Devoir de Philosophie

Berlin

Publié le 12/09/2011

Extrait du document

Ancienne capitale du Reich allemand. Après 1945, ville-symbole de la guerre froide et de la détente. VILLE SYMBOLE DE LA SITUATION EUROPEENNE La ville est partagée en quatre secteurs d'occupation. Les trois secteurs de l'Ouest font l'objet d'un "blocus" imposé par les contrôles soviétiques, de juin 1948 à mai 1949. Le secteur-Est devient capitale de l'Allemagne de l'Est, et c'est là qu'éclatent, en 1953, les premières émeutes anti-communistes et anti-soviétiques. Le secteur- Ouest fait figure d'enclave de liberté au coeur du monde communiste. Pour faire cesser l'hémorragie d'Allemands de l'Est fuyant par Berlin, Khrouchtchev y fait construire en une nuit, en août 1961, le Mur qui coupe la ville en deux, matérialisant ainsi ce que l'on appellera le "rideau" de fer. Des dizaines d'Allemands trouveront la mort en tentant de le franchir. Mais la ville restera malgré tout le lieu d'une activité culturelle intense. C'est la chute du Mur de Berlin, en 1989, qui marque la fin de la division de l'Europe en deux blocs.

« "' "' ~ a.

"' ., E "' u illustre famille noble de Souab e qui r eçut de l 'empereur Sigismond, en 1415 , la marc he d e Brandebourg et le titr e d 'électeur.

Leur puissance ne cessa nt dès lors de croître , la position de Ber­ lin comme capitale du Brandebourg se trouva conso lidée au xvu • siècle .

Fréd éric-Guillaume , dit le Grand Électeur, qui r égna de 1640 à 1688 , sut attirer dans la ville de nombreux colons, artisans et commerçants .

Son règne fut pour Berlin une périod e de cro issan ce rapide.

Il fit construire de nouveaux quartiers et amé nagea le centre , élaborant notamment le tracé de la très célèbre avenue Unter den Lind e n (So us les Tilleuls ).

Grâce à lui , la ville devint le r efuge d'émigrés fuyant les perséc utions re li­ gieuses.

Cette politique d'acc ueil conduisit , en 1 671 , à l'établissement d'une import a nte commu ­ nauté juive qui prospéra jusqu'au XX''siècl e, époq ue à laqu elle e lle fut exterminée par l es nazis.

Parmi les nouveaux venus se trouvaient a ussi des protestants chassés d e France par la révocation de l'Édit de Nantes; en 1720, un cin­ quième de la population é tait d'origine française.

Le déve loppement de la ville se poursuivit durant tout le XVII' et le XVIII ' siècle.

En 1701 , sous le règne de Fréd éric 1 ..

, Berlin engloba Kôlln et trois autres com mun es, et devint la cap ita le du nouveau royaume de Pruss e.

C'est à ce même Frédé ric l"' que l'on doit par ailleurs l'édification de l'élégant château baroque de Cha rlotte nbur g.

i Le Reichstag est le siège du Parlement a allemand.

Presque entièrement détruit dans les derniers jours de la guerre , cet impressionnant monument est loin d 'avoir retrouvé sa splendeur de jadis .

.......

Un avion britannique , ayant livré de la nourritu re aux Berlinois isolés par le blocus soviétique de 1948 , charge des sacs postaux avant de regagner Hanovre.

À la fin du XVIII'' siècle, plus particulièrement sous le r ègne de Frédéric Il (171 2-1786 ), Berlin prit rang parmi l es principales villes d'Europe.

Elle comptait, en 1781 , 147 000 habitants.

Impor­ tant pôle culturel et intell ectue l, e lle reçut le sur­ nom d'«Athènes de la Spree ».

En 1871 , le prince Otto von Bismarck réussit à imp oser l'unité d es États allemands du Nord et du Sud , et Berlin fut proclamée cap itale de l'Em­ pire allemand par Gu illaume 1" .

La prospérité de la ville ne se démentit pas , m ême après la défaite de l'Allemagn e lors de la Première Guerre mon­ dia le et l'abdication de l'empereur Guillaume Il en 19 18 .

De 1919 à 193 3, sous la république de Weimar, Berlin accueillit de nombreuses person­ n alit és marquant es du monde des sciences, parmi lesquelles Max Planck et Albert Einstein.

En 1920 , l'agglomération , qui comptait déjà 2 mil­ lions d'habitants, absorba ses faubourgs et des diz aines de communes rurales des env irons pour form er le «Grand Berlin ''· Ses théâtres, qui jouis­ saient d'une renommée inte rnational e, voyaient la création des œuvres nouvelles de Gerhart Hauptm ann, Max Reinhardt et Bertolt Brecht.

Dan s le domaine des arts plastiques, elle était la patrie de plusieurs des principaux protagonistes du mouvement Dada.

La division Berlin demeura la capitale de l'Allemagne jus­ qu ' à la fin de la Seconde Guerre mondiale , en 1945 , mais l'une des clauses de la capi tulation allemande face aux Alli és prévoyait le partage de la ville et de l'ens emb le du pays entre les puis- -sances victorieuses - la France , la Grande­ Bretagne , les États-Unis et l'Union soviétique.

Découpée en quatre secteurs d'occupation sous un commandement commun, la ville fut La tour de la télévision domine .....

I'Aiexanderpl atz dans l'Est berlinois.

On aperçoit à l'arrière-plan la Marienkirche (église Saint e-Marie), l'un des rares monuments du Be rlin médiéval épargnés par les combats.

durant les premières années de l'après-gu erre comme un microcosme de l'Allemagne divisée .

Cependant, la tension entre Russes et Américains ne cessait de croître .

C'est à Berlin, où les forces soviétiques et occidentales se côtoyaient de près , que se produisit enfin l'événemen t que beau­ coup consid èrent comme le début de la guerre froide .

L'étincelle qui mit le feu aux poudres fut la réforme monétaire décidée par les Occidentaux avec l'introduction du deutsche Mark e n juin 1 948 .

Les Russes voulaient que leur propre Ost­ mark ait cours à Berlin , mais cette exigence fut rejetée par le parlement de la ville.

L' épreuve de force qui s 'ensuivit fit craindre dans le monde entier une guerre nucléaire entre les deux supe r­ puissances.

La ville constituant une enc lave au milieu de la zone d'occupation russe , les Sovié­ tiques mirent en place un blocus de Berlin-Ouest.

Toutes les voies d'accès routières et ferroviaires furent coupées, ainsi que l'électricité fourni e par les centrales des quart i ers est.

Les habitants des secteurs d'occupation occidentaux se retrou­ vaient isolés , avec des réserves d'environ un mois de nourriture et de dix jours de charbon.

Le pon t aérien Les Américains , qui craigna ient un affrontement militaire avec les Soviétiques, n'en ripostèrent pas moins vigoureusement à cette provocation , déjouant le blocus au moyen d'un pont aérien qui démarra le 26 juin 1948.

Pendant près d'un an, les avions-cargos militaires des puissances occid e ntales atterrissaient ou décollaient toutes les trente secondes sur l'aéroport de B erlin , amenant aux habitants assiégés 8000 tonn es de ravitaillement par jour.

Les Russes auraient pu inter cep ter ces apparei ls, mais ils hésitaient tout autant que les Américains à courir le risque d'un con flit armé.

Le blocus de Berlin fut finalement lev é en mai 1949 .

Tout danger imminent de guerre entre l es États-Unis et l'Union soviétique était ainsi conjur é, mais la crise eut pour effet d'acce n­ tuer la division de l'Allemagne.

L'année 1949 vit la création à la fois de la République fédérale d'Allemagn e (RFA) à l'ouest et de la République démocratiqu e allemande (RDA ) à l'est.

Une nouvelle c rise éclata à Berlin en août 1961 , lorsque les Soviétiques transformèrent la ligne de démarcation du secteur oriental en une fronti ère infranchissable .

La ville fut désormais coupée en deux par un mur qui traversait le centre selon un axe nord-sud , séparant herméti­ quement Berlin-Est des trois sec t e ur s d'occupa­ tion occidentaux.

C'est ainsi que Berlin-Ouest devint une «ville apatride ».

Généralement consi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles