Devoir de Philosophie

berlin

Publié le 31/05/2014

Extrait du document

Berlin pendant la guerre froide (1945-1989) A partir de 1947, la guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS domine les relations internationales. L'Europe est coupée en deux, mais l'arme nucléaire rend impensable un conflit direct entre les deux super puissances. Celles-ci s'affrontent indirectement dans des conflits limités et se livrent une intense guerre idéologique, qui fait la spécificité de cette période. L'Allemagne est un pays qui a été très impliqué dans la Guerre Froide. En effet, le pays se trouve entre l'Europe de l'Ouest et le territoire occupé par l'URSS. Pour cette raison le pays devient un enjeu territorial très important pour chacune des puissances. La capitale, Berlin traduit donc l'affrontement entre les deux puissances: américaine et soviétique; et avec certaines crises, devient un symbole de la Guerre Froide et de la bipolarisation non seulement de l'Europe, mais d'une manière beaucoup plus large, du monde au XXème siècle. I la crise de Berlin Dans un premier temps, Berlin qui est divisé en quatre secteurs connaît une situation économique, sociale, morale et politique très difficile. Afin de favoriser la reconstruction de l'Allemagne et le développement des pays européens touchés par la guerre, la Doctrine Truman (du président américain) lance le plan Marshall en 1947, c'est à dire une aide financière proposée à tous les Etats d'Europe même aux pays communistes. Parallèlement la situation de la capitale se dégrade : les américains, britanniques et français fusionnent leurs zones et créer ainsi le Deutsche Mark. Avec une nouvelle monnaie allemande pour &ea...

« C) Réactions des États-Unis Les États-Unis soutiennent le peuple de Berlin, notamment lors du discours de John Fitzgerald Kennedy, « ich bein ein berliner » le 27 juin 1963.

Le mur de Berlin est nommé le «mur de la honte» par les Occidentaux.

C’est pour eux le symbole de «l’échec du communisme», qui doit construire un mur pour empêcher son peuple de fuir.

III Berlin de 1963 à 1991 A) Du milieu des années 60 aux années 70 1) Mai 68 Comme en France, Berlin ouest connait un soulèvement des étudiants, puis du reste de la population contre les choix de société décidés par la RFA (Berlin Ouest est un land de la RFA).

Cette révolte est marquée par de violents affrontements entre les étudiants et les forces de l'ordre.

2) Des attentats à Berlin Ouest Au début des années 1970, Berlin fut le théâtre de plusieurs attentats terroristes.

Outre quelques membres de la Fraction armée rouge (organisation d'extrême gauche se présentant comme un mouvement de guérilla urbaine qui opéra en Allemagne fédérale de 1968 à 1998) , les activistes du Mouvement du 2 juin (allié à la Fraction armée rouge, mais il était anarchiste alors que celle-ci était marxiste) frappaient à Berlin-ouest.

Le 10 novembre 1974, le président du Parlement, Günter von Drenkmann fut assassiné.

B) Le 9 novembre 1989 Le désordre politique et économique de l’Est amène de nouvelles tensions dès 1985.

L’instabilité politique soviétique accélère le processus de démantèlement de l’URSS.

Avec les nouvelles reformes de Gorbatchev dont la fin de la souveraineté limitée, les démocraties populaires disparaissent peu à peu et la Hongrie ouvre ses frontières vers l’Autriche, ce qui entraîne l’exode de plusieurs milliers d’allemand de l’Est vers l’Ouest.

De plus l’URSS est fragilisée économiquement par ces réformes désastreuses qui poussent les soviétiques à manifester pacifiquement dans les rues.

Sous la pression, les autorités ouvrent les portes des frontières ; le mur tombe dans la nuit du 9 novembre 1989.

Berlin Est est libéré de l’emprise du communisme soviétique. C) Berlin et l'Allemagne réunifiées De ce fait, la chute du mur annonce la réunification imminente de l’Allemagne, qui est officielle le 3 octobre 1990 par le traité de Moscou.

C’est un événement mondial qui entraine le démantèlement total de l’URSS et prouve donc la défaite idéologique et politique de la RDA et dans le même temps du système soviétique communiste.

L’année 1989, surnommé ‘l’Automne des peuples » est l’année de ce bouleversement historique qui mit fin au monde bipolaire et à la Guerre froide.

CONCLUSION : Berlin est le symbole le plus représentatif de la Guerre froide, car plongé dans 70 ans d’affrontement idéologique et politique, il est le théâtre des tensions et des crises entre l’Amérique et l’URSS après la Seconde guerre mondial.

C’est le miroir de la création d’un monde bipolaire à l’échelle nationale voir locale, c’est pourquoi la chute du bloc soviétique et celle du mur sont étroitement liée, ce qui implique inéluctablement la fin de la guerre froide.

Cependant malgré la guerre froide « officiellement » terminée et le rideau de fer tombé, la division économique et phycologique semble elle plus lente à s’effacer même après la guerre froide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles