Devoir de Philosophie

berlin

Publié le 28/10/2013

Extrait du document

Berlin: De 1945 à nos jours. Berlin une ville ruinée, occupé et divisé. Le 8 mai 1945, l'Allemagne est divisée en quatre zones d'occupation sous administrations soviétique, américaine, britannique et française, avec l'accord conclu à la conférence de Yalta. Berlin occupée par l'Armée Rouge doit également être partagée en quatre secteurs répartis entre les alliés. Les Soviétiques laissent alors aux Occidentaux les districts ouest de la ville qui se retrouvent dans leur zone d'occupation. La position et l'importance de Berlin est un enjeu majeur de la guerre froide qui s'engage dès la fin des hostilités. Les quatre zones d'occupation de l'Allemagne. Lieu d'affrontement dans la guerre froide Blocus de Berlin - Ouest. Le ...

« · Deux villes et deux modèles face à face. Berlin-Ouest, reconstruite des la fin des années 1950, attire fortement les Allemands de l’Est qui y voient un espace de liberté et d’accès à la société de consommation.

Grâce aux efforts conjugués des Alliés et des Allemands de l’Ouest cette partie de la ville achève sa reconstruction des la fin des années 1950.

Berlin-Ouest redevient le premier centre culturel allemand et retrouve un certain rayonnement international. Berlin-Est : Soviétiques et dirigeants est-allemands sont donc forcés d’édifier une capitale prestigieuse pour la RDA, et réalisent des monuments de prestige au détriment de la satisfaction des besoins de la population.

Mais les habitants de Berlin-Est refusent le modèle soviétique et supportent mal le manque de liberté, la pénurie des biens de consommation, le conformisme social et culturel.

Les relations entre les deux Berlin sont restreintes.

Le refus d’un modèle imposé et l’espoir de réunification provoquent la fuite et la révolte. Une capitale retrouvé. • La chute du mur Avec l’arrivée au pouvoir de Mikhail Gorbatchev en URSS.

Sa politique change la donne et condamne à l’échec la RDA, victime d’un exode massif de population.

Les Allemands de l’Est passent par la Hongrie pour aller en RFA.

L’ampleur croissante des manifestations contraint le régime à céder.

Le 9 novembre 1989 les autorités annoncent que chaque citoyen de RDA peut se rendre à Berlin Ouest et en RFA : les Allemands de l’Est ne croyant pas en cette nouvelle se précipitent vers le Mur qui tombe dans la nuit, dans la joie des Berlinois, devant les caméras.

Entre le 9 et le 14 novembre 1989, 3 millions d’entre eux se rendent à l’Ouest.

Les deux Allemagnes sont réunifiées en octobre 1990. • Berlin après le mur La chute du Mur change la vie des Berlinois.

La liberté de circulation favorise la reprise d’une vie animée.

Entre 1989 et 1991, le Mur est progressivement détruit.

Berlin réunifiée redevient capitale de l’Allemagne le 20 juin 1991.

Il s’agit désormais d’en faire une seule ville attractive et prestigieuse, à partir de deux villes différentes, en préservant les vestiges du passé tout en innovant.

Berlin redonne vie à des lieux chargés d’histoire.

La ville est un quartier destiné à l’appareil gouvernemental et parlementaire de l’Allemagne réunifiée.

Cette rénovation de Berlin ne se fait pas sans conflits de mémoires, comme par exemple la polémique autour de la reconstruction du palais des Hohenzollern qui doit remplacer le Palais de la République, symbole de l'ancienne RDA. Chute du mur de berlin Berlin de nos jours Berlin réunifiée peut commencer son travail de mémoire.

Il y a eut deux nouvelles constructions : le mémorial de la Shoah et du musée Juifs.

Sur les friches du mur, Berlin a reconstruit en même temps une nouvelle gare centrale, le quartier des affaire, un centre commercial et culturel. Berlin compte aujourd'hui 3,5 millions d'habitants, et est une des capitales les plus dynamiques d'Europe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles