95 % du chiffre total des ventes à l'étranger.

Le statut de Westminster voté en 1931 (ratifié seulement en 1942) consacre la souveraineté interne et internationale du dominion australien.

La nomination pour la première fois d'un Australien, sir Isaac Isaac, au poste de gouverneur général, permet au pays de se libérer de la tutelle de la Grande-Bretagne.

L'Australie, qui attend de cette dernière qu'elle lui achète le plus possible de matières premières agricoles, tend à se protéger de l'arrivée sur son marché des produits industriels britanniques.

Les quotas imposés à l'émigration nippone et les mesures protectionnistes à l'encontre de la politique commerciale des Japonais nuisent aux relations entre les deux pays.

En 1938, l'Australie interdit l'exportation vers le Japon du fer et du manganèse, nécessaires à l'industrie de l'armement.

Le 5 septembre 1939.le nouveau Premier ministre australien, Robert Gordon Menzies, engage l'Australie aux côtés de la Grande-Bretagne dans la guerre contre l'Allemagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles